Truc Excel: Protégez vos données

Publié le 08 novembre 2012
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Truc Excel: Protégez vos données

Dernièrement, un lecteur m’a demandé d’expliquer comment on pouvait protéger des données dans un fichier Excel. Il existe plusieurs fonctionnalités à cet effet. Aujourd’hui, je vais me contenter de vous montrer comment protéger le contenu d’une ou de plusieurs cellules dans un fichier Excel.

.

FORMAT DE CELLULE

.

D’abord, si vous placez votre souris sur n’importe quelle cellule de votre fichier Excel et cliquez sur le bouton de droite de votre souris, vous verrez ce menu apparaître:

.

.

Cliquez sur l’option “Format de cellule” (Format Cells).

.

Vous remarquerez que par défaut, toutes les cellules de votre fichier Excel sont verrouillées, i.e. que la case “Verrouillée” (Locked) est cochée.

.

.

SÉLECTION DES CELLULES EXCEL À VERROUILLER

.

Donc, si vous souhaitez verrouiller certaines cellules et permettre à d’autres d’être accessibles, vous devez conférer à ces cellules le bon format. Par exemple, dans l’exemple ci-dessous, supposons que nous voulions tout protéger sauf les cellules d’entrée de données / inputs (C6 à D17). Vous devriez d’abord sélectionner la plage de cellules C6 à D17 et aller décocher la case “Verrouillée” (Locked).

.

.

Mais attention, cette seule étape n’est pas suffisante. Vous devez également protéger votre feuille Excel.

.

PROTÉGER LA FEUILLE EXCEL

.

Rendez-vous dans le menu “Révision” (Review) et cliquez sur “Protéger la feuille” (Protect Sheet).

.

.

Vous devrez choisir un mot de passe pour protéger votre feuille.

.

Vous devrez également cocher les options que vous désirez. La première case, lorsqu’elle est cochée, protège le contenu de toutes les cellules verrouillées (locked). La deuxième section de la fenêtre vous permet de personnaliser le type de protection que vous désirez appliquer. Dans l’exemple ci-dessous, on dit que l’on permet aux utilisateurs de la feuille Excel de modifier les cellules “Déverrouillées” (unlocked). Tout le reste est verrouiller.

.

.

Excel vous demandera d’entrer à nouveau votre mot de passe.

.

.

Ainsi, vous pourrez modifier les valeurs de vos inputs dans notre exemple mais vous ne pourrez rien modifier d’autre. Vous ne pourrez pas non plus ajouter quoi que ce soit à la feuille. Sa forme entière sera conservée.

.

ENLEVER LA PROTECTION D’UNE FEUILLE EXCEL

.

Pour enlever la protection, retournez dans le menu “Révision” (Review) et cliquez sur “Déprotéger la feuille” (Unprotect sheet”.

.

.

Excel vous demandera le mot de passe.

.

.

Vous pourrez ensuite faire toutes les modifications que vous souhaitez à votre fichier Excel.

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

8 réflexions sur “Truc Excel: Protégez vos données”

  1. Bonjour,

    J’utilisais cette méthode antérieurement. De même j’optais parfois pour la solution consistant à mettre les formules et données sensibles dans une feuille cachée. Ou une colonne cachée. Cà complexifie un peu le truc pour le rendre inaccessible aux novices.
    Cependant, il est bon de savoir que les mots de passe d’EXCEL peuvent toujours être crackés. Vous trouverez sur le net quelques utilitaires pour cela. Pas forcement payants.

    Ayant développé (3 ans de travail) un tableur assez complexe dans ma spécialité et souhaitant le protéger afin de le commercialiser, j’ai longuement cherché une solution fiable.
    J’ai opté pour XCEL compiler de http://doneex.com/.
    Cela transforme le .XLS en .EXE. J’ai compris que derrière le .EXE, tout est transformé en binaire et que personne ne peut le démonter….

    Cà coute un peu, mais apparement c’est la solution qu’emploie une compagnie de prospection petrolière pour proteger ces outils…

    On peut même limiter la durée de vie du logiciel ainsi developpé.

    Cà me semble idéal pour des consultants et indépendants qui veulent assurer leurs arrières vis à vis de leurs clients.
    Merci

  2. Ping : Excel: 4 options de sécurité ignorées par les usagers | Mon Cher Watson

  3. Bonjour Sophie,
    Est-ce possible de verrouiller une formule dans une cellule (ex.: un total), mais que celle-ci, lorsque mes employés continueront d’ajouter les statistiques dans les colonnes, continue de s’additionner, donc que la valeur changera tout de même et ainsi éviter qu’ils n’effacent les formules par erreur?

  4. Ping : Temp2 | Pearltrees

  5. Bonjour,
    J’ai une feuille sous forme de tableau. Certaines colonnes sont verrouillées et d’autres non. Jusque là ça va.
    Je veux permettre aux utilisateurs d’insérer des lignes et de pouvoir saisir des données dans les colonnes déverrouillées.
    Pour permettre d’insérer des lignes, ça va aussi.
    Le problème est que les formules ne suivent pas automatiquement à l’insertion de ligne dans les colonnes verrouillées, les formules de mon tableau se copient uniquement sur les cellules déverrouillées.
    Y-a-t’il un moyen que lorsqu’on insère une ligne dans un tableau, les formules suivent automatiquement sur des colonnes verrouillées? (pas possible de le faire par macros pour question d’envoi…)
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top