Power BI: Analyse de sensibilité

Publié le 23 juillet 2018
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Analyse sensibilité Power BI

Power BI: Analyse de sensibilité

Il y a quelques jours, un client m’a demandé s’il était possible de créer des analyses de sensibilité dans Power BI. Cet article vise donc à vous expliquer comment nous pouvons récupérer les paramètres de scénarios de Power BI pour créer des analyses de sensibilité.

 

Paramètres de scénarios

En novembre dernier, j’ai partagé avec vous un article intitulé Power BI : Utiliser les paramètres de scénarios, dans lequel j’expliquais comment fonctionnent les paramètres de scénarios dans Power BI. Dans cet exemple, nous pouvions modifier le prix unitaire, le coût unitaire et le % de rabais offert grâce à 3 paramètres (à la gauche du rapport ci-dessous). Pour ce faire, nous devions évidemment créer des mesures en DAX pour récupérer les informations précisées par l’usager comme paramètres. C’est ce qui nous avait permis de créer le graphique en colonnes ci-desous, qui s’ajustait en fonction des paramètres sélectionnés.

Analyse scénarios marges

 

Analyse de senbililité

Pour créer une analyse de sensibilité, je suis repartie du même exemple, que j’ai modifié légèrement.

  • D’abord, j’ai modifié les intervalles de variations en % de prix et de coût unitaire à 5%, de façon à pouvoir vous présenter un tableau avec des dimensions raisonnables.
  • Ensuite, j’ai ajouté 3 cartes de données à la droite de mon rapport, soit les marges réelles, les marges « sensibilisées », i.e. les marges recalculées en fonction des paramètres sélectionnés et l’écart entre les deux.
  • Par la suite, j’ai créé une matrice, dans laquelle j’ai placé en colonnes les variations en % disponibles pour les prix unitaires (champ créé à partir de la fonction GENERATESERIES) et en lignes les variations en % disponibles pour les coûts unitaires (autre champ créé à partir de la fonction GENERATESERIES). Au centre, j’ai placé les écarts par rapport à la marge actuelle. J’ai aussi modifié les interactions entre les tuiles, de façon à ce que les paramètres de variation de prix unitaire et de coût unitaire n’affectent pas ma matrice.
  • Finalement, j’ai ajouté une règle de mise en forme conditionnelle pour faire ressortir en rouge les écarts négatifs et en vert les écarts positifs et j’ai créé des images que j’ai importées pour utiliser comme titres de lignes et de colonnes.

Analyse sensibilité Power BI

 

Dans l’exemple ci-dessous, la variation en % sur les rabais est à 0. Comme les paramètres de variation en % de prix unitaire et de coût unitaire n’affectent pas ma matrice, tant et aussi  longtemps que l’usager ne modifiera pas le paramètre de variation en % des rabais, l’écart de marges demeurera à 0$ (centre de la matrice). Toutefois, lorsque l’usager fera varier le % de rabais, les écarts sont recalculés tels que présentés sur l’image ci-dessous.

Analyse sensibilité Power BI

 

Soyons tout de même honnêtes. Power BI n’est pas l’outil idéal pour faire ce genre d’analyse mais avec un peu de travail, il est possible de parvenir à nos fins. Il faut toutefois être très vigileants et s’assurer que les paramètres créés affectent correctement l’ensemble des variables concernées dans le modèle de données. De plus, dans l’exemple précédent, j’aurais aimé pouvoir faire ressortir l’écart de marge actif (celui déterminé par les % utilisés dans les paramètres) avec une couleur différente, mais les options de mise en forme conditionnelle de Power BI n’offrent pas encore ce type de fonctionnalité.


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

Formation complémentaire

Pour apprendre comment importer des données non structurées, réelles et budgétées, de diverses sources, les nettoyer, les croiser et les analyser. afin de créer un rapport permettant d’analyser adéquatement les marges de profits et les écarts entre les données réelles et le budget d’une façon originale et pertinente, suivez la formation Power BI (niveau 2).

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Power BI (niveau 2) :

Arnaud Plaziac
Écrit il y a 4 mois
Très bonne

Très bonne

Thierry Veilleux
Écrit il y a 4 mois
Excellent

C'est excellent, encore une fois.

Dominique Vanasse
Écrit il y a 5 mois
Très intéressant et fluide,

J'ai beaucoup appris.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top