Récupérer la valeur d’un segment (slicer) dans Excel

Publié le 09 février 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Valeur des segments (slicers)

Récupérer la valeur d’un segment (slicer) dans Excel

Vous êtes plusieurs à m’avoir posé la question: “Comment récupérer la valeur d’un segment (slicer) dans Excel?” et afficher l’information dans le haut d’un rapport, par exemple. Cet article vise donc à répondre à cette question en vous proposant deux avenues, soit une pour les segments (slicers) liés à des tableaux croisés dynamiques dont les données sources sont dans PowerPivot et une autre pour les segments (slicers) liés à des tableaux croisés dynamiques dont les données sources sont diverses.

 

Données sources logées dans PowerPivot

Pour récupérer la valeur d’un segment dans Excel, lié à un tableau croisé dynamique dont les données sources sont dans PowerPivot, vous pouvez utiliser les formules “cube”. Par exemple, dans l’exemple ci-dessous, j’ai d’abord utilisé la fonction NBJEUCUBE(Segment_Date_mois) ou CUBESETCOUNT(Slicer_Date_mois) pour connaître le nombre d’items sélectionnés dans mon segment “mois”. Pour connaître le nom exact de votre segment, cliquez sur votre segment avec le bouton droit de votre souris et rendez-vous dans les paramètres (settings) de votre segment. Vous y trouverez son nom. Dans mon exemple, mon segment s’appelle “Segment_Date_mois”.

 

NBJEUCUBE

 

Ensuite, j’ai à nouveau utilisé une fonction cube, soit RANGMEMBRECUBE ou CUBERANKMEMBER en anglais, combinée à une fonction SI (IF) pour obtenir les valeurs sélectionnées dans le segment. À noter que cette fonction utilise le résultat de la première fonction cube. En gros, on demande à Excel d’afficher le premier mois de la liste si le nombre d’items sélectionnés est plus grand ou égal à 1, d’afficher le deuxième mois de la liste si le nombre d’items sélectionnés est plus grand ou égal à 2, et ainsi de suite. Si vous vous demandez pourquoi le premier mois de la liste est avril, c’est que Power Pivot présente les valeurs des segments mois en ordre alphabétique. Nous avons d’ailleurs vu un truc, dans un billet de blogue précédent, pour trier les mois en ordre chronologique dans un tel segment.

 

RANGMEMBRECUBE

 

Rappel: Pour utiliser les fonctions cube, cela suppose que vos données sources soient logées dans une source de donnés OLAP ou dans PowerPivot.

 

Autres données sources

Voici une façon alternative de récupérer les valeurs de vos segments et cela, peu importe où logent vos données sources. Notez que vous devez d’abord créer un tableau croisé dynamique et mettre en étiquettes de lignes le même champ que celui qui se retrouve dans votre segment.

 

Fonction SI

 

Les deux méthodes précédentes doivent être utilisées avec beaucoup de précaution. En effet, dans l’exemple précédent, nous connaissons d’avance le nombre d’éléments dans le segment, soit 12 pour 12 mois. Nous pouvons donc réserver 12 lignes à la récupération des éléments du segment. Toutefois, en général, nous ne connaissons pas d’avance le nombre d’items qui feront partie du segment. Cela signifie donc que nous devrons répliquer nos formules sur de nombreuses lignes pour s’assurer de comprendre tous les items. Si plusieurs usagers sont susceptibles d’accéder à ces pages, je vous suggère alors de mettre de la protection sur ces cellules.

 

Liste des éléments récupérés du segment (slicer)

Pour créer une liste des items sélectionnés par les segments, je vous propose d’utiliser la fonction JOINDRE.TEXTE, tel qu’illustré ci-dessous.

 

Joindre texte

 

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Power Pivot, nous vous recommandons notre formation Excel – Introduction à Power Pivot et aux modèles de données.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation en ligne Excel – Introduction à Power Pivot et aux modèles de données :

Sébastien Lévesque
Écrit il y a 2 mois
J'ai beaucoup aimé cette formation.

J'ai été surpris de constater que la notion de clés primaires tel que je la connaissais dans Access étaient présentes dans des fonctionnalités d'Excel. Ceci augmente d'autant plus le champs des possibilités d'analyse de données.

Didier Rwigamba
Écrit il y a 4 mois
La formation vient de m'ouvrir une porte

La formation vient de m'ouvrir une porte sur les outils pertinents (appris sur le tas) que j'utilise. Cette formation m'a permis de comprendre la nécessité de connaître les données, les nettoyer, les arranger, en prendre ce qui est pertinent pour construire des modèles d'analyse efficients. Je vais suivre des formations structurées pour devenir encore plus performant.

Bernard Faucher
Écrit il y a 2 ans
Excellent

Mon seul regret est de pas avoir suivi cette formation il y quelques années. Je me suis rendu compte que certains outils que j'ai fait auraient été plus performants avoir eu cette formation. Au moins je vais pouvoir repenser ces outils.

Nicolas Boisselet
Écrit il y a 2 ans
Formation progressive et théorie nécessaire

Bonne formation progressive avec une partie théorique nécessaire pour comprendre et utiliser au mieux Power Pivot. Le langage DAX est esquissé mais laisse augurer de la puissance des possibilités. Je viens de passer un palier avec cette formation ! Merci.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

8 réflexions sur “Récupérer la valeur d’un segment (slicer) dans Excel”

  1. Ben Mosbeh Mohamed Slim

    Merci pour ce post. y a-t-il un moyen de filtrer une “page de filtre” d’un autre tableau croisé dynamique en fonction des mois sélectionnes dans le segment_mois (avec ou sans vba).
    Merci encore une fois

  2. Ben Mosbeh Mohamed Slim

    Merci Sophie pour votre réponse expresse. Dans ce Post vous avez un segment Mois issue d’une table ( disant Ventes) et vous récupérer la valeur des éléments sélectionnées dans ce segment. Supposons que l’on dispose d’une deuxième table (table2), ayant entres autres une colonne mois, indépendante de la table “Ventes”. Est-il possible de créer une pivottable basée sur la deuxième table, ayant comme page de filtre “Mois” et qui soit filtrée en fonction des éléments sélectionnes dans le slicer mois de la première table.
    j’espère que je me suis fais comprendre
    Merci encore une fois.

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tutoriel, mais je rencontre des difficulté à comprendre comment vous parvenez à obtenir “Avr” en cellule E7.
    Est-ce que cette donnée est récupérée directement du segment ou bien du tableau croisé dynamique?

  4. Bonjour,
    Je viens de voir votre article ci-dessus. Je me posais la question si l’inverse est aussi faisable en Excel?
    Si je reprends votre exemple: je voudrais taper manuellement “février” et “avril” dans des cellules et faire en sorte que le slicer (segment) s’adapte automatiquement (ou via VBA) en fonction de ces valeurs.
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top