Excel : Créer un modèle de données

Publié le 04 avril 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Data model TCD

Excel : Créer un modèle de données

Tel que discuté plus tôt cette semaine, dans mon article sur PowerQuery, Excel 2013 offre de nombreuses possibilités pour constuire des bases de données. Une de ces options est la création de modèles de données grâce à la liaison de tables de données. Cet article montre comment utiliser la fonctionnalité de modèle de données dans Excel 2013.

.

Tables de données sous forme de tableaux

Dans un premier temps, il est nécessaire de « mettre sous forme de tableaux » vos différentes tables de données. Pour revoir des articles sur la fonctionnalité « mettre sous forme de tableaux », je vous invite à relire les articles suivants: Découvrez la magie des tableaux Excel et Excel: Mettre sous forme de tableau.

.

Liaison de tables de données

Dans l’exemple ci-bas, je lie entre elles deux tables de données (Table4 et Table5), grâce à la fonctionnalité « Créer une relation/Create a relationship » du menu « Données/Data ». La Table4 présente les ventes par client (table de données transactionnelles) et la Table5 présente les régions des clients (table de dimension). Il est donc possible de lier les deux tables de données grâce à leur colonne de données commune, qui est celle des clients..

Excel Data model

Excel Data Model

.

Tableau croisé dynamique

Une fois que vous aurez lié les tables entre elles,  cliquez dans une des tables pour insérer un tableau croisé dynamique. Vous remarquerez une option supplémentaire dans la boîte de dialogue, soit celle d’ajouter les données sous-jacentes au modèle de données. Cochez cette case.

Excel Data model

.

Analyse des deux tables combinées

En suivant cette procédure, vous serez en mesure de créer votre tableau croisé dynamique (et les graphiques rattachés) en allant chercher des données, autant dans la Table4 que dans la Table5. Ainsi, vous pourrez voir les ventes par client, par région.

Excel Data model

 

Data model TCD

 

Conclusion

Excel 2013 permet, grâce à sa fonctionnalité « modèle de données/data model », de lier entre elle des tables de données qui ont des champs communs. Le modèle de données le plus connu et le plus utilisé est sans doute le schéma en étoile, qui place la table de données transactionnelles au centre et les tables de dimensions tout autour. Si le sujet vous intéresse, abonnez-vous aux billets de blogue du CFO masqué puisque j’aborderai le sujet dans les prochaines semaines.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

4 réflexions sur “Excel : Créer un modèle de données”

  1. Ping : Excel : Créer un modèle de donn&e...

  2. Bonsoir (de France),

    vos derniers billets montrent la grande proximité entre Power Pivot et Power Query. La différence principale serait donc la « puissance » de Power Pivot au niveau de la vitesse de calcul (millions de lignes) ? Cordialement

    1. Bonjour Yamin,

      Je vais rédiger un billet de blogue sur le sujet bientôt. Je vous invite donc à un peu de patience 🙂

      Merci et au plaisir,

      Sophie

  3. Excellente nouvelle pour les utilisateurs de tableaux croisés dynamiques. Le fait de pouvoir établir des relations entre des tables ouvre de nouvelles possibilités.

    Ceci évite la gymnastique de la fonction recherche et permet enfin de faire dans Excel ce qu’on pouvait uniquement faire dans Access. Soulagement, et surtout une fois des tables connectées dynamiquement sur des sources, capacité de partager des résultats sans devoir utiliser l’artillerie lourde!

    Je vais suivre vos articles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top