Excel : Ajouter du format conditionnel dans vos formes

Publié le 12 juin 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Forme avec format conditionnel

Excel : Ajouter du format conditionnel dans vos formes

Il y a quelques jours, nous avons ajouté un nouvel outil Excel dans notre boutique en ligne. Il s’agit d’un outil d’analyse de projets d’investissement. Plusieurs d’entre vous m’ont demandé comment nous avions réussi à ajouter du format conditionnel dans nos formes. Cet article vise à vous présenter les étapes pour y parvenir.

 

Les formes dans Excel

Pour ajouter une forme dans Excel, il faut se rendre dans le menu “Insert” (Insertion) et cliquer sur le symbole avec les formes carré-cercle-losange (tel qu’illustré ci-dessous). Il existe un vaste choix de formes dans Excel.

Formes dans Excel

 

Les formes dans les tableaux de bord

Les formes sont souvent utilisées dans les tableaux de bord dans Excel, en guise de tuiles, pour afficher des informations importantes. Dans notre outil d’analyse de projets d’investissement, nous présentons certaines valeurs dans des formes et nous souhaitons que les valeurs négatives apparaissent en rouge et les valeurs négatives en vert.

Format conditionnel dans les formes

 

Le format conditionnel régulier

Pour y parvenir, nous utilisons du format conditionnel dans des cellules régulières. Par exemple, ci-dessous, pour la VAN sans valeur terminale, nous avons appliqué une règle afin que les montants négatifs apparaissent en rouge et les positifs en vert. Pour revoir comment ajouter du format conditionnel à des cellules dans Excel, vous pouvez relire l’article Excel: Identifier les éléments hors normes.

Format conditionnel dans les formes et images

 

Le collage d’une image avec liaison

Pour ajouter la valeur avec format conditionnel dans une forme, il s’agit de copier la cellule et de choisir l’option “coller une image avec liaison” dans le menu de collage spécial. Ceci est l’équivalent de l’appareil photo (camera) dans Excel.

Collage image avec liaison

 

Ce faisant, dans votre forme, vous obtenez une image de votre cellule qui elle, change de couleurs, selon la valeur qu’elle comprend.

Forme avec format conditionnel

 

Nous avons également ajouté une forme carrée à l’intérieur de notre forme ovale pour ajouter un titre dans un autre format.

Une forme dans une forme

 

La même procédure aurait pu être appliquée à une image plutôt qu’à une forme.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

2 réflexions sur “Excel : Ajouter du format conditionnel dans vos formes”

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article. Je suis par ailleurs un lecteur régulier de votre blog dont les astuces m’ont aidé à de nombreuses reprises. J’ai suivi ce tuto mais n’y arrive pas. Je suis sous Excel 2013, peut-être que ça ne fonctionne que sous Excel 2016 ?

    Merci,
    Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top