Il y a quelques temps, je vous parlais sur ce blogue des concepts de base en modélisation financière et ensuite de la façon dont un modélisateur financier devrait structurer ses modèles ,de la façon dont il devrait structurer ses pages et des normes au niveau des formats et des styles. Ces concepts sont rassemblés dans un document rédigé par le Spreadsheet Standards Review Board (‘SSRB’), une entité responsable des meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière dans Excel. Aujourd’hui, je partage avec vous les meilleures pratiques d’affaires en ce qui concerne la section des hypothèses dans un modèle financier.
Que sont les hypothèses exactement?
Quelles formes prennent les hypothèses?
- Les cellules standards
- Les contrôles
- Les boîtes de dialogues
- Les menus déroulants
- Etc.
Une des préoccupations pour un modélisateur financier est d’utiliser les interfaces les plus appropriées afin de faciliter la compréhension et les manipulations des usagers. Plus important encore, le modélisateur financier doit ajouter des fonctionnalités dans son modèle, afin de contrôler l’entrée de données et en assurer ainsi l’intégrité.
Le contrôle des hypothèses
Les modélisateurs financiers doivent faire en sorte que l’entrée des hypothèses soit contrôlée au maximum afin de réduire le plus possible les risques d’erreurs. Par exemple, lorsqu’une hypothèse représente un nombre défini de valeurs possibles, le modélisateur financier devrait utiliser une interface qui va forcer les utilisateurs à choisir une valeur parmi une liste de valeurs possibles. Autrement, les utilisateurs pourraient fournir des hypothèses inappropriées au modèle et ainsi compromettre les résultats.
- Les interfaces de contrôle préventif: empêche les utilisateurs d’entrer des données inacceptables ou erronées
- Les interfaces de contrôle rétrospectif: avertit les utilisateurs lorsqu’ils entrent des données inappropriées
- La validation de données (contrôle préventif)
- Les contrôles (contrôle préventif)
- Les protections de feuilles (contrôle préventif)
- Les totaux de contrôles (contrôle rétrospectif)
- Les formats conditionnels (contrôle rétrospectif)
- Prévenir l’entrée de données erronées
- Fournir une indication claire quant au type de données qui doivent être entrées
- Limiter le nombre de valeurs possibles
- Fournir des interfaces esthétiques aux utilisateurs
- “Group Box” ou “Option Button” : Pour isoler des séries de boutons d’options.
- “Check Box” : Pour entrer des hypothèses binaires (Oui/non, Inclure/exclure, Vrai/faux, 1/0, etc.).
- “Button“: Pour activer une macro dans un modèle.
- “Drop down box” ou “Drop down list“: Pour limiter le nombre d’hypothèses possibles.
- “Spin button” ou “Scroll bar“: Pour insérer une donnée qui fait partie d’une série de données avec un minimum et un maximum.
- “Validation de données“: Pour informer les utilisateurs du type d’hypothèses à fournir, pour contrôler le type de données fournies, pour fixer un minimum et un maximum aux hypothèses pouvant être fournies.
- “Format conditionnel“: Pour indiquer aux utilisateurs du modèle quelles hypothèses sont inactives.
Vous aimeriez créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel, capables de se moduler à vos hypothèses, afin d’éclairer vos décisions d’affaires ? Apprenez les meilleures pratiques avec nos formations en modélisation financière. |
---|
Astuces au niveau des hypothèses dans les modèles financiers
Astuce #1 – Localisation des hypothèses dans le modèle
Astuce #2 – Pas de répétition d’hypothèses
Astuce #3 – Disposition des cellules liées à des contrôles
Toute les cellules liées à des contrôles dans un modèle devraient apparaître dans le coin supérieur gauche de la zone de données affectée par le contrôle.
Astuce #4 – Contrôle des données liées à des tables de recherche
Astuce #5 – Menus déroulants dans une cellule
Formation complémentaire
Pour une introduction aux principes de base et aux meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière dans Excel et vous familiariser avec les fonctions et les fonctionnalités qui permettent de faire des prévisions financières, des analyses de sensibilité et des analyses de scénarios, suivez notre formation Excel – Modélisation financière niveau 1.