Modélisation financière dans Excel: Analyses de sensibilité

Publié le 12 mai 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Modélisation financière dans Excel: Analyses de sensibilité

Cet article fait suite à une série d’articles rédigés sur les meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière dans Excel:

Ces meilleures pratiques d’affaires ont été rassemblées dans un document rédigé par le  Spreadsheet Standards Review Board (‘SSRB’), une entité responsable des meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière dans Excel. Le présent article, quant à lui, porte sur les meilleures pratiques d’affaires rattachées aux analyses de sensibilité dans les modèles financiers Excel.

.

Qu’est-ce qu’une analyse de sensibilité?

Les analyses de sensibilité étudient comment l’incertitude des résultats d’un modèle financier peut être attribuée à certaines variables. Ceci peut servir à plusieurs fins, notamment à :

  • Tester la robustesse des résultats d’un modèle financier
  • Augmenter la compréhension de la nature des relations entre certaines hypothèses et certains résultats d’un modèle financier
  • Réduire l’incertitude d’un modèle financier en identifiant les hypothèses qui affectent le plus les résultats et sur lesquelles on devrait focusser (se demander comment on peut les contrôler davantage)
  • Identifier des erreurs dans le modèle financier (lorsque l’on observe des relations inattendues entre les hypothèses et les résultats du modèle)
  • Avoir accès à des analyses pour faire des recommandations plus crédibles, plus faciles à comprendre et qui ont plus d’impact auprès des décideurs

.

Exemple: Les modèles financiers budgétaires

Lorsque vous élaborez votre budget, vous devez utiliser un paquet d’hypothèses qui sont incertaines : taux d’intérêt, nombre d’employés, dépenses d’opération et autres variables. Les analyses de sensibilité permettent de répondre à la question : “Si ces variables diffèrent des hypothèses de base, quels seront les effets sur les résultats du modèle financier et quelles seront les variables responsables de ces écarts?“.

Dans l’exemple suivant, lorsque la variable indépendante A et la variable indépendante B sont à 100% de leur valeur originale (hypothèse retenue dans le modèle), le bénéfice net est de 498K$ (au centre du tableau). Toutefois, lorsque la variable indépendante A est à 70% de la valeur prévue dans le modèle et la variable indépendante B à 130%, le bénéfice net sera de 453K$ (et ainsi de suite). L’analyse de sensibilité nous fournit donc une matrice des résultats possibles en fonction de l’incertitude (à noter que dans un bon modèle financier, les résultats de cette analyse se mettent à jour automatiquement lorsque l’on apporte des changements au modèle).

.

Impact d’une variation de A et de B sur le bénéfice net

sensibilité

 

Si les analyses de sensibilité vous intéressent, les analyses de risques et de probabilité vous intéresseront probablement aussi. À ce sujet, voici deux articles sur l’approche Monte Carlo: Améliorez vos prévisions avec l’approche Monte Carlo et Retour sur le webinaire: L’approche Monte Carlo.

.

Séparer la section des analyses de sensibilité

Les analyses de sensibilité devraient toujours être présentées dans une section à cette fin dans un modèle financier.

.

Interfaces séparées pour l’entrée des données de sensibilité

Les hypothèses rattachées aux analyses de sensibilité devraient toujours apparaître dans une feuille d’hypothèses séparée dans la section des analyses de sensibilité et respecter les formats et styles des feuilles d’hypothèses du modèle.

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

1 réflexion sur “Modélisation financière dans Excel: Analyses de sensibilité”

  1. Ping : Ressources et tutoriels 4 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top