Power BI : Calendrier 4-4-5 📅

Publié le 28 janvier 2019
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Calendrier 4-4-5

Power BI : Calendrier 4-4-5 📅

De nombreuses entreprises du détail utilisent ce que l’on appelle des calendriers 4-4-5. Dans ce type de calendrier, chaque trimestre possède 2 mois de 4 semaines et un mois de 5 semaines. Si vous faites bien le calcul, chaque trimestre possède donc 13*7 jours = 91 jours. Comme chaque année possède 4 trimestres, le nombre de jours par année devient 364, ce qui fait en sorte que tous les 7 ans, on doit rajouter une semaine supplémentaire. Ce type de calendrier est très complexe à mettre en place mais il est très utile pour fins d’analyse. En effet, dans le milieu du détail, on veut souvent comparer une semaine x dans l’année vs la même semaine l’année précédente. Par exemple, on voudra comparer la première semaine de janvier 2019 vs la première semaine de janvier 2018 et cela se fait indépendamment des dates. Dans le détail, on observe que les comportements d’achats sont effectivement davantage liés à l’occurrence de la semaine durant l’année. Nous avons déjà expliqué comment mettre en place un calendrier fiscal dans Power BI pour les entreprises dont la fin d’année n’est pas le 31 décembre. Mais qu’en est-il des entreprises qui utilisent des calendriers 4-4-5 ? Cet article vise à répondre à cette question.

 

Préparation de la table de dates

Pour avoir la flexibilité de consulter vos rapports en fonction du calendrier régulier ou en fonction du calendrier 4-4-5, vous devez préparer votre table de dates en conséquence. Dans notre exemple, la table de dates fiscales ressemble à celle présentée ci-dessous. Remarquez que l’année (en termes de calendrier 4-4-5) débute au 29 mai 2013. À noter que dans ce type de calendrier, le premier jour fiscal ne sera jamais à la même date d’une année à l’autre. Et bien qu’il s’agisse du 29 mai pour l’année 2013, le mois fiscal est reconnu comme étant le mois de juin. Remarquez que cette table comprend également des informations de calendrier régulier comme le Mois, l’Année, la Semaine de l’année et le Jour de l’Année.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour l’agrandir

Table de dates 4-4-5

 

Si vous aviez à placer les mois fiscaux en lignes et les années fiscales en colonnes et que vous présentiez le nombre de semaines fiscales dans une matrice, vous obtiendriez le résultat ci-dessous. On voit clairement que chaque mois possède 4 ou 5 semaines. Seul le mois fiscal de janvier 2016 possède deux semaines. Nous verrons pourquoi dans la prochaine section.
 
Calendrier 4-4-5

 

Comportement du calendrier 4-4-5

Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir les années et les semaines fiscales dans des segments.
 
Calendrier 4-4-5

Voici le détail de la semaine 32, d’abord en fonction du calendrier régulier (table de gauche) et ensuite en fonction du calendrier fiscal (table de droite). Comme le calendrier fourni se termine au 31 décembre 2015, la 32ième semaine fiscale de l’année fiscale 2016 se termine à la 219ième journée.

Calendrier 4-4-5
 
 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Rédaction de mesures en DAX

Maintenant que nous comprenons mieux le comportement d’un calendrier 4-4-5, étudions les mesures en DAX nécessaires dans ce contexte.

 

Ventes de l’année précédente (selon calendrier 4-4-5)

La mesure ci-dessous permet de calculer les ventes de l’année précédente selon un calendrier 4-4-5. La fonction FILTER(ALL(DimDates) permet de retirer tous les filtres de dates sur la table de dates et par la suite d’apposer de nouveaux filtres:

  •  Le premier filtre permet de ne conserver que les données de l’année fiscale du contexte de filtres du rapport -1 (donc l’année fiscale précédente)
  • Le deuxième filtre permet de ne conserver que les données de la semaine fiscale du contexte de filtres du rapport (toujours pour l’année précédente puisqu’utilisé conjointement avec le premier filtre)… c’est ce qui permettra de comparer une semaine fiscale vs la même semaine fiscale l’année précédente

 
Calendrier 4-4-5 Mesures

 

Ventes YTD (selon calendrier 4-4-5)

La même approche peut être utilisée pour calculer les ventes YTD selon le calendrier 4-4-5. Notez ici que l’on conserve les données de l’année fiscale du contexte de filtres du rapport et de toutes les semaines inférieures ou égales à la semaine fiscale du contexte de filtres du rapport (pour cumuler le résultat pour toutes les semaines sous-jacentes).
 
Calendrier 4-4-5 Mesures

 

Ventes YTD an précédent (selon calendrier 4-4-5)

De même, les ventes YTD de l’année précédente, peuvent se calculer tel qu’illustré ci-dessous. D’autres approches auraient également pu être utilisées mais celle-ci ramène le résultat attendu.
 
Calendrier 4-4-5 Mesures

 

Analyse des résultats

Dans le rapport ci-dessous, on compare les mesures YTD créées en fonction d’un calendrier régulier vs celles qui ont été crées en fonction d’un calendrier 4-4-5.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir

Analyse calendrier 4-4-5

 

Remarquez que pour la semaine fiscale sélectionnée, soit la semaine 32 de l’année fiscale 2016, le YTD du calendrier régulier est plus élevé que celui du calendrier 4-4-5 (et ce, autant pour l’année en cours que l’année précédente). En effet, en ce qui concerne le calendrier 4-4-5, on a déjà compris que le total des ventes s’effectuait jusqu’à la 32ième semaine fiscale mais cette semaine fiscale, correspond à la semaine 53ième semaine du calendrier régulier. C’est pourquoi le total est pratiquement le double.

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 

Formation complémentaire

Si vous souhaitez améliorer vos compétences avec Power BI, nous vous recommandons notre Introduction au langage DAX (Power BI et Power Pivot).
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Edith Lemay
Écrit il y a 2 semaines
Explications claires et bien structurées.

Super intéressant! Les exercices pratiques aide beaucoup à assimiler la matière.

Nicolas Grandclaude
Écrit il y a 2 mois
Je recommande vivement cette formation.

Une formation indispensable pour la mise en place d'un modèle de données automatique et performant.

David Bansard
Écrit il y a 2 mois
De nombreuses portes se sont ouvertes

Etant, moi-même, dans le métier de la formation, j'avais besoin d'un apprentissage beaucoup plus pertinent et professionnel que se débrouiller tout seul chez soi. De nombreuses portes se sont ouvertes sur la manière de comprendre l'outil Power BI et donc de correctement l'utiliser.

Remi Martinato
Écrit il y a 3 mois
Superbe formation même si le langage Dax est très complexe à comprendre.

Cette formation clôture mon parcours « Excel tableaux de bord » qui a été pour moi extrêmement enrichissant. Cela m a permis de découvrir des fonctions d Excel, de prendre plaisir à les utiliser et de développer ma créativité afin de produire des tableaux de bord encore plus percutants. La formatrice maîtrise sur le bout des ongles les différents outils.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top