Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Office App: Créer une table de dimension « temps » dans Excel

Publié le : 30 décembre 2014

Il peut s’avérer utile d’utiliser une table de dimension « temps » dans Excel, pour effectuer divers calculs temporels. Intégrer une table de dimension « temps » dans un modèle de données permet notamment d’insérer rapidement différents attributs de temps (jour, semaine, mois, trimestre, année, etc.) dans n’importe quelle table du modèle possédant un champs temporel. Par exemple, on pourra lier une table de transactions de ventes journalières à une table de dimension « temps » pour présenter ensuite les ventes par mois ou par trimestre. Il est vrai que les tableaux croisés dynamiques possèdent déjà des fonctionnalités intéressantes pour présenter les données selon diverses dimensions de temps et de dates, mais certaines dimensions ne sont tout simplement pas disponibles, comme les attributs d’année fiscale (une entreprise dont l’année financière débuterait en avril, par exemple) ou les périodes de reporting hors norme (une entreprise qui diviserait son année fiscale en périodes de 4 semaines pour fin de reporting, par exemple). L’article suivant vous présente une application Office gratuite, qui vous permettra de créer rapidement une table de dimension « temps » de base dans Excel.

 

Office Apps Store

D’abord, pour accéder à la boutique en ligne d’applications Office, rendez-vous dans le menu Insert (Insertion) et cliquez sur Store.

Table de dimension de dates

 

 

Utilisez ensuite le moteur de recherche pour trouver l’application « Create Time Dimension » et cliquez sur le bouton vert.

Table de dimension de dates

 

Une nouvelle fenêtre fera son apparition dans votre fichier Excel, à la droite de votre feuille active. À partir de cette fenêtre, spécifiez les critères de la table de dimension de « temps » que vous souhaitez obtenir et cliquez sur le bouton d’insertion.

Table de dimension de dates

 

Table de dimension « Temps »

Vous obtiendrez ensuite une table de dimension « temps » comme celle sur l’image ci-dessous. Évidememment, vous pouvez ensuite ajouter des colonnes à cette table, selon vos besoins.

Table de dimension de dates

.

Calendrier fiscal

Dans un prochain article, nous verrons comment ajuster la table de dimension « temps » ci-haut pour permettre le reporting d’un calendrier fiscal ne correspondant pas au calendrier régulier. Et dans un autre article, nous verrons comment créer une hiérarchie de dates dans Power Pivot.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Nos formations sont éligibles à la subvention PACME du Québec

et notre entreprise est datadockée en France

Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire