Excel: Créer un histogramme à la fois groupé et empilé

Publié le 16 juillet 2018
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Graphique final

Excel: Créer un histogramme à la fois groupé et empilé

Il y a quelques semaines, un lecteur a posé une question dans notre forum. Malheureusement, je n’arrive pas à retrouver cette question! J’y réponds néanmoins dans cet article. Le lecteur se demandait donc comment créer un histogramme à la fois groupé et empilé dans Excel.

 

Quand utiliser un histogramme à la fois groupé et empilé?

On pourrait avoir besoin d’un histogramme à la fois groupé et empilé lorsque l’on veut comparer deux séries de données mais que chacune d’entre elles est composée de différents éléments. Par exemple, ici, nous allons comparer les ventes actuelles et les ventes budgétées d’une entreprise (histogramme groupé) mais chacun de ces montants doit aussi être illustré par filiale (histogramme empilé) et cela, pour 3 années distinctes.

 

Préparation des données

Pour ce faire, il s’agit de bien préparer les données de départ. Idéalement, les données de départ seront le résultat de formules automatisées, que vous aurez mis en place, pour éviter un travail manuel lors de la mise à jour des données. Au final, vos données d’origine devraient être strucurées comme celles présentées ci-dessous. L’idée est de créer 4 séries de données séparées tout en prenant soin de présenter les données Actuels vis-à-vis la même étiquette de ligne et les données Budget vis-à-vis la même étiquette de ligne (mais cette ligne ne doit pas être la même pour le Budget que pour les Actuels). Ce faisant, Excel comprendra qu’il doit tracer 4 séries de données et que les données côte-à-côte peuvent être empilées.

Données départ

 

 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

Création du graphique

Si vous optez pour le graphique groupé, vous obtiendrez ceci:

Histogramme groupé

 

Nous recommandons plutôt de débuter par un graphique empilé:

Histogramme empilé

 

Faites attention de ne pas utiliser les étiquettes de lignes (les années) lorsque vos créez votre graphique. Ajoutez-les plutôt dans un deuxième temps, via le menu “Sélectionner la source de données”. À noter que les Années pourraient aussi être placées sur d’autres lignes du tableau. À vous de voir l’emplacement que vous préférez.

Sélectionner les données

 

 

Raffinement du graphique

Par la suite, il ne vous restera plus qu’à mettre en forme votre graphique. D’abord, assurez-vous de réduire la largeur de l’invervalle entre vos séries de données à 0%.

Largeur de l'intervalle

 

Vous obtiendrez alors un résultat comme le suivant:

Graphique groupé et empilé

 

Vous n’aurez plus qu’à modifier le format pour permettre une meilleure compréhension de vos données. Notez ci-dessous que j’ai intentionnellement utilisé le vert pour la filiale 1 (F1) et le bleu pour la filiale 2 (F2). Toutefois, la couleur est foncée pour les Actuels et pâle pour le Budget. Ceci permet une meilleure compréhension des données.

Graphique final

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

Ce genre de techniques vous intéresse?

Nous couvrons une panoplie de techniques pour créer des tableaux de bord pertinents dans Excel, dans nos formations:

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Le-CFO-masque_Commentaires-Excel-tdb-niv1-v2

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

9 réflexions sur “Excel: Créer un histogramme à la fois groupé et empilé”

  1. Bonjour, je dois faire un histogramme empilé avec 5 % différents mais qui ne doivent pas se sommer. Par exemple j’ai 60/65 et 70%, je vaux que la barre 60% apparaisse dans une couleur, que les 5% jusque 65% apparaissent dans une autre couleur et pareil pour les 5% jusque 70%. J’arrive à chevaucher pour 2 données, mais pas plus. Pouvez-vous m’aider?

  2. j’ai problème pour représenter des données de différentes échelles. il me faut un graphique avec quatre axes ? à comment ? A gauche Y1 : 0 à 100 en bas des abscisses, Y2 : 0 à 100 en haut des abscisses et droit un axe secondaire. j’ai déjà vu comment c’est possible mais comment ? j’ai besoin d’aide.

  3. saut
    j’ain un grand prob , j’arrive pas dessiné un graphique empilée sur mon excel 2007et je dois comparé entre les statistiques de deux écoles .
    commen tfaire SVP ?

  4. Bonjour,
    j’ai besoin d’aide dans la représentation de mes données statistiques. Dans mon questionnaire j’avais une question complétée par 350 personnes. il s’agissait une question avec 4 variables et chaque variable contient deux modalités : oui et non. Je me demande dans un premier temps si le diagramme en bâton empilé correspond bien à ce type de question et si oui, comment je dois procéder en XLStat sous excel ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Fahimeh

  5. Bonjour,
    merci pour vos claires explications, j’ai réussi à monter mon graph. j’ai juste une difficulté: les mois (pour vous les années) sont en décalés par rapport aux histogrammes. comment faites vous pour les formater? merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top