Power BI: Découvrir la galerie d’éléments visuels

Publié le 20 juin 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Galerie de visuels

Power BI: Découvrir la galerie d’éléments visuels

Power BI est d’abord et avant tout un outil de visualisation, qui permet de raconter des histoires, à partir de certaines données. Le choix d’éléments visuels dans Power BI est constamment bonifié. De plus, il existe une galerie d’éléments visuels, mise sur pieds par Microsoft, où les développeurs peuvent proposer leurs éléments visuels. Ceci permet aux utilisateurs de Power BI d’avoir accès à un choix encore plus vaste d’éléments visuels, quand vient le temps d’élaborer un rapport dans Power BI.

 

Où trouver la galerie d’éléments visuels?

La galerie d’éléments visuels se trouve sur la page suivante: https://app.powerbi.com/visuals/. Cette galerie comprend déjà un vaste choix d’éléments visuels et continue d’être bonifiée par une variété de développeurs.

Galerie de visuels

 

Qui peut proposer des éléments visuels?

N’importe quel développeur peut proposer un élément visuel. Chacun doit fournir également un fichier avec quelques exemples et une page d’aide.

Comment soumettre un visuel

 

Qui peut utiliser ces éléments visuels?

Tous les usagers de Power BI sont invités à utiliser les éléments visuels de la galerie. Toutefois, Microsoft ne garantit pas la stabilité de ces éléments visuels, élaborés par des tierces parties. Il est donc de votre ressort de faire de nombreux tests avant de les utiliser dans un rapport crucial.

Comment utiliser un visuel

 

Comment utiliser ces éléments visuels?

D’abord, lorsque vous cliquez sur un élément visuel, une boîte de dialogue s’ouvre. Vous pouvez télécharger un fichier .pbix avec des exemples d’utilisation de cet élément et vous pouvez également consulter une page d’aide. Enfin, vous pouvez télécharger l’élément visuel et l’enregistrer sur votre ordinateur.

Infos sur un visuel donné

 

Une fois dans Power BI Desktop, vous n’avez qu’à cliquer sur les trois petits points (…) et choisir le fichier à importer. Vous aurez désormais accès à cet élément visuel, à partir de votre panneau de visualisations.

Comment uploader un visuel

 

Mon top 10 d’éléments visuels de la galerie?

J’ai utilisé plusieurs éléments visuels de la galerie et ils ne sont pas tous “faciles” à utiliser mais la majorité sont fort intéressants. Voici les 10 éléments visuels que je préfère, en ce moment:

 

1 – LineDot Chart

Cet élément visuel a été ajouté récemment. Je l’adore puisqu’il est animé. Si vous montrez, sur un graphique, les ventes au fil du temps, vous aurez une bulle pour représenter chaque valeur de vente par période mais ces bulles n’apparaîtront pas toutes en même temps. Elle vont apparaître les unes à la suite des autres, selon la série temporelle. Le principe est semblable à celui utilisé par Power Map / 3D Map. Ça joue, ni plus ni moins, une vidéo de vos données.

Line dot chart

 

2- Indicateur de performance

J’ai beaucoup utilisé cet élément visuel mais Microsoft a ajouté, il y a quelques temps, son propre indicateur de performance, donc je l’utilise de moins en moins. Cet indicateur présente toutefois une information supplémentaire soit la variation du KPI en % entre le début et la fin de la série temporelle.

KPI indicator

 

3 – Bullet Chart

La majorité de mes clients utilisent des “bullet charts” pour visualiser leurs données et ce type de graphique n’est pas disponible dans les choix proposés par Microsoft. Cet élément visuel est donc simple mais fort utile et un bon apport au choix de graphiques natifs.

Bullet Chart

 

4 – Chiclet Slier

Cet élément visuel permet d’insérer des images dans vos segments (slicers) et d’en faire une présentation professionnelle. Cela dit, depuis l’apparition de cet élément visuel dans la galerie, Microsoft a largement bonifié les options de ses segments de base. J’utilise néanmoins fréquemment le “Chiclet Slicer” car il est facile à utiliser et donne d’excellents résultats.

Chiclet Slicer

 

5 – GlobeMap

Il est impossible d’importer du Power Map /3D Maps dans Power BI. Il peut donc s’avérer intéressant d’utiliser l’élément visuel “GlobeMap”. Celui-ci possède moins de fonctionnalités que Power Map / 3D Map mais demeure fort intéressant.

GlobeMap

 

6 – Scroller

Le scroller est intéressant car il est dynamique. Il fait simplement défiler du texte, des valeurs ou des mesures dans une petite boîte. Ça me fait penser aux cotes de la bourse qui défilent à la télévision, au bas de l’écran, pendant qu’on écoute les infos. Ça impressionne habituellement les utilisateurs du rapport.

Scroller

 

7 – Synoptic Panel

Le Synoptic Panel est extrêmement intéressant mais pas très facile à utiliser. Il permet d’associer des données à des sections d’images. Ces images peuvent, par exemple, représenter le plan d’une usine ou d’un magasin et les données peuvent représenter les ventes. Vous pouvez utiliser les images et les données de votre choix, d’où la complexité. L’équipe derrière cet élément visuel propose toutefois beaucoup de documentation, ce qui est fort apprécié.

Synoptic Panel

 

8 – DialGauge

Cette jauge n’est pas aussi simple à utiliser qu’on pourrait le croire mais elle est très jolie. Comme la grande majorité de mes clients aiment les jauges, j’apprécie son existence!

DialGauge

 

9 – WaffleChart

J’aime le “Waffle Chart” surtout parce qu’il est facile à utiliser et qu’il est facile à interpréter. De plus il est interactif avec les autres graphiques du rapport. Un “must” pour certains rapports!

Waffle chart

 

10 – Image Viewer

J’aime beaucoup cet élément visuel. Il permet, facilement, d’afficher une image en cliquant sur un élément. Par exemple, dans le rapport Eyewear Stores by banner (deuxième rapport dans la page), lorsque l’on clique sur un nom de bannière, on voit son logo apparaître dans le haut. C’est possible grâce au Image Viewer.

Image viewer

 

Image Viewer avec rapport Eyewear Stores

 

Et vous? Quels sont vos éléments visuels préférés?

Vous pouvez partager vos commentaires et vos questions à partir de la zone de commentaires, au bas de cet article.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

7 réflexions sur “Power BI: Découvrir la galerie d’éléments visuels”

  1. Ping : Liens du cours | Pearltrees

  2. J’aime bien l’élément visuel Tachometer (jauge de Annik inc, version 3.0.1.0), mais une fois publié sur le web, il n’est pas possible de l’épingler sur un tableau de bord. Est-il normal que le Tachometer ne peut pas être épinglé, alors qu’il est possible avec la jauge incluse par défaut?

    1. Bonjour Serge,

      Je n’ai pas utilisé ce visuel moi-même mais Microsoft avise bien les gens que les “custom viz” ne sont pas “contrôlées” par Microsoft. Cela dit, l’article ci-dessus a été publié il y a un bon moment. Les visualisations personnalisées ont été déplacées depuis dans le Microsoft Store. Et à cet endroit, on retrouve une catégorie de visualisations “approuvées” par Microsoft. J’imagine que ces visualisations ont été testées et se comportent comme prévu. Pour les autres, il est normal je crois, de rencontrer des anomalies.

      Au plaisir,

      Sophie

      1. Il s’agit d’une visualisation dans le Microsoft Store. Il y a un crochet blanc dans une étoile bleu, ce que je croyais être une visualisation “approuvée”. Épingler la visualisation à un tableau de bord n’est peut-être pas un critère testé?

  3. Bonjour,
    Madame je suis votre formation Power BI sur linkedin et je voudrait faire des couleurs personnalisés sur une jauge mais je ne trouve pas le lien contrôle avancé

    1. Bonjour,

      Je suis désolée pour les inconvénients que vous rencontrez. Les formations sur LinkedIn n’ont pas été mises à jour depuis 3 ans (je ne comprends pas pourquoi ils continuent de les rendre accessibles) et utilisent donc un paquet de fonctionnalités qui ont changé au fil du temps. N’ayant plus aucun souvenir de l’exercice auquel vous faites référence, je ne pourrai malheureusement pas vous aider, à moins que vous ne fournissiez votre fichier et votre question sur notre forum.

      Merci.

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top