Power Query: Qu’est-ce que le code M?

Publié le 22 décembre 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Power Query: Code M

Power Query: Qu’est-ce que le code M?

Les possibilités offertes par Power Query sont très nombreuses et très puissantes. Cela dit, saviez-vous que chacune des requêtes que vous enregistrez dans Power Query, à l’aide de la fenêtre de dialogue, génère un code. Ce code se nomme le code M. Plusieurs utilisateurs ne se soucieront jamais du code M ainsi généré et seront néanmoins en mesure d’effectuer les opérations qu’ils souhaitent. D’autres auront besoin, dans certaines occasions, de manipuler ce fameux code M. Cet article est une introduction au code M. À noter que le code M sera notamment utilisé dans un article, qui sera publié sous peu sur Mon Cher Watson, concernant la combinaison de plusieurs fichiers Excel provenant d’un même répertoire.

.

Afficher le code M

Par défaut, le code M n’est pas affiché dans Power Query. Pour faire apparaître la barre de formule avec le code M, rendez-vous dans le menu “View” et cochez la case “Formula Bar”.

Power Query: Code M

.

Une ligne de code par transformation

Comme vous l’avez déjà sans doute remarqué, chaque fois que vous enregistrez une transformation dans Power Query, cette transformation génère une étape dans la requête. Celle-ci s’ajoute aux étapes déjà enregistrées dans la section inférieure droite de la boîte de dialogue de Power Query, soit la section “Applied Steps”. Le nom des étapes est assez évocateur. Par exemple, lorsque vous supprimez une colonne d’une table, Power Query nomme l’étape “Removed Columns”. Si ce n’est pas la première étape qui consiste à supprimer une colonne dans votre requête, alors Power Query ajoutera un chiffre au bout du nom de cette étape, par exemple, “Removed Colums2”, si c’est la deuxième fois que vous supprimez des colonnes dans votre requête. Vous pouvez ensuite renommer les étapes à votre guise. Notez également que vous pouvez toujours ajouter, supprimer ou modifier des étapes dans votre requête. Aussi, j’attire votre attention sur la barre de formules, qui affiche un code M pour chaque étape de la requête (chaque “Applied Steps”).

Power Query: Code M

.

Visualisation des étapes d’une requête

Pour visualiser une étape de votre requête, vous pouvez simplement double-cliquer sur l’étape en question. Dans l’exemple ci-bas, j’ai double-cliqué sur l’étape “Added Custom” et la fenêtre de dialogue correspondante s’est affichée. Je peux ainsi vérifier que mon étape de transformation est bien conforme à mes attentes.

Power Query Code M

 

.

L’ensemble du code M

Pour voir l’ensemble du code M, rendez-vous dans le menu “View” et cliquez sur “Advanced Editor”. Vous remarquerez que le code M présente chaque étape de transformation sur une ligne différente et sépare chacune de ces étapes par une virgule. À notez que si vous souhaitez ajouter des commentaires dans votre code, vous devrez d’abord insérer le symbole “//”.

Power Query: Code M

.

Structure du code M

Chaque étape de transformation va lire dans la dernière étape de transformation. Une requête débute toujours par “let” et se termine par “in”. Le “in” va lire dans la dernière étape de transformation. À noter que les fonctions du code M sont sensibles à la casse.

Power Query: Code M

.

Ressources additionnelles

Pour en apprendre davantage sur le code M, voici deux documents de référence à consulter absolument:

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

4 réflexions sur “Power Query: Qu’est-ce que le code M?”

  1. Bonjour Sophie,
    Article très intéressant. Merci. Je suis une novice en la matière et vos articles me font découvrir beaucoup de nouveauté. Malheureusement, j’essai de consuter les ressources que vous suggérez , mais les liens ne semblent pas fonctionner. Dois-je avoir un membership?

    1. Bonjour,

      Cet article a été rédigé en 2014. Les liens ne semblent plus fonctionner, en effet. Cela dit, nous pouvons désormais accéder à la liste complète de toutes les fonctions à l’intérieur même de Power Query. L’article suivant explique comment, en plus de fournir d’autres liens vers des pages de référence sur le code M: Power Query, ressources pour apprendre le code M https://www.lecfomasque.com/power-query-ressources-pour-apprendre-le-code-m/.

      Au plaisir,

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top