Vous êtes nombreux à m’indiquer que vous auriez besoin d’un simple tableau de bord, pour suivre quelques indicateurs de votre entreprise. Sachez qu’un tel tableau de bord est disponible à notre boutique en ligne, sous le nom de Tableau de bord simple. Cet outil porte très bien son nom puisqu’il ne peut être plus simple à utiliser. Cet article vise à vous le présenter.
Instructions
Dans un premier temps, vous retrouverez dans cet outil, un onglet d’instructions, qui vous guidera pas à pas pour son utilisation, qui, doit-on le rappeler, est excessivement simple.
Entrée de données
Dans un deuxième temps, vous retrouverez un onglet avec les plages d’entrée de données. Vous pourrez entrer les informations pour trois différents départements. Vous pourriez également choisir de modifier la présentation par département et présenter plutôt l’information par produit ou par région. Par défaut, nous avons choisi le terme département. Les plages d’entrée de données utilisent les tableaux Excel. Vous devez savoir manipuler les tableaux Excel pour utiliser cet outil (insérer des lignes, supprimer des lignes, modifier des lignes, etc.). Toutes ces informations sont présentes dans l’onglet Instructions. Vous devriez également jeter un coup d’œil à l’article suivant: Excel : Mettre sous forme de tableau.
Tableau de bord simple
Au final, vous aurez accès à un tableau de bord réparti en 3 sections, soit une par département (ou toute autre dimension que vous aurez choisie). Par exemple, ci-dessous, vous pouvez constater qu’il est possible de visionner les données d’un indicateur du département 1 pour une année donnée. Le tout est dynamique. Vous pouvez donc choisir un autre indicateur et une autre année et vous obtiendrez les nouveaux graphiques associés. Le premier graphique représente l’évolution de l’indicateur choisi au fil du temps (notez que vous pourriez également choisir une autre dimension de temps comme les mois par exemple). Le deuxième graphique présente le pourcentage de la cible qui a été atteint par l’indicateur à l’année sélectionnée. Le bouton Mettre à jour ne doit être utilisé que lorsque de nouvelles données ont été ajoutées, modifiées ou supprimées, dans la section de l’entrée de données.
Cet outil vous intéresse?
Vous pouvez le retrouver à notre boutique en ligne, sous le nom de Tableau de bord simple.
Formation complémentaire
Si vous désirez apprendre à créer vos propres tableaux de bord dans Excel, nous vous recommandons de suivre notre série de 3 formations sur le sujet, dont la première s’intitule Excel – Tableaux de bord (niveau 1).
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation en ligne Excel – Tableaux de bord (niveau 1):