Lors de notre webinaire du 18 février 2021, je vous ai présenté 8 nouveautés Power BI qui valent le détour. Je partage ici avec vous le sommaire de ces nouveautés, que j’appuie dans mon webinaire, par des démonstrations concrètes. Je rappelle que nos webinaires sont enregistrés, mais que les enregistrements sont disponibles uniquement aux membres VIP.
Document d’accompagnement
Voici le document qui accompagne ce webinaire.
Nouveautés Power BI : Connexion aux données
1. Connexion directe aux jeux de données de Power BI Service et Analysis Services
Comprendre la connexion active
Dans l’article Power BI: Importation de données vs connexion directe, je vous expliquais les différences entre le fait de :
- importer des données dans Power BI ;
- établir une connexion directe ;
- créer une connexion active.
J’expliquais notamment que la connexion active était accessible pour les données d’Analysis Services (que ce soit sur un serveur SQL ou sur le cloud). Et je précisais qu’avec une telle connexion, aucune requête n’était définie, qu’il n’était pas possible de modifier le modèle, d’ajouter des colonnes, des relations, des hiérarchies ou autres et qu’il n’était pas possible de faire un croisement avec une autre source de données.
De connexion active à connexion directe
Jusqu’ici, si vous vous connectiez à un jeu de données publié sur le service depuis Power BI Desktop ou si vous vous connectiez à une base de données Azure Analysis Services, vous deviez le faire par connexion active. Dorénavant, vous pouvez le faire par connexion directe et bénéficier de plus de souplesse.
Caractéristiques de la nouvelle connexion directe
Au-delà du fait que les données soient directement connectées, plutôt qu’importées dans Power Query, la connexion directe offre les possibilités suivantes :
- Charger un modèle localement
- Utiliser une combinaison d’importations et de connexions directes
- Établir des relations entre ces sources de données
- Écrire des mesures à partir de champs de différentes sources
- Créer des visualisations qui utilisent des champs de chaque source
Ce faisant donc, dorénavant, un usager pourra se connecter à un modèle corporatif fiable, dans le nuage, et le faire parler avec d’autres sources de données. On assiste donc ici à un modèle hybride – “self-service BI / enterprise BI”. À noter que le nouveau modèle combiné pourra lui aussi être ré-utilisé.
2. Se connecter à des modèles depuis Power BI Desktop
Il est désormais possible de se connecter à des modèles d’applications, directement depuis Power BI Desktop. Ce faisant, le modèle de données est chargé dans Power BI et si vous activez le modèle local, vous pourrez aussi y ajouter des mesures, le croiser avec d’autres sources de données, etc., tel que vu au point précédent.
Cette option est disponible via le menu Obtenir des données / Jeux de données Power BI.
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI en français ou en anglais. |
---|
Nouveautés Power BI : Modélisation des données
3. Nouvelle présentation et nouvelles fonctionnalités de tables
Il est désormais possible de mettre à niveau vos fichiers .pbix vers la nouvelle vue de modèle.
Les avantages de cette nouvelle présentation :
- Repérer visuellement les tables en importation (aucune couleur), en connexion directe (chaque source avec sa propre ligne couleur) ou en mode mixte (ligne de couleur pointillée), chaque mode présentant aussi une icône différente ;
- Identifier visuellement les champs avec erreurs grâce à un symbole en point d’exclamation ;
- Obtenir davantage d’information sur la table grâce à une info-bulles (nom, importation vs connexion directe, dernière date d’actualisation pour les importations, type de source de données pour les connexions directes avec précision sur le serveur et la base de données) ;
- Épingler le champ clé de la table, tout en haut de la liste des champs et l’afficher lorsque les champs de la tables sont groupés ;
- Bénéficier de plus de performance pour les plus grand modèles en choisissant uniquement les tables avec lesquelles on souhaite travailler.
C’est aussi dans les propriétés de la table, que l’on peut la proposer. Ce faisant, après publication dans le service, la table deviendra accessible pour les usagers d’Excel, via les données organisationnelles liées dynamiques.
Nouveautés Power BI : Visualisations de données
4. La détection d’anomalies
Il est désormais possible de détecter les anomalies dans une série de données temporelle. Cette option se nomme “Rechercher les anomalies” et elle est accessible depuis le panneau de visualisations, sous l’icône Analytique. Après avoir fixé un intervalle de confiance et modifier les paramètres visuels, vous verrez des points apparaître sur votre courbe. En cliquant sur un point, vous obtiendrez des explications possibles de l’anomalie en question.
5. Les petits multiples
Les visuels en colonnes, en barres, en lignes et en aires présentent un nouvel axe d’analyse nommé “Petits multiples”. Il suffit de déposer la dimension désirée dans l’axe nommé “Petits multiples”. Ci-dessous, j’utilise un graphique en colonnes pour présenter mes ventes par catégorie (entrepôt, régulier, soldes) et je demande de voir les “petits multiples” de bannière. Mon visuel se divise donc par bannière (Ameublement Plus, M comme dnas Meubles, Meubles et décorations Simone, Meuble Lebeau).
6. La narration intelligente
Il existe maintenant une tuile qui permet de faire de la narration intelligente concernant une valeur analysée dans une page de rapport. Ce texte est généré en anglais uniquement pour le moment. Il fait l’analyse de la valeur de différentes façons (croissance/décroissance de la valeur dans le temps, valeur moyenne sur la période sélectionnée, période avec croissance/décroissance accentuée, comportement de la valeur lors de la dernière journée de la période sélectionnée, dimensions avec les plus fortes valeurs, etc.).
Nouveautés Power BI : Portail web
7. La personnalisation des visuels
Il est désormais possible de configurer les visuels dans Power BI Desktop, de façon à ce que les utilisateurs finaux, dans le service, puissent les personnaliser à leur guise. Je vous mets toutefois en garde par rapport à cette pratique dans l’article Power BI : Les dangers de la personnalisation des visuels.
8. Nouveaux menus et nouvelle présentation
Le portail web de Power BI a complètement été repensé. Sa présentation est nettement plus intuitive. Nous sortirons très bientôt une mise à jour de notre formation Power BI Service et Power BI Mobile, qui expliquera en détails ces nouveautés. De même, nous ferons un survol de cette nouvelle navigation lors du webinaire.
Écoutez notre webinaire en différé
Pour écouter ce webinaire en différé devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances avec Power BI, nous vous recommandons de débuter avec notre formation Power BI (niveau 1).
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :