Astuce Excel: Éliminer les doublons

Publié le 29 mars 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Extraction sans doublon

Astuce Excel: Éliminer les doublons

Lorsqu’on travaille avec Excel, il arrive fréquemment que nos tableaux contiennent des données qui sont plusieurs fois répétées. Cet article vise à expliquer comment éliminer les doublons et obtenir la liste des données uniques en quelques clics de souris.

 

Éliminer les doublons d’une série de données

Pour illustrer le tout, nous utiliserons les données source suivantes.

 

Élimiter les doublons - Données sources

 

Option #1 : Supprimer les doublons

La première option est d’éliminer (ou supprimer) les doublons définitivement. Pour atteindre ce résultat, il suffit simplement de sélectionner vos données, puis d’aller dans le menu DONNNÉES et de cliquer sur l’option SUPPRIMER LES DOUBLONS.

 

Supprimer les doublons

 

Vous devrez par ailleurs cocher si vos données on des en-têtes. Puis, il faudra choisir sur quelle(s) colonne(s) effectuer la suppression. Par exemple, en cochant Nom et Horaire, aucune ligne ne sera supprimée car chacune des combinaisons Nom et Horaire est unique sur chaque ligne.

 

Options suppression doublons

 

Par contre, si je coche uniquement Nom, j’aurai la liste des noms sans doublons (Excel ne retiendra toujours que la première ligne rencontrée avec le nom en question). Ce faisant, il pourra y avoir des doublons dans la colonne Horaire.

 

Doublons sur noms

 

À l’inverse, je pourrai aussi effectuer la suppression des doublons sur la colonne Horaire.

 

Doublons sur horaires

 

Remarquez que cette option supprime carrément les ligne. Vous ne pourrez plus les faire réapparaître par la suite.

 

Suppression des lignes

 

 

Vous aimeriez créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel, capables de se moduler à vos hypothèses, afin d’éclairer vos décisions d’affaires ? Apprenez les meilleures pratiques avec nos formations en modélisation financière.

 

Option #2 : Filtres élaborés

Si vous désirez conserver les données originales pour pouvoir facilement y revenir par la suite, dans ce cas, vous pourriez utiliser la fonctionnalité de FILTRE AVANCÉ (anciennement filtre élaboré), dans le menu DONNÉES.

 

Filtres avancés

 

À cette fin, il suffira de cocher EXTRACTION SANS DOUBLON. Vous pourrez aussi filtrer la liste sur place ou en faire une copie vers un autre emplacement. Et comme c’était le cas pour la suppression de doublons, il faudra indiquer sur quelle(s) colonne(s) appliquer la suppression. Autrement dit, en sélectionnant les deux colonnes, on demande de retirer les lignes où la combinaison des valeurs de la colonne B et C sont différentes.

 

Extraction sans doublon

 

En revanche on pourrait très bien réduire la plage à la colonne B, par exemple, pour effectuer le filtre sur la colonne NOM. La différence majeure ici, contrairement à l’option #1, c’est que les lignes ne sont pas supprimées. Elles sont seulement cachées.

 

Lignes cachées

 

On pourra donc les faire réapparaître au besoin, en cliquant sur l’option EFFACER.

 

Effacer le filtre

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir de type de connaissances avec Excel, nous vous recommandons notre formation Excel – Mise à niveau.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation en ligne Excel – Mise à niveau :

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

5 réflexions sur “Astuce Excel: Éliminer les doublons”

  1. J’ai une question par rapport à ta vidéo.

    Parce que lorsque tu supprimes les doublons de cette façon :
    Tu avais comme entrée:
    – Audyée Dimanche
    – Audrée Mardi

    Mais à la fin tu n’as plus que Audrée Mardi.

    Je cherche un outil qui me mettra dimanche et mardi associé à audrey sans supprimer l’un des deux arbitrairement. Ou alors me les surligne pour que je puisse choisir de moi même.
    une idée?

    1. Bonjour Fanny,

      Merci pour votre question.

      La réponse est simplement dans ce que vous sélectionnez comme plage de données. Si vous sélectionnez seulement la première plage (celle avec les noms), vous retrouverez une liste avec des noms uniques (sans doublons). Si vous sélectoinnez plutôt la première et la deuxième plage, vous retrouverez une liste avec des lignes uniques (noms et journées).

      J’espère avoir bien répondu à votre question.

      Au plaisir,

      Sophie

  2. Bonjour,
    Est-ce possible de faire une mise en forme conditionnelle rapide sur tous les doublons ,mais de garder la première valeur de ses doublons, intacte,c’est-à-dire sans mise en forme si mes données sont sous forme de texte ??

  3. Bonjour,je croyais avoir trouvé solution èa mon problème de gestion des doublons avec une mise en forme conditionnelle (cellule grisée ) pour la seconde etautres multiples occurence pour pouvoir ne conserver sans mise en forme que la première occurence, mais je me heurte toujours à une difficulté . Voici la formule utilisée: =nb.si(plage, critère)>1... Si je modifie pour plus grand que 2 , je me retrouve toujours avec une première occurence avec mise en forme... des suggestions??
    Ma liste est une liste de rendez-vous pour une journée et pour laquelle une même personne peut avoir plusieurs rendez-vous.J'aimerais que les seconds rendez-vous m'apparaissent grisés. ou encore que les premiers rendez-vous seulement m'apparaissent en format conditionnel...

    1. Bonjour Gina,

      Il est très difficile de comprendre votre question. Il serait plus simple de soumettre votre fichier Excel dans notre forum et de nous dire ce qui ne fonctionne pas dans votre fichier: https://www.lecfomasque.com/accueil-forum/.

      Je ne suis pas certaine de comprendre mais je crois que vous avez besoin d’ajouter deux règles de format conditionnel. Une pour vos données plus grandes que 2 et une deuxième pour vos données plus grandes que 1.

      Merci,

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top