Les CPA devront savoir programmer

Publié le 19 avril 2018
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
CPA

Les CPA devront savoir programmer

Je me souviendrai toujours d’une apprenante, CPA, qui s’est exprimée dans un soupir de découragement, lors d’une de mes formations, en disant: “Moi, j’ai étudié en comptabilité, pas en informatique… Ce n’est tellement pas ma spécialité…”. Malheureusement, de nos jours, les CPA doivent être de plus en plus compétents en informatique, surtout les CPA en entreprise. Ça va même encore plus loin. Ils doivent être compétents avec les nouvelles technologies en général, dont l’intelligence d’affaires, l’intelligence artificielle et l’analytique d’affaires. Hier, la Presse a consacré quelques articles sur l’avenir des CPA, dans un contexte où l’intelligence artificielle prend racine. Cet article vise à revenir sur certains sujets abordés dans cette mini-série.

 

Les CPA doivent acquérir de nouvelles compétences

On a demandé à la présidente de l’Ordre des CPA du Québec ce qui allait désormais changer dans la formation des CPA. Celle-ci a souligné le fait que les CPA auront besoin de plus de compétences. Par surcroît, Éric Nguyen, expert en intelligence artificielle et analytique d’affaires chez Raymond Chabot Grant Thornton, ajoute que les CPA devront de plus en plus être multidisciplinaires et qu’ils devront notamment savoir programmer.

CPA et programmation

 

Si vous consultez ces articles, vous noterez que les personnes interrogées, sont d’avis que les solutions d’intelligence artificielle, notamment, ne remplaceront pas les CPA mais viendront plutôt les supporter dans leurs tâches quotidiennes. C’est la même chose avec les solutions d’intelligence d’affaires. Elles leur permettront de se concentrer davantage sur le volet conseil que sur l’accomplissement de tâches manuelles. Si je suis en accord avec ces propos, je suis également d’avis que pour pouvoir utiliser à bon escient ce genre de solutions et bénéficier pleinement des retombées, il faut savoir bien configurer ces solutions. Et pour savoir bien configurer ces solutions, il faut que les CPA investissent davantage de temps dans le perfectionnement de leurs compétences informatiques. Par exemple, pour les CPA qui souhaitent bénéficier de toutes les retombées de Power BI, la solution BI en mode libre-service de Microsoft, qui fait une percée incroyable dans le marché et pour cause, les CPA devront savoir maîtriser le langage de programmation DAX et idéalement aussi, le langage M et les requêtes SQL.

 

Mon expérience auprès des CFO

Pendant plus de 12 ans, j’ai travaillé comme consultante auprès des CFOs (Chief Financial Officers). J’ai surtout développé pour eux des outils de prévisions financières (modèles financiers), des tableaux de bord et d’autres outils de gestion automatisés, basés sur des calculs plus ou moins complexes, selon le cas. Ces CFOs faisaient appel à mes services puisque les membres de leur équipe n’avaient pas les compétences “techniques” pour livrer ces projets alors que leurs collègues des TI n’avaient pas les “connaissances d’affaires”. Ils se tournaient alors vers une ressource externe qui non seulement avait les compétences techniques d’un point de vue informatique mais également les connaissances d’affaires. Ces connaissances d’affaires, je les ai acquises suite à de nombreuses interventions variées auprès d’une large clientèle mais aussi grâce à mes études (M.Sc. Finance et titre CPA). Mes services ont toujours été très en demande et j’ai réalisé que très peu de professionnels avaient un profil comme le mien, moitié business, moitié techno. Et j’ai voulu tenter, à la mesure de mes moyens, de changer la donne.

 

Mon focus sur la formation

Depuis maintenant un an, j’ai cessé de réaliser des mandats en entreprise et j’ai plutôt choisi de consacrer mes énergies à la formation, mon objectif étant d’enseigner aux professionnels en entreprises et aux consultants, les compétences techniques nécessaires afin qu’ils puissent eux aussi développer un profil mi-affaires, mi-techno. Si je me suis penchée longtemps sur la modélisation financière, puis sur l’intelligence d’affaires, je m’intéresse maintenant à l’intelligence artificielle, notamment au Machine Learning et je suis d’avis que tout CPA devrait également commencer dès maintenant à s’intéresser à ces nouvelles technologies.

 

Voici maintenant l’ensemble des formations offertes par le CFO masqué.

  • Formations Power BI
  • Formations Power Query et Power Pivot
  • Formations tableaux de bord
  • Formations modélisation financière
  • Formations programmation VBA dans Excel
  • Finance Corporative
  • Formations Excel avancées
  • Visualisation de données
  •  


    CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

    Découvrez quelles formations vous conviennent

     

    1 réflexion sur “Les CPA devront savoir programmer”

    1. Bonjour Madame Marchand,

      Je crois que l’on devrait avoir une compensation financière pour le manque à gagner et le fait que l’Ordre ait dormi profondément au sujet de notre formation. On parle toujours que l’on devrait gagner notre vie avec un salaire de qualité. Ce n’est pas mon cas ! Je suis vraiment découragé de la situation !! Ce n’est pas de cette façon que la société va se porter mieux !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Scroll to Top