Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: Calculer le nombre de valeurs uniques avec la fonction Frequence

Publié le : 12 juin 2012

Vous est-il déjà arrivé d’avoir à travailler avec une liste de données, dont certaines étaient redondantes et de devoir calculer le nombre de valeurs uniques, sans passer par un filtre ou par un tableau croisé dynamique? Le cas échéant, je vous invite à découvrir la fonction « Frequence » (Frequency).

.

CALCULER LE NOMBRE DE VALEURS UNIQUES

.

Dans l’exemple ci-dessous, pour calculer le nombre d’unités différentes, vous pouvez utiliser la fonction « Frequence » (Frequency), imbriquée dans une fonction « Si » (If), elle-même imbriqueé dans une fonction « Somme » (Sum), tel qu’illustré à la ligne 19. Mais attention! Pour que la formule fonctionne adéquatement, vous devez cliquer sur CTRL-SHIFT-ENTER au lieu de cliquer simplement sur ENTER une fois la formule rédigée dans votre barre de formules.

.

.

En somme, Excel nous indique qu’il y a 4 types d’unités différentes, soit les unités (1001, 1002, 1003 et 1004).

.

DANS QUELS CAS EST-CE UTILE?

.

Certains diront qu’il est plus rapide d’utiliser un filtre ou un tableau croisé dynamique mais ce n’est pas toujours possible. Par exemple, en ce moment, je suis en train de monter un outil qui va permettre de comptabiliser automatiquement le nombre de personnes en suivi auprès d’un organisme à partir des feuilles de temps des employés. Comme le tout est automatisé et que je ne souhaite pas comptabiliser deux fois la même personne (puisque la même personne pourrait faire l’objet de plusieurs rencontres de suivi), je dois utiliser la fonction « Frequence » (Frequency).

.

Qu’en pensez-vous? Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires ci-bas pour les poser.

.


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Consulter la liste des formations offertes

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre Carole Fiset ,

    Bonjour Sophie !
    Très utile comme formule, merci !
    Mais pourquoi CTRL+SHIFT+ENTER ? Que représente cette combinaison ?
    Merci d’avance,
    Carole

  • répondre David ,

    Bonjour Sophie,
    Pas plus tard que la semaine dernière je me demandais comme faire cette fonction dasn EXCEL et j’ai finalement été dans Access. Elle va m’être très utile, merci beaucoup

    David

    • répondre moncherwatson ,

      Bonjour David,

      Merci pour votre commentaire.

      Je suis très heureuse d’avoir pu éclairer votre lanterne!

      Au plaisir,

      Sophie

    • répondre jcgarnier ,

      Merci !

      • répondre Alexandre ,

        Bonjour Sophie,
        Tout d’abord merci pour vos Posts et vos tutoriaux très instructifs et bien construits !!
        J’essaye de résoudre depuis une semaine un problême lié au compte de noms uniques, mais avec plusieurs critères compris dans plusieurs colonnes différentes…

        En fait, J’ai construit un document qui reprend, pour 6 Hotels différents (en colonne A notés « Hotel 1″, « Hotel 2″, etc…), les différents comptes clients qu’ils ont (en colonne B, « Account Name »).

        En colonne C sont recensées les Saisons pour lesquelles ont été signés des contrats avec ces comptes clients, on compte 2 saisons (« Summer » et « Winter ») par année… ainsi on a déja en colonne B des doublons de comptes, et d’autant plus que l’on recense plusieurs années dans ce tableau (colonne D).

        Enfin, et c’est le plus important pour moi, en colonne E et F on a respectivement les Statuts de ces comptes (« Signed », « Pending », « Pending- To be sent ») et leur date de signature, pour les comptes récents.

        En haut de mon classeur je veux effectuer un petit recap, par Hotel, me comptant le nombres de comptes uniques pour chaque type de statut.

        Pour finir, je souhaite avoir le nombre de comptes uniques « Récents » (colonne F), également par Hotel sachant qu’il y a dans cette colonne F des cases vides, ce qui n’est pas le cas du reste du tableau.

        Sauriez-vous quel(s) type(s) de formules, matricielles ou non utiliser pour effectuer ce compte de valeurs uniques un peu particulier ?

        Merci d’avance pour votre aide précieuse 

        • répondre moncherwatson ,

          Bonjour Alexandre,

          Merci pour vos bons mots!

          La meilleure façon pour moi de vous aider serait de recevoir votre fichier ou un extrait de celui-ci. Ce serait sans doute plus simple pour moi de comprendre réellement votre problématique.

          Vous pouvez envoyer le tout à marchandsophie@hotmail.com.

          Merci,

          Sophie

        Écrire un commentaire


        • *