Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (1 de 5)

Publié le 20 décembre 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (1 de 5)

Si vous n’êtes pas encore familier avec les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à consulter d’abord Tableaux croisés dynamiques dans Excel: la base. Dans ce premier billet d’une série de 5 billets portant sur divers trucs et astuces avec les tableaux croisés dynamiques, je vous montre comment fonctionne l’option “Grouper” (Group) et je vous explique comment cette option peut vous être utile dans l’analyse de vos données.

.

QU’EST-CE QU’UN TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE?

.

Selon Wikipedia:

.

Un tableau croisé dynamique (en anglais pivot table), en abrégé « TCD », est une fonctionnalité de certains tableurs qui permet de générer une synthèse d’une table de données brutes. Le « TCD » permet de regrouper des données selon une ou plusieurs de ses propres catégories (colonnes ou champs) et faire les opérations nécessaires entre les montants correspondants (sommes, moyennes, comptages, etc.). Le « TCD » peut donc créer des mises en forme de tableaux en répartissant les différents champs voulus, en abscisses ou en ordonnées.

.

À QUOI SERT L’OPTION “GROUPER”?

.

Comme son nom l’indique, l’option “Grouper” (Group) des tableaux croisés dynamiques, sert à regrouper des données pour fin de présentation, mais également à ajouter des niveaux de présentation qui n’existent pas dans votre base de données originale. Par exemple, vous pourriez avoir une base de données regroupant des transactions journalières et utiliser l’option “Grouper” (Group) des tableaux croisés dynamiques pour présenter vos données par trimestre ou par mois par exemple.

.

UNE VIDÉO VAUT MILLE MOTS

.

Afin de mieux comprendre à quoi sert et comment utiliser l’option “Grouper” (Group) des tableaux croisés dynamiques, je vous invite à visionner la vidéo suivante.

.

.

Note: N’hésitez pas à cliquer sur l’icône YouTube dans le bas de la vidéo pour voir la vidéo dans un format un peu plus grand.

.

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5)

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (3 de 5)

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (4 de 5)

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (5 de 5)

.

Si vous aimez cet article, je vous invite à le partager dans vos réseaux sociaux. Je vous invite également à laisser un commentaire plus bas.

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

26 réflexions sur “Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (1 de 5)”

  1. Ping : TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: 5 TYPES DE CALCULS « Monsieur Fredd

  2. Ping : makting resources | Annotary

  3. Super vidéo, merci! Je dois effectuer un stage et on me demande de maîtriser les TCDs : je me demandais ce que voulait dire ce nom barbare et vos 5 vidéos m’ont vraiment aidée! Je vais maintenant pouvoir postuler à cette offre en toute confiance. Merci encore!

  4. Waouh, je tenais vraiment à vous remercier pour ces explications très claires. J’ai totalement compris les tableaux croisés dynamiques. Encore merci. 😉

      1. Bonjour
        J’ai une petite question. Supposons qu’on est un tableau excel sur la ventes de différents sur plusieurs. Si par exemple le montant du produit A change pendant la période et cela à cause de l’inflation, est ce que mon TCD ne sera pas biaisé.
        Merci

        1. Bonjour,

          En effet, les données seront biaisées, à moins que vous n’ayez une colonne avec les montants avec inflation… Mais cela n’est pas lié aux TCD. C’est la réalité dans n’importe quelle forme de présentations de données.

          Au plaisir,

          Sophie

  5. Bonjour,

    Est-il possible de recevoir les bases de données que vous avez utilisez pour s’entrainer ? Je vous remercie par avance.
    Cordialement,
    Anne

  6. Ping : NTIC - fpaman | Pearltrees

  7. Bonjour. Merci pour votre tutoriel, très pratique.
    Ma question : à la 4° minute, vous regroupez par “tranche” de 10000$ les montants de vente. Lorsque je fais cela avec mes données, s’il y a une tranche pour laquelle je n’ai pas eu de vente, et bien cette tranche ne s’affichera pas! Par exemple : je groupe les montants des ventes effectuées lors d’une vente aux enchères, par tranche de 10000$. S’il n’y a pas eu de vente à 15000$, la tranche 10000-200000$ est vide, mais impossible d’avoir l’étiquette de cette tranche qui s’affiche dans la liste… Comment faire pour qu’elle s’affiche ? Merci beaucoup de votre aide.

  8. Ping : Aperrot | Pearltrees

  9. Bonjour, je dois créer un tableau croisé dynamique à partir d’une base de données documentaire j’ai une colonne de noms, une autre avec les ref de doc puis dans une même colonne le statut des documents “lu” ou “pas lu” et je ne parviens pas à faire dans le tab croisé dynamique 2 colonnes reprenant le nombre de doc lu et une autre avec le nombre de doc “pas lu” par personne. Faut-il rentrer une fomule de calcul ? Merci de votre aide.

  10. Sophie bonsoir très ravi de faire la connaissance de ton site. Diplômé ESSEC, en finances, j’aimerais maîtriser excel par ton concours. A bientôt!

  11. Bonjour,

    je vous remercie pour ces super tutos sur les TCD. Je ne maîtrise qu’une seule partie de cette fonctionnalité et vos vidéos m’aident vraiment beaucoup à me perfectionner.

    Bonne continuation.

  12. Bonjour Sophie,

    Vos diplômes et certifications sont assez impressionnants !
    En tant que consultant technique sur de la BI / EPM, il est clair que le TCD Excel est de loin l’outil d’analyse le plus utilisé par les financiers…

    L’option grouper est très utile, merci!
    Y.

  13. Ping : Tableaux croisé dynamiques | Pearltrees

  14. Ping : Excel | Pearltrees

  15. Ping : Temp2 | Pearltrees

  16. Bonjour Sophie ,
    Merci pour l’article . Je suis novice dans l’utilisation des TCD . Cependant j’ai une une question . Je n’arrive pas à faire la différence entre les TCD et les fonctions comme Sommeprod. Qu’est ce qui fait la particularité des TCD?

    1. Sophie Marchand

      Bonjour,

      Le tableau croisé dynamique est plus flexible. On peut aisément glisser et déposer plusieurs dimensions en lignes et en colonnes et il se recalculera automatiquement. C’est sans compter toutes les autres fonctionnalités que vous découvrirez en lisant les 4 autres articles de cette suite de 5 articles.

      Au plaisir,

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top