Modélisation financière dans Excel: Les hypothèses

Publié le 02 avril 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Modélisation financière dans Excel: Les hypothèses

Il y a quelques temps, je vous parlais sur ce blogue des concepts de base en modélisation financière et ensuite de la façon dont un modélisateur financier devrait structurer ses modèles ,de la façon dont il devrait structurer ses pages et des normes au niveau des formats et des styles. Ces concepts sont rassemblés dans un document rédigé par le  Spreadsheet Standards Review Board (‘SSRB’), une entité responsable des meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière dans Excel. Aujourd’hui, je partage avec vous les meilleures pratiques d’affaires en ce qui concerne la section des hypothèses dans un modèle financier.

 

Que sont les hypothèses exactement?

Les hypothèses sont les variables indépendantes d’un modèle, i.e. les variables que les usagers peuvent changer pour affecter les résultats.

 

Quelles formes prennent les hypothèses?

Les interfaces d’entrées d’hypothèses peuvent prendre plusieurs formes, incluant:
  • Les cellules standards
  • Les contrôles
  • Les boîtes de dialogues
  • Les menus déroulants
  • Etc.

Une des préoccupations pour un modélisateur financier est d’utiliser les interfaces les plus appropriées afin de faciliter la compréhension et les manipulations des usagers. Plus important encore, le modélisateur financier doit ajouter des fonctionnalités dans son modèle, afin de contrôler l’entrée de données et en assurer ainsi l’intégrité.

.

Le contrôle des hypothèses

Les modélisateurs financiers doivent faire en sorte que l’entrée des hypothèses soit contrôlée au maximum afin de réduire le plus possible les risques d’erreurs. Par exemple, lorsqu’une hypothèse représente un nombre défini de valeurs possibles, le modélisateur financier devrait utiliser une interface qui va forcer les utilisateurs à choisir une valeur parmi une liste de valeurs possibles. Autrement, les utilisateurs pourraient fournir des hypothèses inappropriées au modèle et ainsi compromettre les résultats.

 

Plusieurs fonctionnalités permettent de contrôler l’entrée de données dans Excel. Ces fonctionnalités peuvent être regroupées dans deux catégories:
  • Les interfaces de contrôle préventif: empêche les utilisateurs d’entrer des données inacceptables ou erronées
  • Les interfaces de contrôle rétrospectif: avertit les utilisateurs lorsqu’ils entrent des données inappropriées

 

Les fonctionnalités de contrôle dans Excel comprennent:

 

Les avantages des contrôles:
  • Prévenir l’entrée de données erronées
  • Fournir une indication claire quant au type de données qui doivent être entrées
  • Limiter le nombre de valeurs possibles
  • Fournir des interfaces esthétiques aux utilisateurs
Contrôles formulaires

 

Les utilités de chaque type de contrôle:
  • Group Box” ou “Option Button” : Pour isoler des séries de boutons d’options.
  • Check Box” : Pour entrer des hypothèses binaires (Oui/non, Inclure/exclure, Vrai/faux, 1/0, etc.).
  • Button“: Pour activer une macro dans un modèle.
  • Drop down box” ou “Drop down list“: Pour limiter le nombre d’hypothèses possibles.
  • Spin button” ou “Scroll bar“: Pour insérer une donnée qui fait partie d’une série de données avec un minimum et un maximum.
  • Validation de données“: Pour informer les utilisateurs du type d’hypothèses à fournir, pour contrôler le type de données fournies, pour fixer un minimum et un maximum aux hypothèses pouvant être fournies.
  • Format conditionnel“: Pour indiquer aux utilisateurs du modèle quelles hypothèses sont inactives.
Data validation
Format conditionnel
Formation conditionnel 2

 

Découvrez toutes les formations en modélisation financière dans Excel offertes par Le CFO masqué.

 

Astuces au niveau des hypothèses dans les modèles financiers

 

Astuce #1 – Localisation des hypothèses dans le modèle

Tel que mentionné au préalable sur ce blogue, les hypothèses de travail devraient toujours apparaître dans des sections bien précises du modèle financier et devraient pouvoir être identifiées comme telles rapidement.

 

Astuce #2 – Pas de répétition d’hypothèses

Une hypothèse ne devrait jamais être entrée plus d’une fois dans un modèle. Autrement, un utilisateur pourrait changer la valeur d’une hypothèse sans que ce changement n’affecte les résultats.

 

Astuce #3 – Disposition des cellules liées à des contrôles

Toute les cellules liées à des contrôles dans un modèle devraient apparaître dans le coin supérieur gauche de la zone de données affectée par le contrôle.

 

Astuce #4 – Contrôle des données liées à des tables de recherche

Les tables de recherche servant à créer des contrôles dans un modèle financier, comme les menus déroulants par exemple, devraient apparaître sur des pages séparées du reste des données.

 

Astuce #5 – Menus déroulants dans une cellule

Les cellules d’hypothèses comprenant des menus déroulants devraient respecter les normes de formats et de styles des cellules d’hypothèses standards.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances des meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière dans Excel, nous vous recommandons notre formation Excel – Modélisation financière (niveau 1).

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Jean-Philippe Provost
Écrit il y a 2 mois
Super formation !

Me permettra sans aucun doute de relevé la qualité de mes modélisations financières même si je modélise depuis plus de 10 ans.

Antoine Champagne
Écrit il y a 6 mois
Excellents outils

Des outils excellents pour bien organiser et rendre clair nos fichiers Excel. Je travaille à tous les jours avec excel et c'est bon de pouvoir bonifier et améliorer mon travail. Vraiment, Mme Marchand, vous êtes excellente; j'ai hâte à la formation suivante. Ça fait plaisir d'encourager une entreprise québécoise qui "excel" dans son domaine.

Paul Chainé
Écrit il y a 1 an
Vraiment très agréable à suivre

La narration et les explications se font avec un débit qui laisse le temps de voir et comprendre ce qui est expliqué, dans un style amical et décontracté, la simplicité des exercices est très appréciée ce qui fait qu'on les fait et c'est justement ce qui nous permet d'assimiler la matière.

Mélanie Hébert
Écrit il y a 2 ans
Très utile

J'aime que nous avons des excel que nous pouvons revoir par la suite j'aime que la formation soit faite avec des sections définies et claires et que chaque sujet ait son propre document de présentation ce qui permet de le consulter facilement au besoin


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top