Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power Query: Ressources pour apprendre le code M

Publié le : 16 juin 2016

Bien qu’il soit possible d’effectuer une quantité de requêtes impressionnantes dans Power Query, sans avoir à apprendre le code M, vous finirez, tôt ou tard, par avoir besoin d’apprendre à écrire certaines fonctions pour effectuer certaines requêtes. Cet article vous fournit une liste de ressources pour apprendre le code M, au-delà des livres et des formations disponibles sur le marché.

 

Qu’est-ce que le code M?

Pour savoir ce qu’est le code M et dans quelles circonstances vous pourriez avoir à l’utiliser, je vous invite à relire l’article: Power Query: Qu’est-ce que le code M?

 

1. Obtenir de l’aide sans quitter Power Query

La façon sans doute la plus efficace d’obtenir une assistance immédiate pour rédiger votre code M se trouve à l’intérieur même de Power Query. En effet, vous pouvez insérer une requête vide dans Power Query et ensuite vous rendre dans la barre de formules et inscrire =#shared (tel qu’illustré ci-dessous).

Power Query Shared

 

Par la suite, vous pouvez cliquer sur « Convert Into Table », dans le menu contextuel « Record Tools ».

Power Query Record Tools

 

Vous obtiendrez ainsi une table de référence avec toutes les fonctions de Power Query.

Power Query formulas 2

 

Par la suite, vous pourrez utiliser le menu déroulant (1) pour effectuer des recherches (2). Par exemple, si vous recherchez une fonction texte, vous pouvez écrire « text » et ensuite cocher (3) la fonction qui vous semble appropriée.

Power Query filtre fonctions

 

Dans l’exemple ci-dessous, je me suis arrêtée sur la fonction Text.StartsWith. J’ai ensuite pu cliquer sur « Function ».

Power Query Text.StartsWith

 

Cela ouvre une fenêtre, qui explique en long et en large la fonction avec une boîte de dialogue, qui permet même de la tester.

Power Query Function

 

2. Obtenir de l’aide via une redirection sur le web

Il existe une deuxième façon d’obtenir de l’aide sur le code M, à partir de Power Query. Il s’agit d’ajouter une colonne personnalisée et vous verrez dans le bas de la fenêtre de dialogue, la mention « Learn about Power Query formulas ».

Power Query Formulas

 

Vous serez d’abord redirigé vers une page d’information sommaire et ensuite vous pourrez cliquer sur Power Query formula categories pour aboutir sur la page ci-dessous. Vous pourrez d’abord cliquer sur une catégorie de fonctions, dans la marge à gauche et ensuite cliquer sur la fonction désirée, au centre de la page.

Formules Power Query

 

Pour poursuivre avec le même exemple, si vous cliquez sur la fonction Text.StartsWith, vous obtiendrez l’information suivante, un peu moins exhaustive que celle que l’on retrouve à l’intérieur de Power Query:

Text.StartsWith

3. Obtenir de l’aide sur le web

Il existe également deux documents PDF officiels sur le web, concernant le code M.

 

D’abord, on retrouve le document Formula Library Specification, qui explique les fonctions, comme telles, en détail.

Power Query Library

 

Ensuite, on retrouve le document Formula Language Specification qui explique les concepts entourant le code M et les règles à respecter pour savoir comment en tirer profit.

Power Query Formula langage specification

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Hervé ,

    Bonjour Sophie,
    Merci pour ce post très intéressant !
    Pour ma part, quand je suis dans la table #shared, lorsque je clique sur le lien de la fonction, cela l’appelle, mais sans me proposer l’aide en ligne. Cela revient à faire un « Invoke ».
    Est-ce que cette « anomalie » est liée à la version que j’utilise qui n’est pas la dernière release ? (Version: 2.17.3850.242)
    merci d’avance de votre avis
    Cdt,
    Hervé

    Laisser un commentaire