Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power BI: Analyse de sensibilité

Publié le : 23 juillet 2018

Il y a quelques jours, un client m’a demandé s’il était possible de créer des analyses de sensibilité dans Power BI. Cet article vise donc à vous expliquer comment nous pouvons récupérer les paramètres de scénarios de Power BI pour créer des analyses de sensibilité.

 

Paramètres de scénarios

En novembre dernier, j’ai partagé avec vous un article intitulé Power BI : Utiliser les paramètres de scénarios, dans lequel j’expliquais comment fonctionnent les paramètres de scénarios dans Power BI. Dans cet exemple, nous pouvions modifier le prix unitaire, le coût unitaire et le % de rabais offert grâce à 3 paramètres (à la gauche du rapport ci-dessous). Pour ce faire, nous devions évidemment créer des mesures en DAX pour récupérer les informations précisées par l’usager comme paramètres. C’est ce qui nous avait permis de créer le graphique en colonnes ci-desous, qui s’ajustait en fonction des paramètres sélectionnés.

Analyse scénarios marges

 

Analyse de senbililité

Pour créer une analyse de sensibilité, je suis repartie du même exemple, que j’ai modifié légèrement.

  • D’abord, j’ai modifié les intervalles de variations en % de prix et de coût unitaire à 5%, de façon à pouvoir vous présenter un tableau avec des dimensions raisonnables.
  • Ensuite, j’ai ajouté 3 cartes de données à la droite de mon rapport, soit les marges réelles, les marges « sensibilisées », i.e. les marges recalculées en fonction des paramètres sélectionnés et l’écart entre les deux.
  • Par la suite, j’ai créé une matrice, dans laquelle j’ai placé en colonnes les variations en % disponibles pour les prix unitaires (champ créé à partir de la fonction GENERATESERIES) et en lignes les variations en % disponibles pour les coûts unitaires (autre champ créé à partir de la fonction GENERATESERIES). Au centre, j’ai placé les écarts par rapport à la marge actuelle. J’ai aussi modifié les interactions entre les tuiles, de façon à ce que les paramètres de variation de prix unitaire et de coût unitaire n’affectent pas ma matrice.
  • Finalement, j’ai ajouté une règle de mise en forme conditionnelle pour faire ressortir en rouge les écarts négatifs et en vert les écarts positifs et j’ai créé des images que j’ai importées pour utiliser comme titres de lignes et de colonnes.
Analyse sensibilité Power BI

 

Dans l’exemple ci-dessous, la variation en % sur les rabais est à 0. Comme les paramètres de variation en % de prix unitaire et de coût unitaire n’affectent pas ma matrice, tant et aussi  longtemps que l’usager ne modifiera pas le paramètre de variation en % des rabais, l’écart de marges demeurera à 0$ (centre de la matrice). Toutefois, lorsque l’usager fera varier le % de rabais, les écarts sont recalculés tels que présentés sur l’image ci-dessous.

Analyse sensibilité Power BI

 

Soyons tout de même honnêtes. Power BI n’est pas l’outil idéal pour faire ce genre d’analyse mais avec un peu de travail, il est possible de parvenir à nos fins. Il faut toutefois être très vigileants et s’assurer que les paramètres créés affectent correctement l’ensemble des variables concernées dans le modèle de données. De plus, dans l’exemple précédent, j’aurais aimé pouvoir faire ressortir l’écart de marge actif (celui déterminé par les % utilisés dans les paramètres) avec une couleur différente, mais les options de mise en forme conditionnelle de Power BI n’offrent pas encore ce type de fonctionnalité.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire