Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com
Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power BI : Des info-bulles utiles et créatives

Publié le : 16 avril 2018

Comme vous le savez sans doute, Microsoft nous offre de nouvelles mises à jour de sa solution Power BI, tous les mois. Chaque fois, je suis comme une enfant dans un magasin de bonbons. Quel bonbon aurai-je la chance de goûter ce mois-ci? Si certaines mises à jour ne font qu’apporter plus de robustesse à la solution, d’autres lui donnent plus de profondeur, plus de richesse et étendent ses possibilités. C’est notamment le cas des info-bulles, qui ont connu une belle évolution au fil des mises à jour.

 

Info-bulles originales 

Power BI offre depuis longtemps le principe des info-bulles. Plus précisément, lorsqu’un usager passe sa souris sur une information comprise dans une visualisation, on voit une petite fenêtre qui précise l’information en question. Par exemple, ci-dessous, on peut observer grâce à l’info-bulle que les ventes brutes du Québec sont de 486,667,001$.

Info-bulle de base

 

Info-bulles enrichies

Ensuite, nous avons eu l’option d’ajouter des informations dans ces info-bulles. Par exemple, ci-dessous, j’ajoute l’écart en % des ventes brutes vs le budget. Je le fais dans le panneau de visualisations, dans la section des champs.

Infos complémentaires

 

Ce faisant, lorsque je passe ma souris sur la même visualisation, je vois maintenant les informations de % d’écart de ventes brutes vs le budget, en plus des ventes brutes.

Info-bulle améliorée

 

Info-bulles actuelles

À présent, nous pouvons carrément personnaliser notre info-bulle. Pour ce faire, il s’agit d’abord de créer une page qui comprend les informations que l’on souhaite présenter. Ci-dessous, j’ai inséré les ventes brutes et l’écart des ventes brutes en % vs le budget, dans des visualisations de cartes. J’ai ensuite inséré une tuile en entonnoir pour montrer les ventes brutes, les ventes nettes et les marges en dollars.

Page info-bulle

 

Par la suite, je dois indiquer que cette page servira à créer des info-bulles. Dans les informations de la page, je donne donc un nom à cette page et j’active l’option Info-bulle.

Info page tooltip

 

Au niveau des filtres de la page, je dois également indiquer quel champ de mon modèle de données devra dorénavant afficher cette info-bulle. Dans mon exemple, je souhaite voir cette info-bulle chaque fois qu’un utilisateur passera sa souris sur les ventes brutes d’une visualisation de données.

Champ de l'info-bulle

 

Ce faisant, cette fois-ci, quand je passe ma souris sur le Québec, je vois très exactement les informations que j’ai placées dans ma page d’info-bulles, avec la mise en forme associée.

Exemple d'info-bulle

 

Si, pour une visualisation donnée, je ne souhaite pas afficher cet info-bulle, je peux simplement me rendre dans les paramètres de mise en forme de cette visualisation et désactiver l’option ou l’associer à une autre page d’info-bulle, si désiré.

Info bulle pour un visuel en particulier

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB

Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l’ensemble des formations.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

smarchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Thibault ,

    Bonjour Sophie,
    merci pour cet article.
    J’ai découvert le principe des infobulles reliées à une page le mois dernier et en suis bluffé. J’ai pu apprendre ici qu’on pouvait le lier à un champ et pas uniquement à un viz comme je le faisais jusqu’à présent.
    Quelques limites que j’ai pu rencontrées suite à la version de mars 2018 :
    * tous les viz ne peuvent pas être liés à une infobulle page
    * les infobulles ne peuvent être créés / modifiées uniquement depuis le desktop puis ensuite envoyées vers le web. Aucune création / modification depuis le web possible!

    • réponse Thibault ,

      Et je rajouterais :
      * pas de possibilité d’adapter la taille de l’infobulle. Du coup, lorsque la souris passe sur une data un peu trop en haut/bas/droite/gauche, parfois la page ne s’affiche pas complètement. Et si on bouge la souris, alors on passe sur une autre data…
      PS : je confirme que les viz en tableau ne permettre pas d’afficher une page d’infobulle (ou je n’ai pas trouvé comment faire?).
      Encore merci

      • réponse ALAIN MANTE ,

        Bonjour et merci, comment faites-vous pour afficher en permanence les contenus d’une info-bulle sur une carte dans Power BI , et non pas seulement au passage de la souris?

      Laisser un commentaire