Analysez vos données en temps réel avec Fabric Real-Time Analytics!

Publié le 03 avril 2024
par Kim Leblanc BAA
Real-Time Analytics

Real-Time Analytics de Microsoft Fabric vous permet d’analysez vos données en streaming

Comme mentionné dans cette série d’articles, Fabric est un outil intégré d’analyses de données. En effet, c’est un service Cloud conçu pour simplifier et unifier l’expérience utilisateur. Il propose différentes composantes, dont le Real-Time Analytics.

 

Qu’est-ce que le Real-Time Analytics ?

Cette composante est optimisée pour les données en continu (streaming) et les données chronologiques. Elle permet une recherche de données avec haute performance, que ce soit sur des données structurées ou non structurées. L’utilisateur a donc un accès rapide aux informations pertinentes et il pourra effectuer des requêtes et des visualisations avec Power BI pour interagir avec les données et s’assurer d’intervenir au moment opportun.

 

Quels sont les scénarios où cette composante peut s’avérer utile ?

Comme cet outil est conçu pour évaluer des données en streaming, il est tout indiquée pour les données qui proviennent d’appareils avec la technologie IoT (Internet of Things), donc l’internet des objets.

Ces appareils, qui contiennent des capteurs et logiciels, permettent d’échanger des données à des terminaux et systèmes sur internet. Les montres intelligentes, la domotique (maison connectée), les capteurs de surveillance d’une chaîne d’approvisionnement, les compteurs intelligents de consommation d’eau ou d’énergie sont des exemples d’IoT.

  • Real-Time Analytics peut donc s’avérer utile pour prendre des décisions rapidement dans ce contexte. Effectivement, une compagnie qui possède un appareil IoT sur un équipement dispendieux et essentiel à sa production, pourrait utiliser Real-Time Analytics et surveiller la température de l’équipement pour s’assurer de prendre action si la température dépasse un certain seuil et ainsi éviter le bris de l’équipement et l’arrêt de la production.
  • Ou bien permettre à une ville de surveiller la consommation d’eau en temps réel et d’intervenir en fonction des résultats.
  • On pourrait également se connecter aux données météorologiques ou suivre les indices boursiers.

On comprend donc que les possibilités d’utilisation sont variées.

 

Intégration dans Fabric

Real-Time Analytics est intégrée dans la suite d’outils de Microsoft Fabric, facilitant le chargement, la transformation des données, et la visualisation par le biais de Power BI. Le tout pour une meilleure prise de décision basée sur des données actualisées et pertinentes.

Pour accéder à Real Time Analytics, il faut passer par le menu, en bas à gauche, de Power BI Service.

Real-Time Analytics

 

Dans Real-Time Analytics, il y a 4 principaux éléments et la possibilité, tout comme les autres composantes de Fabric, d’utiliser un exemple pour explorer la solution.

Real-Time Analytics

 

Voici une brève description de chacun de ces éléments

 

Eventhouse

C’est un espace pouvant contenir plusieurs bases de données KQL et permettre la gestion de celles-ci.

 

Base de données KQL

Base de données utilisant le langage de requête Kusto (KQL = Kusto Query Langage). Les bases de données KQL permettent entre autres d’explorer les données et d’identifier les anomalies ou valeurs hors norme. Elles sont particulièrement utiles pour l’analyse de texte et l’analyse de séries chronologiques.

 

Jeu de requêtes KQL

Permet de gérer et d’interroger les bases de données KQL, un peu comme SQL Server Management Studio pour une base de données SQL.

Son langage ressemble beaucoup à SQL, mais il se veut un peu plus simple.

Vous aimeriez apprendre à écrire des requêtes KQL? Je vous invite à suivre la formation disponible sur Microsoft Learn : Écrire votre première requête avec le langage de requête Kusto – Training | Microsoft Learn

 

Eventstream

C’est un Hub de données en streaming, il permet de se connecter à de multiples sources de données et également de pousser ces données vers différentes destinations incluant une base de données KQL.

 

Utiliser un exemple

Vous avez différents jeux de données que vous pouvez utiliser pour explorer la solution.

Real-Time Analytics

 

Cependant, ce sont des données statiques. C’est beaucoup moins intéressant que si vous avez la possibilité d’explorer le tout avec des données en streaming auxquelles vous avez accès.

Ça permet tout de même de naviguer dans une base de données KQL et de se familiariser avec ce langage.

On remarque également que l’interface d’une base de données KQL dans Fabric est similaire aux interfaces des autres composantes de la solution.

Microsoft Fabric

 

Rapport dans Power BI

Il sera également facile de visualiser le tout dans Power BI en utilisant le bouton à cet effet directement à partir de la base de données KQL.

Microsoft Fabric

 

Il faudra alors configurer la fréquence d’actualisation dans le format de la page de rapport selon les besoins, comme actualiser les données aux 30 secondes, toutes les minutes, etc.

Microsoft Fabric

 

Avez-vous eux l’occasion d’utiliser cette fonctionnalité dans votre entreprise ? Si oui, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sous cet article.

 

Vous pouvez également, consulter notre série d’articles sur Microsoft Fabric

Afin de recevoir nos nouveaux articles directement dans votre boite courriel, abonnez-vous à nos infolettres.

  1. Introduction à Microsoft Fabric, outil intégré pour l’analyse de données
  2. 3 étapes pour accéder à une version d’essai de Microsoft Fabric
  3. Accéder à OneLake directement par l’explorateur de dossiers Windows
  4. Microsoft Fabric : Intégrez vos données avec Data Factory
  5. Microsoft Fabric : Gérez vos données avec Synapse Data Engineering
  6. Découvrez l’entrepôt virtuel de Fabric et sa simplicité d’utilisation
  7. Analysez vos données en temps réel avec Fabric Real-Time Analytics!

Voici nos formations Power BI disponibles en français : Voici nos formations Power BI disponibles en anglais : Découvrez également notre parcours de 10 formations sur Power BI. Ce parcours vous donne le droit de vous inscrire à un coaching en ligne gratuit de 3 heures pour vous préparer à passer l'examen d'accréditation de Microsoft en Power BI.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut