Astuce Excel: Validation de données (Data validation)

Publié le 14 mars 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Astuce Excel: Validation de données (Data validation)

À quoi sert la validation de données? 

De façon générale, la validation de données dans Excel vous permet de:

  • Contôler l’entrée de données dans une cellule ou une plage de cellules
  • Émettre des messages d’avertissement et d’erreurs aux usagers
  • Créer des menus déroulants

 

Contrôler le contenu d’une cellule

Dans le menu Data (Données en français), vous trouverez l’option Data Validation (Validation de données en français). Le premier onglet, Settings, vous permet de définir le type de données admissibles dans une cellule ou une plage de cellules quelconque.

 

 

Valider l’entrée de nombres

Par exemple, vous pourriez contrôler l’entrée de données dans ces cellules pour n’accepter que des nombres entiers (ou des décimales). Encuite, vous pourriez ajouter des critères comme: valeurs comprises entre un minimum et un maximum, valeurs plus grandes ou plus petites qu’un certain seuil, etc.

 

 

Valider l’entrée de données temporelles

La validation de données vous permet également de contrôler l’entrée de données temporelles. Par exemple, vous pourriez exiger que l’entrée de données soit limitée à des dates comprises à l’intérieur d’un calendrier défini ou d’une certaine plage d’heures. De même, la validation de données vous permet de limiter le nombre de caractères dans une cellule. Vous pourriez aussi définir vous même une formule pour contrôler l’entrée de données dans une cellule ou une plage de données (Custom).

 

 

Émettre des avertissements aux usagers 

Vous ne pouvez pas être constamment aux côtés des usagers de vos fichiers Excel. C’est pourquoi Excel vous permet de contrôler l’entrée de données dans vos fichiers via la validation de données. Pour encore plus de précision, Excel vous permet également d’émettre un avertissement à l’usager afin qu’il soit avertit de ce qui est permet d’entrer comme valeurs, avant que celui-ci n’est encore entré quoi que ce soit. Ainsi, vous pouvez créer des messages d’avertissement (avant l’entrée de données) ou carrément des alertes (une fois les données entrées). Vous devez simplement cliquer dans les onglets Input Message/Error Alert et donner un titre à votre message ou à votre alerte et rédiger une note qui sera automatiquement diffusée lorsque l’usager tentera d’entrer une valeur non-valide.

 

 

Créer des menus déroulants 

Finalement, l’option “liste” de la validation de données vous permet de créer des menus déroulants. Vous devez simplement choisir List et sélectionner la plage de données qui vous intéresse. Cette plage de données doit se trouver dans la même feuille Excel que votre menu déroulant.

 

 

Si votre plage de données est sur une autre feuille, vous devrez plutôt procéder tel qu’indiqué dans l’article suivant : Excel – Créer une liste de validation dynamique, avec les données d’une autre feuille.

 


Fichier d’accompagnement

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Excel, dont celles touchant la validation de données, nous vous recommandons notre formation  Excel – Mise à niveau.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation en ligne Excel – Mise à niveau 

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel – Mise à niveau
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLe CFO masqué offre un vaste choix de formations en ligne en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Si vous désirez organiser des formations de groupe privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

1 réflexion sur “Astuce Excel: Validation de données (Data validation)”

  1. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top