Power BI : Des info-bulles 💬 utiles et créatives

Publié le 16 avril 2018
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Exemple d'info-bulle

Power BI : Des info-bulles 💬 utiles et créatives

Comme vous le savez sans doute, Microsoft nous offre de nouvelles mises Ă  jour de sa solution Power BI, tous les mois. Chaque fois, je suis comme une enfant dans un magasin de bonbons. Quel bonbon aurai-je la chance de goĂ»ter ce mois-ci? Si certaines mises Ă  jour ne font qu’apporter plus de robustesse Ă  la solution, d’autres lui donnent plus de profondeur, plus de richesse et Ă©tendent ses possibilitĂ©s. C’est notamment le cas des info-bulles, qui ont connu une belle Ă©volution au fil des mises Ă  jour.

 

Info-bulles originales 

Power BI offre depuis longtemps le principe des info-bulles. Plus prĂ©cisĂ©ment, lorsqu’un usager passe sa souris sur une information comprise dans une visualisation, on voit une petite fenĂŞtre qui prĂ©cise l’information en question. Par exemple, ci-dessous, on peut observer grâce Ă  l’info-bulle que les ventes brutes du QuĂ©bec sont de 486,667,001$.
 
Info-bulle de base

 

Info-bulles enrichies

Ensuite, nous avons eu l’option d’ajouter des informations dans ces info-bulles. Par exemple, ci-dessous, j’ajoute l’Ă©cart en % des ventes brutes vs le budget. Je le fais dans le panneau de visualisations, dans la section des champs.

Infos complémentaires

 

Ce faisant, lorsque je passe ma souris sur la mĂŞme visualisation, je vois maintenant les informations de % d’Ă©cart de ventes brutes vs le budget, en plus des ventes brutes.
 
Info-bulle améliorée
 
 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Info-bulles actuelles

Ă€ prĂ©sent, nous pouvons carrĂ©ment personnaliser notre info-bulle. Pour ce faire, il s’agit d’abord de crĂ©er une page qui comprend les informations que l’on souhaite prĂ©senter. Ci-dessous, j’ai insĂ©rĂ© les ventes brutes et l’Ă©cart des ventes brutes en % vs le budget, dans des visualisations de cartes. J’ai ensuite insĂ©rĂ© une tuile en entonnoir pour montrer les ventes brutes, les ventes nettes et les marges en dollars.
 
Page info-bulle

 

Par la suite, je dois indiquer que cette page servira Ă  crĂ©er des info-bulles. Dans les informations de la page, je donne donc un nom Ă  cette page et j’active l’option Info-bulle.
 
Info page tooltip

 

Au niveau des filtres de la page, je dois Ă©galement indiquer quel champ de mon modèle de donnĂ©es devra dorĂ©navant afficher cette info-bulle. Dans mon exemple, je souhaite voir cette info-bulle chaque fois qu’un utilisateur passera sa souris sur les ventes brutes d’une visualisation de donnĂ©es.
 
Champ de l'info-bulle

 

Ce faisant, cette fois-ci, quand je passe ma souris sur le QuĂ©bec, je vois très exactement les informations que j’ai placĂ©es dans ma page d’info-bulles, avec la mise en forme associĂ©e.
 
Exemple d'info-bulle

 

Si, pour une visualisation donnĂ©e, je ne souhaite pas afficher cet info-bulle, je peux simplement me rendre dans les paramètres de mise en forme de cette visualisation et dĂ©sactiver l’option ou l’associer Ă  une autre page d’info-bulle, si dĂ©sirĂ©.
 
Info bulle pour un visuel en particulier

 


 

Formation complémentaire

Si vous avez déjà suivi les formations Power BI de niveau 1 et 2, Power BI – Niveau 3 vous permettra de vous familiariser avec des fonctionnalités avancées de Power BI comme les paramètres de scénarios et de plonger plus loin dans le langage DAX.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Power BI – Niveau 3 :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Power BI (niveau 3)

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

6 rĂ©flexions sur “Power BI : Des info-bulles đź’¬ utiles et crĂ©atives”

  1. Bonjour Sophie,
    merci pour cet article.
    J’ai dĂ©couvert le principe des infobulles reliĂ©es Ă  une page le mois dernier et en suis bluffĂ©. J’ai pu apprendre ici qu’on pouvait le lier Ă  un champ et pas uniquement Ă  un viz comme je le faisais jusqu’Ă  prĂ©sent.
    Quelques limites que j’ai pu rencontrĂ©es suite Ă  la version de mars 2018 :
    * tous les viz ne peuvent pas être liés à une infobulle page
    * les infobulles ne peuvent être créés / modifiées uniquement depuis le desktop puis ensuite envoyées vers le web. Aucune création / modification depuis le web possible!

  2. Et je rajouterais :
    * pas de possibilitĂ© d’adapter la taille de l’infobulle. Du coup, lorsque la souris passe sur une data un peu trop en haut/bas/droite/gauche, parfois la page ne s’affiche pas complètement. Et si on bouge la souris, alors on passe sur une autre data…
    PS : je confirme que les viz en tableau ne permettre pas d’afficher une page d’infobulle (ou je n’ai pas trouvĂ© comment faire?).
    Encore merci

  3. Bonjour et merci, comment faites-vous pour afficher en permanence les contenus d’une info-bulle sur une carte dans Power BI , et non pas seulement au passage de la souris?

    1. Bonjour,

      Pour la plupart des visuels, si vous souhaitez ajouter une info-bulle de base, i.e. comme celle gĂ©nĂ©rĂ©e par dĂ©faut, mais avec des informations supplĂ©mentaires, vous n’avez qu’Ă  cliquer sur le visuel, aller dans le panneau de Visualisations, puis dans la section Champs, repĂ©rer la zone Info-bulles et y ajouter les valeurs dĂ©sirĂ©es.

      Au plaisir,

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top