Vous êtes plusieurs à me questionner sur la façon de travailler avec des données d’année fiscale dans Power BI. Plusieurs questions à ce sujet ont également été posées sur notre forum récemment. Ce faisant, j’ai jugé bon d’en faire l’objet d’un article, que voici.
1 – Doit-on créer une table de dates spéciale dans notre modèle de données?
Lorsqu’on travaille avec des données d’une année fiscale dans Power BI, la première question à se poser est en lien avec la table de dates de notre modèle de données. Cette table est habituellement basée sur une année calendrier. Doit-on modifier cette table afin d’y ajouter nos informations fiscales? Et bien, tout dépend de la façon dont votre organisation souhaitera présenter ses résultats. Dans le doute, ajoutez vos informations fiscales à la suite des informations calendrier. Par exemple, ci-dessous, j’ai ajouté une colonne pour le numéro de mois fiscal et l’année fiscale. À noter que j’ai caché plusieurs colonnes pour optimiser ma copie d’écran mais au final, j’ai utilisé les deux formules indiquées dans les copies d’écran ci-dessous. Ces formules sont présentées dans Excel mais évidemment, vous pourriez reproduire le tout dans l’éditeur de requêtes Power Query, pour fin d’automatisation, si ces colonnes ne sont pas disponibles dans vos données sources.
Création de la table de dates dans Excel ou dans l’éditeur de requêtes Power Query
Ici, j’ai ajouté une colonne pour indiquer le numéro du mois fiscal, en fonction du numéro du premier mois de l’année fiscale en U2, dans ce cas-ci 5, pour une année fiscale se terminant au 30 avril. Si on veut reproduire ces formules dans l’éditeur de requêtes, il s’agirait de créer un paramètre avec le premier mois fiscal et de l’utiliser en remplacement de la cellule U2.
Ici, j’ai ajouté l’année fiscale, basée sur l’année et le mois calendrier et le mois fiscal. Donc, en changeant le premier mois fiscal en U2, mes 2 formules s’ajusteront en conséquence.
2 – Doit on créer des mesures particulières en DAX?
Il est légitime de se demander si l’on doit créer des mesures particulières en DAX, lorsqu’on veut présenter les données d’une année fiscale dans Power BI. Il faudra effectivement créer des mesures particuières en DAX mais il sera aussi possible de récupérer certaines mesures existantes. J’explique ce concept ci-dessous, à partir de la mesure Ventes.
D’abord, la mesure qui fait simplement la somme de la colonne Ventes (si existante) ou toute autre fonction itérative équivalente, pourra encore être utilisée pour calculer les ventes journalières et mensuelles puisqu’une date ou un nom de mois fiscal, c’est l’équivalent d’une date ou d’un nom de mois calendrier. La notion de “fiscal” intervient davantage losqu’on aborde les notions de YTD ou si l’on souhaitait présenter les ventes par numéro de mois fiscal.
Les ventes YTD calendrier seront calculées comme suit:
Les ventes calendrier de l’an précédent seront calculées comme suit:
Les ventes calendrier du total de l’an précédent seront calculées comme suit (et pourront servir à calculer des ratios):
Les ventes YTD d’une année fiscale dans Power BI seront calculées en précisant dans le dernier paramètre de la fonction DATESYTD, la date de fin d’année fiscale:
Ainsi, les ventes YTD d’une année fiscale précédente dans Power BI pourront être calculées à partir d’une fonction CALCULATE appliquée à la mesure VentesYTDFiscales:
Et les ventes totales de l’année fiscale précédente dans Power BI pourront être calculées en ajoutant la date de fin d’année fiscale en dernier paramètre de la fonction PREVIOUSYEAR:
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI en français ou en anglais. |
---|
3. Comment utiliser ces mesures dans nos rapports?
IMPORTANT : Dans l’exemple ci-dessous, j’ai placé les mois calendrier en jaune, en haut du rapport et les années calendrier en haut à droite. J’ai également inséré les mois et les années fiscales, à la droite de mon tableau de données afin d’illustrer le comportement de mes différentes mesures et mes différents segments. Dans mon tableau de données, je présente des valeurs calendrier et des valeurs fiscales mais elles sont toutes présentées selon des mois et années calendrier, en étiquettes de lignes.
Exemples de mesures pour une année calendrier et une année fiscale dans Power BI
Ici, dans le tableau de données, puisqu’aucun segment n’est activé, on regarde donc, dans l’ordre:
- les ventes par année calendrier et par mois calendrier
- les ventes par année calendrier et par mois calendrier de l’an précédent
- les ventes calendrier YTD par année et par mois calendrier
- les ventes YTD fiscales par année et par mois calendrier
- comme les données débutent an janvier 2013, le YTD jusqu’à avril 2013 est le même pour l’année calendrier ou fiscale
- à partir du mois de mai 2013 toutefois, le YTD fiscal recommence à se calculer sur une base de 12 mois
- les ventes YTD fiscales de l’an précédent par année et par mois calendrier
- les ventes totales de l’an précédent par année et par mois calendrier
- les ventes totales fiscales de l’an précédent par année et par mois calendrier
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Utilisation alternative de segments d’année calendrier vs année fiscale dans Power BI
Donc, si le but est d’utiliser les mois et les années calendrier pour filtrer le rapport, qui lui, montrera des ventes à la fois calendrier et à la fois fiscales, il ne sera pas nécessaire d’utiliser les colonnes de mois fiscal et d’année fiscale de notre table de dates de notre modèle de données. Par exemple, ci-dessous, je demande de présenter l’année calendrier 2014 (dans mon segment d’années calendrier). On voit que le tout a eu pour effet de filtrer mes mois calendrier pour les 6 mois actifs et que ces 6 mois sont présentés de janvier à juin (façon calendrier). Toutefois, en parallèle, le tout a également eu pour effet de filtrer mon segment d’années fiscales pour ne retenir que 2014 et 2015 et mon segment de mois fiscaux pour ne retenir que les mois 1, 2, 9, 10, 11, 12. En effet, mai 2014 et juin 2014 (calendrier) se trouvent à être les mois 1 et 2 fiscaux de 2015…
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
En cliquant sur le numéro de mois fiscal 1, le tout a pour effet de filtrer l’année fiscale à 2015, l’année calendrier à 2014 et le mois calendrier à Mai.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
En ajoutant le mois fiscal 2, ceci a pour effet de faire apparaître le mois de juin dans le segment de mois calendrier et dans notre tableau de données.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Présentation spécifique des mesures liées à une année fiscale dans Power BI
Si ce que vous souhaitez, c’est plutôt configurer votre rapport pour présenter des segments de mois fiscaux et années fiscales, vous devrez d’abord trier vos noms de mois par les numéros de mois fiscaux. Par la suite, vous pourrez remplacer votre segment d’année calendrier par votre segment d’années fiscales. Ci-dessous, quand l’usager clique sur l’année fiscale 2014, on voit les mois de mai (2013) à avril (2014) dans le segment de mois calendrier.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Pour comprendre ce genre de concepts, je vous invite à porter une attention particulière à notre formation Introduction au langage DAX (Power BI et Power Pivot). Le langage DAX, utilisé par Power Pivot et par Power BI Desktop, permet de créer des tableaux de bord flexibles et faciles à mettre à jour en plus de créer des visualisations de données évoluées et pertinentes.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :
Bonjour le CFO MASQUE,
Une question subsiste dans mon esprit:
– la fonction YTD n’accepte pas de paramètre autre qu’une chaine littérale en 2ème argument pour la fin d’exercice.
De fait, je me demande comment on peut imaginer construire un rapport basé sur un ensemble de données comptables par exemple pour lequel on retrouve plusieurs dossiers qui ont des fins d’exercices fiscaux différentes ?
En effet, créer le paramètre aurait été aisé mais je ne vois pas comment résoudre ce sujet…
D’autant que cela ne peut être résolu par une augmentation de la table date avec les informations temporelles fiscales.
Merci d’avance de votre retour.
Bonjour Arnaud,
Peut-être que vous pourriez utiliser la fonction SWITCH pour choisir la bonne fin d’année fiscale à votre mesure en fonction des dossiers.
Je vous suggère de poser votre question sur notre forum.
Un membre de la communauté pourra certainement vous aider.
https://www.lecfomasque.com/forums/
Au plaisir,
Kim