Power BI: Astuce pour analyser les données d’un groupe Meetup

Publié le 23 janvier 2017
par Sophie Marchand M.Sc.
Power BI Meetup

Le 3 janvier 2017, Microsoft publiait sur son blogue un article présentant 12 idées de tableaux de bord faciles à reproduire avec Power BI. Ces tableaux de bord sont tous liés à des services en ligne comme LinkedIn, Pinterest, Twitter et Meetup et sont disponibles sous forme de “Solution Templates” (modèles de solutions). Lorsque vous téléchargez un modèle Power BI, en général, l’auteur a créé un ou quelques paramètres qui vous permettent, dans le cas des services en ligne, d’entrer par exemple, l’URL ou la clé de l’API où le modèle ira lire les données. Dans d’autres cas, comme avec les données LinkedIn par exemple, vous devez plutôt exporter vos données en format .csv et indiquer ensuite dans le modèle, le nom du répertoire où se trouve votre fichier .csv. Pour ma part, j’ai testé les tableaux de bord Pinterest, LinkedIn et Meetup. Dans cet article, je vous fais part de mon expérience avec ces trois solutions.

 

Problème avec le modèle de solution Meetup

Pour chacun des modèles que j’ai testés, Pinterest, LinkedIn et Meetup, j’ai dû ajuster les requêtes car elles ne fonctionnaient pas très bien avec mes données. Le modèle de Meetup utilise l’API Meetup pour aller récupérer ses données. Dans ce modèle, j’ai dû retravailler considérablement les données de mes colonnes de dates, afin qu’elles soient reconnues (l’auteur n’avait pas pensé à couvrir les cas où les usagers utilisent des paramètres régionaux différents). J’ai également constaté que du côté de l’importation des membres du groupe Meetup, la requête n’allait chercher que les données de la page 1, donc les membres dont le nom de famille débutent par la lettre A, dans le cas du groupe Meetup MSDEVMTL, qui possède beaucoup de membres. J’en ai fait part à l’auteur, qui, comme vous pouvez le voir sur le blogue de Microsoft, ne reconnaît pas cette erreur puisque tout fonctionne bien avec ses données à lui. La raison pour laquelle tout fonctionne bien avec ses données, c’est qu’il a seulement 130 membres dans son groupe (donc une seule page de membres). Dans mon groupe Meetup, i.e. celui de la communauté MSDEVMTL, nous avons plus de 2200 membres et le problème est donc très réel.

 

Pour récupérer le modèle Power BI pour les groupes Meetup, vous pouvez vous rendre sur la page Power BI 12 Days of Dashboards – Day 6 – Meetup.com Dashboard.

 

Résolution de la problématique

Il est fort utile de savoir comment régler ce genre de problématique car il s’agit d’une problématique récurrente lorsque l’on doit travailler avec des données provenant du web. Dans un article précédent, j’avais d’ailleurs présenté une méthode similaire pour récupérer toutes les données de météo historiques par ville canadienne. Dans le cas de l’API Meetup, l’approche qui a été utilisée pour résoudre la problématique est un peu différente. C’est Cathy Monier, co-auteure du livre Power Query et le langage M, qui a trouvé la solution à ce problème. Vous voulez savoir comment? Vous pouvez découvrir le tout lor de notre prochaine rencontre du groupe d’usagers.

 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

Formations Power BI disponibles en anglais

 

Analyse de données via l’API Meetup

Lorsque vous téléchargez le modèle de solution Meetup, celle-ci comprend son propre rapport des données Meetup, qui est illustré ci-dessous.

Meetup solution template

 

De mon côté, une fois que Cathy a pu résoudre la problématique des pages, j’ai préféré construire mon propre rapport que voici :

 

J’ai d’abord inséré une page sur les rencontres (meetings). Dans le coin supérieur droit, vous voyez que l’on peut sélectionner les rencontres passées ou les rencontres à venir. Dans le bas de cet article, vous avez accès au rapport imbriqué (et donc dynamique). Vous noterez que vous pouvez utiliser les options de forage dans le graphique du centre “# of members attending” pour atteindre d’autres données.

Power BI Meetup

 

J’ai ensuite inséré une page sur les membres. Dans le coin supérieur droit, vous voyez que l’on peut sélectionner les membres avec photo, sans photo ou l’ensemble des membres. Là aussi, dans le graphique “# of new members”, j’ai ajouté des niveaux de forage.

Power BI Meetup

 

 

 


 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Power BI et plus particulièrement vos compétences avec l’éditeur de requête Power Query, nous vous recommandons notre formation Recettes magiques pour transformer vos données.

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation en ligne Recettes magiques pour transformer vos données :

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut