Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com
Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Découvrez les outils OLAP disponibles pour vos tableaux croisés dynamiques

Publié le : 19 juin 2014

L’intégration des modèles de données dans la version 2013 d’Excel a complètement changé la donne du côté des tableaux croisés dynamiques. Autrefois, il était possible d’utiliser les outils OLAP pour tous les tableaux croisés dynamiques qui s’alimentaient à partir d’une base de données OLAP. Mais depuis l’arrivée de PowerPivot, Excel permet dorénavant d’accéder aux outils OLAP pour tous les tableaux croisés dynamiques que vous créez, à partir d’un modèle de données développé dans PowerPivot.

.

Les outils OLAP

Pour accéder aux outils OLAP, vous devez d’abord créer un tableau croisé dynamique, à partir d’un modèle de données dans PowerPivot. Ensuite, vous devez accéder au menu « Analyse » (Analyze) et cliquer sur « Outils OLAP » (OLAP tools). Vous trouverez une option intitulée « Convertir en formules » (Convert to formulas). En cliquant sur cette option, votre tableau croisé dynamique sera converti en formules.

PowerPivot MDX

.

Formules de cubes

Les formules ainsi obtenues ressemblent à la formule LIREDONNEESTABCROIDYNAMIQUE (GETPIVOTDATA) mais elles s’appliquent à un modèle de données dans PowerPivot. Un des aspects intéressants de cette conversion est que vous pouvez maintenir en place les « Segments » (Slicers), tel qu’illustré dans l’exemple suivant. Ceux-ci agiront sur les formules, comme ils le font normalement sur le tableau croisé dynamique. Un autre aspect intéressant est celui de la personnalisation du rapport ainsi créé. Une fois que votre tableau croisé dynamique est converti en formules, vous pouvez disposez les données comme bon vous semble et agir sur le format des cellules.

PowerPivot MDX

.

De plus, vous pouvez ajouter d’autres calculs à votre rapport. Dans l’exemple ci-bas, j’ai ajouté des calculs d’écarts en $ et en % et j’ai modifié un peu le format des cellules. Le but est éventuellement, de créer un rapport qui soit en ligne avec les exigences de votre entreprise en termes de format, ce qui parfois est difficile à faire par le biais d’un tableau croisé dynamique.

PowerPivot MDX

.

Vous pouvez ainsi créer des rapports basés sur votre modèle de données PowerPivot, autrement que via les tableaux croisés dynamiques.

PowerPivot MDX
PowerPivot MDX

.

Lorsque vous utiliserez cette option de conversion des tableaux croisés dynamiques en formules, vous obtiendrez deux types de formules:

  • CUBEMEMBER : Traitement des titres de lignes et de colonnes
  • CUBEVALUE: Traitement des valeurs

Cela dit, sachez qu’il existe d’autres fonctions CUBE, qui étendent encore plus loin les possibilités de formules, basées sur des modèles de données créés dans PowerPivot.

Cubes

.

DAX et MDX

Nous avons déjà parlé du fait que le DAX (Data Analysis Expression) est le langage de programmation utilisé dans les modèles de données de PowerPivot pour créer notamment des colonnes et des champs calculés. Les formules CUBE, tant qu’à elles, appartiennent au langage de programmation MDX (MultiDimensional Expressions). Elles ne servent pas à intégrer des nouvelles données via certains calculs dans le modèle de données d’origine mais elles servent plutôt à aller chercher et présenter l’information contenue dans le modèle de données sous-jacent.

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB

Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l’ensemble des formations.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

smarchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Clémence sapin ,

    Hello,
    J’aimerais utiliser les jeucube, mais quand je vais dans Analyse, « Olap Tools » n’apparait pas, savez-vous comment l’activer ? (Je suis sur Excel 2013)
    Un grand merci d’avance

    • réponse Sophie Marchand ,

      Bonjour,

      Cette option sera disponible seulement si vous avez un modèle de données Power Pivot dans votre fichier Excel ou si vous êtes connecté à un cube de données OLAP externe.

      Merci.

      Sophie

    Laisser un commentaire