Le groupe d’usagers Modern Excel and Power BI organise, une fois par mois, un webinaire Power BI et/ou Excel 365. Cette rencontre met en vedette un conférencier qui présente des nouveautés, des cas vécus, ou des meilleures pratiques d’affaires.
La rencontre de juin 2023 était axée sur une Introduction à Microsoft Fabric. Parcourez les prochaines rencontres du groupe en cliquant ici !
Suite à l’annonce de ce nouveau produit par Microsoft à la fin août, ce sujet a été véhiculé beaucoup sur les réseaux sociaux et a piqué ma curiosité ! J’ai donc voulu me renseigner à ce sujet. Je vous ferai part de mes découvertes par le biais d’une série d’articles concernant ce nouveau portail au courant des prochaines semaines. Je regarderai surtout du point de vue de l’utilisateur de Power BI, du concepteur de rapport au consommateur du rapport.
En quoi Fabric viendra améliorer l’expérience de ces derniers et quels en seront les impacts ?
Mais tout d’abord, faisons un survol rapide de ce qu’est Microsoft Fabric
Qu’est-ce que c’est, Microsoft Fabric?
Fabric est un outil intégré d’analyses de données, c’est un service Cloud conçu pour venir simplifier et unifier l’expérience utilisateur. En plus d’éviter la duplication de données, il permet de diminuer le temps consacré à la gestion.
Au moment où je rédige cet article, Fabric est en mode préversion.
Que retrouve-t-on dans ce nouveau portail?
On y retrouve toutes les étapes nécessaires à l’analyses de données, l’entreposage des données, l’intelligence artificielle (Copilot), la science de données, la sécurité, jusqu’à la consommation des données par l’utilisateur final (Business User) dans les rapports et tableaux de bord Power BI.
Cette plateforme est constituée de 7 outils intégrés :
- Data Factory : Intégration des données
- Synapse Data Engineering : ETL – Extraction, transformation et importation des données
- Synapse Data Warehouse : Entrepôt de données
- Synapse Data Science : Analyse de données, modèle de prédiction
- Synapse Real Time Analytics : Performer des analyses sur des données en temps réel
- Power BI : Intelligence d’affaires (Analyse et Visualisation de données)
- Data Activator : Prendre action en fonction de certains déclencheurs – ex. envoie d’un courriel ou notification sur Teams lorsque l’on atteint un certain niveau/objectif établi (bientôt disponible)
Une fois la licence activée, on peut accéder à ces différentes composantes par l’interface de Power BI Service. On retrouve tout au même endroit !
OneLake – la pierre angulaire du portail
La plateforme repose sur OneLake qui ressemble à OneDrive, mais conçu pour y déposer nos données. De plus, celles-ci peuvent être structurées (en format table) ou non. On peut également y ajouter des raccourcis (Shortcuts) vers des données qui sont externes, comme Storage Gen2 ou Amazone S3, sans avoir à copier les données. Elles résideront à l’externe mais on pourra y avoir accès par OneLake.
Source : Microsoft Learn
En conclusion
Avec l’intégration de l’intelligence artificielle à travers tous les modules de Fabric et la promesse de Low-Code/No-Code que nous laisse présager Microsoft sur plusieurs de ces outils, cette nouvelle solution nous amène à une infinité de possibilités.
Vous avez des éléments de Fabric que vous aimeriez que l’on aborde ? Laissez l’information en commentaire au bas de l’article.
Avez-vous consulté tous les articles de cette série sur Microsoft Fabric?
Afin de recevoir nos nouveaux articles directement dans votre boite courriel, abonnez-vous à nos infolettres.
- Introduction à Microsoft Fabric, outil intégré pour l’analyse de données
- 3 étapes pour accéder à une version d’essai de Microsoft Fabric
- Accéder à OneLake directement par l’explorateur de dossiers Windows
- Microsoft Fabric : Intégrez vos données avec Data Factory
- Microsoft Fabric : Gérez vos données avec Synapse Data Engineering