8 nouveautés Power BI à découvrir

Publié le 26 janvier 2021
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Détection d'anomalies dans Power BI

8 nouveautés Power BI à découvrir

Lors de notre webinaire du 18 février prochain, je vous présenterai 8 nouveautés Power BI qui valent le détour. Je partage ici avec vous le sommaire de ces nouveautés, que j’appuierai par des démonstrations concrètes lors du webinaire. Je rappelle que nos webinaires sont enregistrés, mais que les enregistrements sont disponibles uniquement aux membres VIP.

 

Nouveautés Power BI : Connexion aux données

 

1. Connexion directe aux jeux de données de Power BI Service et Analysis Services

 

Comprendre la connexion active

Dans l’article Power BI: Importation de données vs connexion directe, je vous expliquais les différences entre le fait de :

  • importer des données dans Power BI ;
  • établir une connexion directe ;
  • créer une connexion active.

J’expliquais notamment que la connexion active était accessible pour les données d’Analysis Services (que ce soit sur un serveur SQL ou sur le cloud). Et je précisais qu’avec une telle connexion, aucune requête n’était définie, qu’il n’était pas possible de modifier le modèle, d’ajouter des colonnes, des relations, des hiérarchies ou autres et qu’il n’était pas possible de faire un croisement avec une autre source de données.

 

De connexion active à connexion directe

Jusqu’ici, si vous vous connectiez à un jeu de données publié sur le service depuis Power BI Desktop ou si vous vous connectiez à une base de données Azure Analysis Services, vous deviez le faire par connexion active.  Dorénavant, vous pouvez le faire par connexion directe et bénéficier de plus de souplesse.

 

Caractéristiques de la nouvelle connexion directe

Au-delà du fait que les données soient directement connectées, plutôt qu’importées dans Power Query, la connexion directe offre les possibilités suivantes :

  • Charger un modèle localement
  • Utiliser une combinaison d’importations et de connexions directes
  • Établir des relations entre ces sources de données
  • Écrire des mesures à partir de champs de différentes sources
  • Créer des visualisations qui utilisent des champs de chaque source

Ce faisant donc, dorénavant, un usager pourra se connecter à un modèle corporatif fiable, dans le nuage, et le faire parler avec d’autres sources de données. On assiste donc ici à un modèle hybride – “self-service BI / enterprise BI”. À noter que le nouveau modèle combiné pourra lui aussi être ré-utilisé.

 

2. Se connecter à des modèles depuis Power BI Desktop

Il est désormais possible de se connecter à des modèles d’applications, directement depuis Power BI Desktop. Ce faisant, le modèle de données est chargé dans Power BI et si vous activez le modèle local, vous pourrez aussi y ajouter des mesures, le croiser avec d’autres sources de données, etc., tel que vu au point précédent.

Modèles d'applications Power BI

 

Cette option est disponible via le menu Obtenir des données / Jeux de données Power BI.

 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Nouveautés Power BI : Modélisation des données

 

3. Nouvelle présentation et nouvelles fonctionnalités de tables

Il est désormais possible de mettre à niveau vos fichiers .pbix vers la nouvelle vue de modèle.

Mettre à niveau une table dans Power BI

 

Les avantages de cette nouvelle présentation :

  • Repérer visuellement les tables en importation (aucune couleur), en connexion directe (chaque source avec sa propre ligne couleur) ou en mode mixte (ligne de couleur pointillée), chaque mode présentant aussi une icône différente ;
  • Identifier visuellement les champs avec erreurs grâce à un symbole en point d’exclamation ;
  • Obtenir davantage d’information sur la table grâce à une info-bulles (nom, importation vs connexion directe, dernière date d’actualisation pour les importations, type de source de données pour les connexions directes avec précision sur le serveur et la base de données) ;
  • Épingler le champ clé de la table, tout en haut de la liste des champs et l’afficher lorsque les champs de la tables sont groupés ;
  • Bénéficier de plus de performance pour les plus grand modèles en choisissant uniquement les tables avec lesquelles on souhaite travailler.

 

C’est aussi dans les propriétés de la table, que l’on peut la proposer. Ce faisant, après publication dans le service, la table deviendra accessible pour les usagers d’Excel, via les données organisationnelles liées dynamiques.

 

Nouveautés Power BI : Visualisations de données

 

4. La détection d’anomalies

Il est désormais possible de détecter les anomalies dans une série de données temporelle. Cette option se nomme “Rechercher les anomalies” et elle est accessible depuis le panneau de visualisations, sous l’icône Analytique. Après avoir fixé un intervalle de confiance et modifier les paramètres visuels, vous verrez des points apparaître sur votre courbe. En cliquant sur un point, vous obtiendrez des explications possibles de l’anomalie en question.

Détection d'anomalies dans Power BI

 

5. Les petits multiples

Les visuels en colonnes, en barres, en lignes et en aires présentent un nouvel axe d’analyse nommé “Petits multiples”. Il suffit de déposer la dimension désirée dans l’axe nommé “Petits multiples”. Ci-dessous, j’utilise un graphique en colonnes pour présenter mes ventes par catégorie (entrepôt, régulier, soldes) et je demande de voir les “petits multiples” de bannière. Mon visuel se divise donc par bannière (Ameublement Plus, M comme dnas Meubles, Meubles et décorations Simone, Meuble Lebeau).

Visualisation Power BI Petit Multiples

 

6. La narration intelligente

Il existe maintenant une tuile qui permet de faire de la narration intelligente concernant une valeur analysée dans une page de rapport. Ce texte est généré en anglais uniquement pour le moment. Il fait l’analyse de la valeur de différentes façons (croissance/décroissance de la valeur dans le temps, valeur moyenne sur la période sélectionnée, période avec croissance/décroissance accentuée, comportement de la valeur lors de la dernière journée de la période sélectionnée, dimensions avec les plus fortes valeurs, etc.).

Narration intelligente dans Power BI

 

Nouveautés Power BI : Portail web

 

7. La personnalisation des visuels

Il est désormais possible de configurer les visuels dans Power BI Desktop, de façon à ce que les utilisateurs finaux, dans le service, puissent les personnaliser à leur guise. Je vous mets toutefois en garde par rapport à cette pratique dans l’article Power BI : Les dangers de la personnalisation des visuels.

Personnaliser le visuel dans le service

 

8. Nouveaux menus et nouvelle présentation

Le portail web de Power BI a complètement été repensé. Sa présentation est nettement plus intuitive. Nous sortirons très bientôt une mise à jour de notre formation Power BI Service et Power BI Mobile, qui expliquera en détails ces nouveautés. De même, nous ferons un survol de cette nouvelle navigation lors du webinaire.

 

Écoutez notre webinaire en différé

Pour écouter ce webinaire en différé devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Power BI, nous vous recommandons de débuter avec notre formation Power BI (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Maude Tremblay
Écrit il y a 1 semaine
Formation grandement intéressante qui me sera très utile dans mon travail

La formatrice est très intéressante et nous garde concentrée tout au long de la formation.

Caroline DAmours
Écrit il y a 2 mois
J'utilise Power BI depuis quelques années mais j'ai appris de nouvelles choses et surtout des bonnes pratiques à tous les module

Excellente formation. J'aime beaucoup qu'elle soit en petits blocs, c'est facile de l'intégrer l'horaire Merci

Nicolas Grandclaude
Écrit il y a 8 mois
Cette formation est une première étape indispensable

Cette formation est une première étape indispensable pour découvrir de manière structuée à Power Bi. Sans hésiter, je recommande cette formation à tous ceux qui veulent franchir un nouveau cap profesionnel.

Thierry Veilleux
Écrit il y a 9 mois
C'était au-delà de mes attentes!

Sophie est une excellente communicatrice qui maîtrise parfaitement son contenu. Les explications sont claires et présentées avec une petite dose d'humour. Le format de la plateforme et des modules font que cela s'insère bien dans une journée de travail bien remplie. Vraiment, chapeau!

Jacques Bruneau
Écrit il y a 2 ans
Bravo ! et surtout merci !

La meilleure a ce jour en ligne. Le ton est vivant ! Aussi contrairement à d'autres formations excel suivies en ligne, le fait de pouvoir revenir sur les vidéos et exemples à volonté est un atout majeur contrairement aux autres formations.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top