Lors du premier article de cette série sur Microsoft Fabric, je vous ai mentionné que toute la solution repose sur OneLake, qui est un peu comme un OneDrive, mais conçu pour y déposer nos données.
Je me suis dit, si c’est vraiment aussi facile à utiliser que OneDrive, ce serait vraiment super! Est-ce qu’on pourrait y rapatrier nos fichiers CSV ou Excel qui contiennent des données non disponibles dans nos entrepôts de données pour y accéder facilement une fois dans Power BI ?
Wow, tout comme OneDrive ou Sharepoint, nous pouvons connecter OneLake pour y accéder par l’explorateur de dossier Windows. Est-ce qu’il restera seulement à y glisser nos fichiers ?
Voici la procédure à suivre pour accéder à OneLake directement par l’explorateur de dossiers Windows
1. Aller chercher le fichier d’installation sur le site de Microsoft
Note : Ici, vous avez les instructions et prérequis pour l’installation.
Cette page web est disponible seulement en anglais pour l’instant. Ici, vous devez cliquer sur le bouton « Download ». Une fois le fichier téléchargé, vous pouvez l’exécuter.
Dans la fenêtre suivante, vous cliquez « Installer » pour commencer l’installation (quelques secondes suffisent). On vous demandera par la suite à partir de quel compte Microsoft vous voulez faire la connexion. Vous pourrez alors entrer vos informations de connexion (les mêmes que vous utilisez pour Power BI).
Et voilà, vous avez maintenant un dossier qui se nomme OneLake – Microsoft (Preview) dans les dossiers Windows. J’imagine qu’éventuellement la mention Preview va disparaître.
Maintenant, pourquoi n’ai-je pas de fichiers dans le panneau de droite? Comme vous voyez j’ai l’indication: le dossier est vide.
2. Ajouter un Lakehouse à un espace de travail Power BI
Pour être en mesure de voir des éléments dans le panneau de droite, il faut tout d’abord ajouter un Lakehouse à l’un des espaces de travail Power BI.
Il faut ensuite lui donner un nom :
J’ai créé ici un Lakehouse avec le nom CFOMasque à l’intérieur de mon espace de travail Fabric.
Certains éléments sont créés automatiquement dans le Lakehouse :
Dans le panneau de gauche, l’on voit CFOMasque avec 2 sous-dossiers soit Tables et Files. C’est dans le dossier Files que nous allons glisser nos fichiers pour ensuite créer des tables dans le dossier Tables.
Retournons maintenant dans nos dossiers Windows. Toujours rien 😉
3. Synchroniser le dossier OneLake
Il faut synchroniser notre dossier OneLake pour y voir les nouveaux dossiers créés. Pour ce faire, on clique droit sur le dossier OneLake puis on clique sur Sync from OneLake.
On voit maintenant notre espace de travail : Fabric et le Lakehouse : CFOmasque créé précédemment.
Nous avons maintenant une connexion entre les dossiers Windows et notre Lakehouse. Si j’ajoute un dossier et y insère des documents par les dossiers Windows, ils vont être synchronisés avec le Lakehouse de mon espace de travail Power BI.
J’ai donc créé un dossier VentesCSV à l’intérieur du dossier Files et j’y ai inséré un fichier CSV qui contient des informations de ventes. (ici on aurait pu aussi utiliser un autre type de fichier comme un fichier JSON ou un fichier Excel)
Je retourne ensuite voir mon Lakehouse et je l’actualise en cliquant sur les 3 points à droite du dossier Files.
Je vois apparaître mon nouveau dossier ainsi que le fichier Ventes.csv.
Et si je clique sur le fichier CSV à partir du Lakehouse, je peux voir son contenu.
Je peux ensuite créer une table à partir du fichier en cliquant sur les 3 points à droite de son nom et en choisissant l’option Charger dans tables.
Puis choisir le nom de la table, ici je la nomme ventes.
Une table ventes est alors créée dans le dossier Tables.
Je peux maintenant l’utiliser dans un rapport Power BI.
Voici comment créer un rapport Power BI à partir de ces données
En premier lieu, je me suis créé un nouvel espace de travail Rapport Fabric Lakehouse, question de vérifier si les données de ma table de ventes seraient disponibles à partir d’un autre espace de travail.
Ensuite, j’ai créé un nouveau rapport en sélectionnant Nouveau, puis Rapport
Puis j’ai choisi l’option Choisir un jeu de données.
Ce qui me permet d’aller chercher ma table ventes créée précédemment.
Note : cet emplacement se nomme Hub de données OneLake.
Vous pouvez aussi y accéder par le panneau de Power BI.
Je peux maintenant voir dans le panneau des données la table ventes et créer un rapport avec les données de cette table.
Je pourrais également me connecter à ma table de ventes à partir d’Excel en utilisant le connecteur Power BI.
Conclusion : OneLake une solution à connaître
En conclusion, ici j’ai fait un exemple de ce qu’il est possible de faire dans OneLake en passant par Windows. Mon but étant de faire un survol de la solution. Cependant, on pourrait aussi se connecter à différentes sources et même y faire un raccourci (shortcut) qui consiste en un lien avec des données externes comme sur Amazone S3, par exemple, sans télécharger les données ni faire une copie.
Les données résident sur Amazone S3, mais nous y avons accès par OneLake et pouvons les utiliser pour créer un modèle de données avec nos autres données. Et la beauté de tout ça, c’est que l’on peut alors se connecter directement aux données sans avoir besoin de télécharger les données dans Power BI ni de créer des actualisations planifiées de notre rapport puisque les rapports seront toujours à jour avec les données de OneLake ! Je crois qu’il y a donc intérêt à pousser un peu plus loin les recherches et à connaître les différentes facettes de cette solution.
Avez-vous consulté tous les articles de cette série sur Microsoft Fabric?
Afin de recevoir nos nouveaux articles directement dans votre boite courriel, abonnez-vous à nos infolettres.
- Introduction à Microsoft Fabric, outil intégré pour l’analyse de données
- 3 étapes pour accéder à une version d’essai de Microsoft Fabric
- Accéder à OneLake directement par l’explorateur de dossiers Windows
- Microsoft Fabric : Intégrez vos données avec Data Factory
- Microsoft Fabric : Gérez vos données avec Synapse Data Engineering
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI en français ou en anglais. |
---|