Tableaux croisés dynamiques: 5 types de calculs

Publié le 03 avril 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Tableaux croisés dynamiques: 5 types de calculs

Si vous utilisez fréquemment Excel, vous savez que vous pouvez utiliser les tableaux croisés dynamiques pour compiler et présenter vos données sous différentes dimensions. La plupart des usagers présentent les données sous les formats déjà présents dans la base de données sous-jacente. Par exemple, si la base de données sous-jacente présente les $ de ventes, on verra les $ de ventes dans le tableau croisé dynamique, selon diverses dimensions, i.e.  par client, par produit, par marché, etc. Sachez qu’Excel vous offre d’autres possibilités. Vous pouvez présenter vos données sous d’autres angles et même insérer vos propres formules. Dans cet article, je vous montrerai simplement comment calculer des valeurs dans un tableau croisé dynamique.

 

Calculer des valeurs dans un tableau croisé dynamique

Excel dispose de commandes pour présenter vos données selon 5 grands types de calculs:

    • Somme
    • Compte
    • Moyenne
    • Max
    • Min

 

Par exemple, en partant d’une base de données comprenant 60 000 transactions de ventes pour 10 marchés différents, Excel nous permet de présenter les données comme suit:

 

calculer des valeurs dans un tableau croisé dynamique

 

Procédure à suivre pour calculer des valeurs dans un tableau croisé dynamique

Pour afficher les 5 types de calculs précédents, vous devez d’abord ajouter 5 fois le champs numérique sous-jacent (dans ce cas-ci les ventes ou “sales amount”) dans la zone “Valeurs” (ou “Values” en anglais).

 

calculer des valeurs dans un tableau croisé dynamique

 

Ensuite, pour chacun des champs, vous devez cliquer sur l’option “Paramètres des champs de valeurs” ou “Value Field Settings” en anglais.

 

TCD 5 types de données 2.5

 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

Vous choisirez ensuite l’option de calcul désirée (dans l’exemple ci-bas, le compte) et vous donnerez le nom souhaité à ce nouveau champs (dans l’exemple ci-bas, # of transactions).

 

calculer des valeurs dans un tableau croisé dynamique

Vous répéterez l’opération pour chacun des champs.

 


Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Le CFO masqué - Commentaires d'apprenants ayant suivi la formation : Excel - Tableaux de bord - Niveau 1
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

4 réflexions sur “Tableaux croisés dynamiques: 5 types de calculs”

  1. Bonjour Sophie,

    J’adore tes chroniques. Cependant, je dois te corriger sur un point. Il y a plus de types de calcul que tu mentionnes. Plus bas dans la liste, il y a aussi Chriifres, Ecartype, Ecartypep, Var et Varp. De plus, il est aussi possible de créer ses propres champs calculés à partir du contenu des autres champs.

    J’ai mis les détails du fonctionnement du TCD à la page http://lecompagnon.info/excel2007/exercices/tableaucroisedynamique.htm . Il y même deux vidéos de formation gratuites.

    Bonne lecture et bonne continuation

  2. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to Top