De nombreuses entreprises du dĂ©tail utilisent ce que l’on appelle des calendriers 4-4-5. Dans ce type de calendrier, chaque trimestre possède 2 mois de 4 semaines et un mois de 5 semaines. Si vous faites bien le calcul, chaque trimestre possède donc 13*7 jours = 91 jours. Comme chaque annĂ©e possède 4 trimestres, le nombre de jours par annĂ©e devient 364, ce qui fait en sorte que tous les 7 ans, on doit rajouter une semaine supplĂ©mentaire. Ce type de calendrier est très complexe Ă mettre en place mais il est très utile pour fins d’analyse. En effet, dans le milieu du dĂ©tail, on veut souvent comparer une semaine x dans l’annĂ©e vs la mĂŞme semaine l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Par exemple, on voudra comparer la première semaine de janvier 2019 vs la première semaine de janvier 2018 et cela se fait indĂ©pendamment des dates. Dans le dĂ©tail, on observe que les comportements d’achats sont effectivement davantage liĂ©s Ă l’occurrence de la semaine durant l’annĂ©e. Nous avons dĂ©jĂ expliquĂ© comment mettre en place un calendrier fiscal dans Power BI pour les entreprises dont la fin d’annĂ©e n’est pas le 31 dĂ©cembre. Mais qu’en est-il des entreprises qui utilisent des calendriers 4-4-5 ? Cet article vise Ă rĂ©pondre Ă cette question.
Préparation de la table de dates
Pour avoir la flexibilitĂ© de consulter vos rapports en fonction du calendrier rĂ©gulier ou en fonction du calendrier 4-4-5, vous devez prĂ©parer votre table de dates en consĂ©quence. Dans notre exemple, la table de dates fiscales ressemble Ă celle prĂ©sentĂ©e ci-dessous. Remarquez que l’annĂ©e (en termes de calendrier 4-4-5) dĂ©bute au 29 mai 2013. Ă€ noter que dans ce type de calendrier, le premier jour fiscal ne sera jamais Ă la mĂŞme date d’une annĂ©e Ă l’autre. Et bien qu’il s’agisse du 29 mai pour l’annĂ©e 2013, le mois fiscal est reconnu comme Ă©tant le mois de juin. Remarquez que cette table comprend Ă©galement des informations de calendrier rĂ©gulier comme le Mois, l’AnnĂ©e, la Semaine de l’annĂ©e et le Jour de l’AnnĂ©e.
Cliquer sur l’image ci-dessous pour l’agrandir
Si vous aviez à placer les mois fiscaux en lignes et les années fiscales en colonnes et que vous présentiez le nombre de semaines fiscales dans une matrice, vous obtiendriez le résultat ci-dessous. On voit clairement que chaque mois possède 4 ou 5 semaines. Seul le mois fiscal de janvier 2016 possède deux semaines. Nous verrons pourquoi dans la prochaine section.
Comportement du calendrier 4-4-5
Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir les annĂ©es et les semaines fiscales dans des segments.
Voici le dĂ©tail de la semaine 32, d’abord en fonction du calendrier rĂ©gulier (table de gauche) et ensuite en fonction du calendrier fiscal (table de droite). Comme le calendrier fourni se termine au 31 dĂ©cembre 2015, la 32ième semaine fiscale de l’annĂ©e fiscale 2016 se termine Ă la 219ième journĂ©e.
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.
Rédaction de mesures en DAX
Maintenant que nous comprenons mieux le comportement d’un calendrier 4-4-5, Ă©tudions les mesures en DAX nĂ©cessaires dans ce contexte.
Ventes de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente (selon calendrier 4-4-5)
La mesure ci-dessous permet de calculer les ventes de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente selon un calendrier 4-4-5. La fonction FILTER(ALL(DimDates) permet de retirer tous les filtres de dates sur la table de dates et par la suite d’apposer de nouveaux filtres:
-  Le premier filtre permet de ne conserver que les donnĂ©es de l’annĂ©e fiscale du contexte de filtres du rapport -1 (donc l’annĂ©e fiscale prĂ©cĂ©dente)
- Le deuxième filtre permet de ne conserver que les donnĂ©es de la semaine fiscale du contexte de filtres du rapport (toujours pour l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente puisqu’utilisĂ© conjointement avec le premier filtre)… c’est ce qui permettra de comparer une semaine fiscale vs la mĂŞme semaine fiscale l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente
Ventes YTD (selon calendrier 4-4-5)
La mĂŞme approche peut ĂŞtre utilisĂ©e pour calculer les ventes YTD selon le calendrier 4-4-5. Notez ici que l’on conserve les donnĂ©es de l’annĂ©e fiscale du contexte de filtres du rapport et de toutes les semaines infĂ©rieures ou Ă©gales Ă la semaine fiscale du contexte de filtres du rapport (pour cumuler le rĂ©sultat pour toutes les semaines sous-jacentes).
Ventes YTD an précédent (selon calendrier 4-4-5)
De mĂŞme, les ventes YTD de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, peuvent se calculer tel qu’illustrĂ© ci-dessous. D’autres approches auraient Ă©galement pu ĂŞtre utilisĂ©es mais celle-ci ramène le rĂ©sultat attendu.
Analyse des résultats
Dans le rapport ci-dessous, on compare les mesures YTD créées en fonction d’un calendrier rĂ©gulier vs celles qui ont Ă©tĂ© crĂ©es en fonction d’un calendrier 4-4-5.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir
Remarquez que pour la semaine fiscale sĂ©lectionnĂ©e, soit la semaine 32 de l’annĂ©e fiscale 2016, le YTD du calendrier rĂ©gulier est plus Ă©levĂ© que celui du calendrier 4-4-5 (et ce, autant pour l’annĂ©e en cours que l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente). En effet, en ce qui concerne le calendrier 4-4-5, on a dĂ©jĂ compris que le total des ventes s’effectuait jusqu’Ă la 32ième semaine fiscale mais cette semaine fiscale, correspond Ă la semaine 53ième semaine du calendrier rĂ©gulier. C’est pourquoi le total est pratiquement le double.
Fichier d’accompagnement VIP Ă tĂ©lĂ©charger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Si vous souhaitez améliorer vos compétences avec Power BI, nous vous recommandons notre Introduction au langage DAX (Power BI et Power Pivot).
Super intéressant! Les exercices pratiques aide beaucoup à assimiler la matière.