Découvrez les outils OLAP disponibles pour vos tableaux croisés dynamiques

Publié le 20 avril 2021
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
MDX - Cube OLAP

Découvrez les outils OLAP disponibles pour vos tableaux croisés dynamiques

L’intégration des modèles de données, dans la version 2013 d’Excel, a complètement changé la donne du côté des tableaux croisés dynamiques. Autrefois, il était possible d’utiliser les outils OLAP pour tous les tableaux croisés dynamiques qui s’alimentaient à partir d’une base de données OLAP. Mais depuis l’arrivée de Power Pivot et ses modèles de données, Excel permet dorénavant d’accéder aux outils OLAP. Ceux-ci sont disponibles pour tous les tableaux croisés dynamiques que vous créez, à partir d’un modèle de données développé dans Power Pivot.

 

Les outils OLAP dans Excel

Pour accéder aux outils OLAP, vous devez d’abord créer un tableau croisé dynamique, à partir d’un modèle de données dans Power Pivot. Ensuite, vous devez accéder au menu “Analyse” (Analyze) et cliquer sur “Outils OLAP” (OLAP tools). Vous trouverez une option intitulée “Convertir en formules” (Convert to formulas). En cliquant sur cette option, votre tableau croisé dynamique sera converti en formules.

PowerPivot MDX

 

Vous avez des sources de données volumineuses à rassembler et analyser dans Excel ? Apprenez à automatiser tout le processus d’importation, de transformation et de modélisation  des données avec nos formations sur Power Query et Power Pivot dans Excel.

 

Formules cubes dans Excel

Les formules ainsi obtenues ressemblent à la formule LIREDONNEESTABCROIDYNAMIQUE (GETPIVOTDATA), mais elles s’appliquent à un modèle de données dans Power Pivot. Un des aspects intéressants de cette conversion est que vous pouvez maintenir en place les “Segments” (Slicers), tel qu’illustré dans l’exemple suivant. Ceux-ci agiront sur les formules, comme ils le font normalement sur le tableau croisé dynamique. Un autre aspect intéressant est celui de la personnalisation du rapport ainsi créé. Une fois que votre tableau croisé dynamique est converti en formules, vous pouvez disposer les données comme bon vous semble et agir sur le format des cellules.

PowerPivot MDX

 

De plus, vous pouvez ajouter d’autres calculs à votre rapport. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai ajouté des calculs d’écarts en $ et en % et j’ai modifié un peu le format des cellules. Le but est éventuellement, de créer un rapport qui soit en ligne avec les exigences de votre entreprise en termes de format.

PowerPivot MDX

 

Vous pouvez ainsi créer des rapports basés sur votre modèle de données Power Pivot, autrement que via les tableaux croisés dynamiques.

PowerPivot MDX

PowerPivot MDX

 

Lorsque vous utiliserez cette option de conversion des tableaux croisés dynamiques en formules, vous obtiendrez deux types de formules:

  • MEMBRECUBE / CUBEMEMBER : Traitement des titres de lignes et de colonnes
  • VALEURCUBE / CUBEVALUE: Traitement des valeurs

Cela dit, sachez qu’il existe d’autres fonctions CUBE, qui étendent encore plus loin les possibilités de formules, basées sur des modèles de données créés dans Power Pivot.

Cubes

Langages DAX et MDX

Nous avons déjà parlé du fait que le DAX (Data Analysis Expression) est le langage de programmation utilisé dans les modèles de données de Power Pivot. Ce langage est utilisé pour créer notamment des colonnes et des champs calculés. Les fonctions CUBE, tant qu’à elles, appartiennent au langage de programmation MDX (MultiDimensional Expressions). Ces fonctions, quant à elles, ne servent pas à intégrer des nouvelles données, via certains calculs dans le modèle de données d’origine. Elles servent plutôt à aller chercher et présenter l’information contenue dans le modèle de données sous-jacent.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Power Pivot, nous vous recommandons notre formation Excel – Introduction à Power Pivot et aux modèles de données.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel – Introduction à Power Pivot et à la modélisation de données
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

2 réflexions sur “Découvrez les outils OLAP disponibles pour vos tableaux croisés dynamiques”

  1. Hello,
    J’aimerais utiliser les jeucube, mais quand je vais dans Analyse, “Olap Tools” n’apparait pas, savez-vous comment l’activer ? (Je suis sur Excel 2013)
    Un grand merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top