Office App : Créer une table de dimension “temps” dans Excel

Publié le 02 juin 2021
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Table de dimension de dates

Office App : Créer une table de dimension “temps” dans Excel

Il peut s’avérer utile d’utiliser une table de dimension temps dans Excel, pour effectuer divers calculs temporels. Intégrer une table de dimension temps dans un modèle de données de Power Pivot permet notamment d’insérer rapidement différents attributs de temps (jour, semaine, mois, trimestre, année, etc.) dans n’importe quelle table du modèle possédant un champs temporel. Par exemple, on pourra lier une table de transactions de ventes journalières à une table de dimension temps pour présenter ensuite les ventes par mois ou par trimestre. Il est vrai que les tableaux croisés dynamiques possèdent déjà des fonctionnalités intéressantes pour présenter les données selon diverses dimensions de temps et de dates, mais certaines dimensions ne sont tout simplement pas disponibles, comme les attributs d’année fiscale (une entreprise dont l’année financière débuterait en avril, par exemple) ou les périodes de reporting hors norme (une entreprise qui diviserait son année fiscale en périodes de 4 semaines pour fin de reporting, par exemple). L’article suivant vous présente une application Office gratuite, qui vous permettra de créer rapidement une table de dimension temps de base dans Excel.

 

Cet article a originalement été publié en décembre 2014 puis mis à jour en juin 2021.

 

Compléments Excel du Office Apps Store pour créer une table de dimension temps

D’abord, pour accéder à la boutique en ligne d’applications Office, rendez-vous dans le menu Insert (Insertion) et cliquez sur Store.

Table de dimension de dates

 

 

Utilisez ensuite le moteur de recherche pour trouver l’application “Create Time Dimension” et cliquez sur le bouton vert.

Table de dimension de dates

 

Une nouvelle fenêtre fera son apparition dans votre fichier Excel, à la droite de votre feuille active. À partir de cette fenêtre, spécifiez les critères de la table de dimension de “temps” que vous souhaitez obtenir et cliquez sur le bouton d’insertion.

Table de dimension de dates

 

Vous avez des sources de données volumineuses à rassembler et analyser dans Excel ? Apprenez à automatiser tout le processus d’importation, de transformation et de modélisation  des données avec nos formations sur Power Query et Power Pivot dans Excel.

 

Génération d’une table de dimension temps

Vous obtiendrez ensuite une table de dimension temps comme celle sur l’image ci-dessous. Évidememment, vous pouvez ensuite ajouter des colonnes à cette table, selon vos besoins.

Table de dimension de dates

 

Commentaires et articles complémentaires

 

Attention de ne pas tomber dans le piège de la mise à jour manuelle

Évidemment, si vous créez une telle table de dimension temps avec ce complément, vous devrez la maintenir à jour manuellement. Autrement dit, lorsque vous aurez besoin d’une table dont la date de fin change, vous devrez changer les paramètres manuellement dans le complément et regénérer une nouvelle table. Ceci peut s’avérer être un problème si vous désirez une solution 100% automatisée. Pour contourner la problématique, vous pourriez simplement générer dans Excel une table avec une date de fin très loin dans le temps, l’importer dans Power Query et la configurer pour qu’elle se termine à la date de fin de vos données transactionnelles, à l’aide d’une requête. Sinon, vous voudrez peut-être créer votre table de temps de toutes pièces, directement dans Power Query.

 

Des articles qui vous offrirons des solutions complémentaires

Pour créer votre propre table de temps dans Power Query, je vous invite à consulter l’article suivant, qui vous présente des fonctions de calendrier dynamiques dans Power Query pour générer toutes les tables de temps dont vous pourriez avoir besoin : Power Query – Fonctions de calendrier réutilisables. Si vous travaillez avec des années fiscales plutôt que des années calendrier, les articles suivants pourraient aussi vous intéresser Power BI – Année fiscale vs Année calendrier et Power BI : Calendrier 4-4-5.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Power Query et personnaliser cette table de dimension temps pour vos besoins, nous vous recommandons de débuter avec notre formation Excel – Introduction à Power Query et au langage M.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

1 réflexion sur “Office App : Créer une table de dimension “temps” dans Excel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top