Excel : Créer un modèle de données

Publié le 04 avril 2014
par Sophie Marchand M.Sc.
Data model TCD

Tel que discuté plus tôt cette semaine, dans mon article sur PowerQuery, Excel 2013 offre de nombreuses possibilités pour constuire des bases de données. Une de ces options est la création de modèles de données grâce à la liaison de tables de données. Cet article montre comment utiliser la fonctionnalité de modèle de données dans Excel 2013.

 

Tables de données sous forme de tableaux

Dans un premier temps, il est nécessaire de “mettre sous forme de tableaux” vos différentes tables de données. Pour revoir des articles sur la fonctionnalité “mettre sous forme de tableaux”, je vous invite à relire les articles suivants: Découvrez la magie des tableaux Excel et Excel: Mettre sous forme de tableau.

 

Liaison de tables de données

Dans l’exemple ci-bas, je lie entre elles deux tables de données (Table4 et Table5), grâce à la fonctionnalité “Créer une relation/Create a relationship” du menu “Données/Data”. La Table4 présente les ventes par client (table de données transactionnelles) et la Table5 présente les régions des clients (table de dimension). Il est donc possible de lier les deux tables de données grâce à leur colonne de données commune, qui est celle des clients..

Excel Data model

Excel Data Model

 

 

Vous avez des sources de données volumineuses à rassembler et analyser dans Excel ? Apprenez à automatiser tout le processus d’importation, de transformation et de modélisation  des données avec nos formations sur Power Query et Power Pivot dans Excel.

 

Tableau croisé dynamique

Une fois que vous aurez lié les tables entre elles,  cliquez dans une des tables pour insérer un tableau croisé dynamique. Vous remarquerez une option supplémentaire dans la boîte de dialogue, soit celle d’ajouter les données sous-jacentes au modèle de données. Cochez cette case.

Excel Data model

 

Analyse des deux tables combinées

En suivant cette procédure, vous serez en mesure de créer votre tableau croisé dynamique (et les graphiques rattachés) en allant chercher des données, autant dans la Table4 que dans la Table5. Ainsi, vous pourrez voir les ventes par client, par région.

Excel Data model

 

Data model TCD

 

Conclusion

Excel 2013 permet, grâce à sa fonctionnalité “modèle de données/data model”, de lier entre elle des tables de données qui ont des champs communs. Le modèle de données le plus connu et le plus utilisé est sans doute le schéma en étoile, qui place la table de données transactionnelles au centre et les tables de dimensions tout autour. Si le sujet vous intéresse, abonnez-vous aux billets de blogue du CFO masqué puisque j’aborderai le sujet dans les prochaines semaines.

 


Formation complémentaire

Pour une introduction à la modélisation de données avec Power Pivot, un complément BI d’Excel, qui permet d’importer, de croiser et de bonifier diverses sources de données externes pour finalement les analyser à l’aide de tableaux croisés dynamiques, suivez la formation Excel – Introduction à Power Pivot et aux modèles de données.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Commentaires d'apprenants - Introduction à Power Pivot et à la modélisation de données
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

6 réflexions sur “Excel : Créer un modèle de données”

  1. Ping : Excel : Créer un modèle de donn&e...

  2. Bonsoir (de France),

    vos derniers billets montrent la grande proximité entre Power Pivot et Power Query. La différence principale serait donc la “puissance” de Power Pivot au niveau de la vitesse de calcul (millions de lignes) ? Cordialement

    1. Bonjour Yamin,

      Je vais rédiger un billet de blogue sur le sujet bientôt. Je vous invite donc à un peu de patience 🙂

      Merci et au plaisir,

      Sophie

  3. Excellente nouvelle pour les utilisateurs de tableaux croisés dynamiques. Le fait de pouvoir établir des relations entre des tables ouvre de nouvelles possibilités.

    Ceci évite la gymnastique de la fonction recherche et permet enfin de faire dans Excel ce qu’on pouvait uniquement faire dans Access. Soulagement, et surtout une fois des tables connectées dynamiquement sur des sources, capacité de partager des résultats sans devoir utiliser l’artillerie lourde!

    Je vais suivre vos articles!

  4. Bonjour, dans l’exemple que vous donnez ci-dessus, pour l’analyse des deux tableaux combinés, comment faite-vous pour obtenir la colonne CLIENTS dans le TCD?
    Dans mon TCD, le client vient se placer directement sous la Région, et non pas à côté, dans une colonne distincte, comme dans votre exemple.

    Merci,
    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Il faut passer par le menu “Création” du TCD, puis cliquer sur “Disposition du rapport” puis sélectionner “Afficher en mode plan” ou bien “Afficher sous forme tabulaire” pour voir les clients dans une colonne distincte.
      Au plaisir,
      Kim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut