L’intégration des modèles de données, dans la version 2013 d’Excel, a complètement changé la donne du côté des tableaux croisés dynamiques. Autrefois, il était possible d’utiliser les outils OLAP pour tous les tableaux croisés dynamiques qui s’alimentaient à partir d’une base de données OLAP. Mais depuis l’arrivée de Power Pivot et ses modèles de données, Excel permet dorénavant d’accéder aux outils OLAP. Ceux-ci sont disponibles pour tous les tableaux croisés dynamiques que vous créez, à partir d’un modèle de données développé dans Power Pivot.
Les outils OLAP dans Excel
Pour accéder aux outils OLAP dans Excel, vous devez d’abord créer un tableau croisé dynamique, à partir d’un modèle de données dans Power Pivot. Ensuite, vous devez accéder au menu “Analyse” (Analyze) et cliquer sur “Outils OLAP” (OLAP tools). Vous trouverez une option intitulée “Convertir en formules” (Convert to formulas). En cliquant sur cette option, votre tableau croisé dynamique sera converti en formules.
Vous avez des sources de données volumineuses à rassembler et analyser dans Excel ? Apprenez à automatiser tout le processus d’importation, de transformation et de modélisation des données avec nos formations sur Power Query et Power Pivot dans Excel. |
---|
Formules cubes dans Excel
Les formules ainsi obtenues ressemblent à la formule LIREDONNEESTABCROIDYNAMIQUE (GETPIVOTDATA), mais elles s’appliquent à un modèle de données dans Power Pivot. Un des aspects intéressants de cette conversion est que vous pouvez maintenir en place les “Segments” (Slicers), tel qu’illustré dans l’exemple suivant. Ceux-ci agiront sur les formules, comme ils le font normalement sur le tableau croisé dynamique. Un autre aspect intéressant est celui de la personnalisation du rapport ainsi créé. Une fois que votre tableau croisé dynamique est converti en formules, vous pouvez disposer les données comme bon vous semble et agir sur le format des cellules.
De plus, vous pouvez ajouter d’autres calculs à votre rapport. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai ajouté des calculs d’écarts en $ et en % et j’ai modifié un peu le format des cellules. Le but est éventuellement, de créer un rapport qui soit en ligne avec les exigences de votre entreprise en termes de format.
Vous pouvez ainsi créer des rapports basés sur votre modèle de données Power Pivot, autrement que via les tableaux croisés dynamiques.
Lorsque vous utiliserez cette option de conversion des tableaux croisés dynamiques en formules, vous obtiendrez deux types de formules:
- MEMBRECUBE / CUBEMEMBER : Traitement des titres de lignes et de colonnes
- VALEURCUBE / CUBEVALUE: Traitement des valeurs
Cela dit, sachez qu’il existe d’autres fonctions CUBE, qui étendent encore plus loin les possibilités de formules, basées sur des modèles de données créés dans Power Pivot.
Langages DAX et MDX
Nous avons déjà parlé du fait que le DAX (Data Analysis Expression) est le langage de programmation utilisé dans les modèles de données de Power Pivot. Ce langage est utilisé pour créer notamment des colonnes et des champs calculés. Les fonctions CUBE, tant qu’à elles, appartiennent au langage de programmation MDX (MultiDimensional Expressions). Ces fonctions, quant à elles, ne servent pas à intégrer des nouvelles données, via certains calculs dans le modèle de données d’origine. Elles servent plutôt à aller chercher et présenter l’information contenue dans le modèle de données sous-jacent.
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances avec Power Pivot, nous vous recommandons notre formation Excel – Introduction à Power Pivot et aux modèles de données.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :
Hello,
J’aimerais utiliser les jeucube, mais quand je vais dans Analyse, “Olap Tools” n’apparait pas, savez-vous comment l’activer ? (Je suis sur Excel 2013)
Un grand merci d’avance
Bonjour,
Cette option sera disponible seulement si vous avez un modèle de données Power Pivot dans votre fichier Excel ou si vous êtes connecté à un cube de données OLAP externe.
Merci.
Sophie