Excel : Soyez créatifs avec vos graphiques

Publié le 05 juin 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Qui perd gagne

Excel : Soyez créatifs avec vos graphiques

Habituellement, je dis à mes apprenants d’y aller “mollo” avec les options créatives de graphiques dans Excel. La raison pour cette mise en garde, c’est qu’à trop vouloir ajouter de “froufous” dans ses graphiques, on finit pour les rendre un peu confus et cela distrait les lecteurs et les détourne du message principal que l’on désire transmettre. Cela dit, il est possible de bâtir des graphiques créatifs dans Excel, qui peuvent être utilisées sans confondre les lecteurs et qui, au contraire, amènent une touche personnalisée qui permet d’encore mieux faire comprendre le message transmis. Parmi ces options, nous allons aujourd’hui jeter un coup d’oeil à l’option de remplissage des séries de données.

 

Qui perd gagne

Dans l’exemple ci-bas, j’ai tracé un graphique selon le concept de l’émission “Qui perd gagne”, cette émission qui met en vedettes des individus qui s’investissent dans un programme de mise en forme, pendant quelques semaines, et qui doivent perdre le plus de poids possible. Nous avons donc, sur l’axe des x, le poids original des participants en lbs, sur l’axe des y, le nombre de semaines passées dans le programme de mise en forme et la taille des bulles représente la perte de poids en lbs. Ainsi, plus la bulle est grande, plus la perte de poids est importante.

 

Afin d’ajouter un peu de piquant à ce graphique, j’ai utilisé l’option de remplissage des séries de données, pour donner un visage à chacune des bulles. Évidemment, ici les visages représentent des personnages fictifs mais nous aurions pu utiliser les vrais photos des participants. Ainsi, la plus grande photo afficherait le visage de l’individu ayant perdu le plus de poids et au contraire, la plus petite photo afficherait le visage de l’individu ayant perdu le moins de poids et entre les deux, les résultats de tous les autres participants. Voil`aun exemple de graphique créatif dans Excel qui n’introduit pas de confusion dans l’interpréation du graphique.

 

Graphique à bulles

 

Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données.

 

Option de remplissage des graphiques

Pour ajouter une photo ou une image à une série de données et créer un graphique créatif dans Excel, il suffit d’aller dans l’option de Format de la série de données (Format data series) et de choisir l’option Image ou texture (Picture or texture) et ensuite de cliquer sur Fichier (File) et choisir l’emplacement de la photo ou de l’image sur votre ordinateur. À noter que des photos ou des images peuvent également être ajoutées à d’autres sections d’un graphique, comme l’arrière-plan, par exemple.

Graphiques - Remplissage

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Vous souhaitez propulser vos visualisations de données à un niveau supérieur ? Suivez l’Atelier – Visualisations de données dans Excel qui se présente sous forme d’atelier pratico-pratique et s’adresse aux professionnels qui doivent créer des visualisations de données percutantes dans Excel.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation – Atelier – Visualisations de données dans Excel

Le CFO masqué - Commentaires formation - Atelier - Visualisations de données avec Excel

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top