Excel : Créer des lignes de connexion dans un graphique en ligne

Publié le 27 octobre 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
graphique-drop-lines

Excel : Créer des lignes de connexion dans un graphique en ligne

Dernièrement, une cliente me mentionnait qu’elle aimait bien le fait que dans les graphiques en ligne, dans Power BI, elle avait accès à une barre verticale, qui lui permettait de rapidement positionner une valeur de la courbe sur l’axe des x. Elle trouvait dommage, en revanche, que cette fonctionnalité ne soit pas présente dans Excel. S’il est vrai qu’une fonctionnalité identique n’est pas disponible dans Excel, il existe une option très similaire. Cet article vise à vous la présenter.

 

Lignes de connexion dans Power BI

Dans Power BI, lorsque vous créez un graphique en ligne (courbe), automatiquement, vous pouvez positionner votre curseur sur un point de la courbe et voir une ligne, qui descend jusqu’à la valeur correspondante sur l’axe des X, tel qu’illustré ci-dessous.

drop-lines-dans-power-bi
 
 

Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données.

 

Lignes de connexion dans Excel

Dans Excel il existe un concept similaire.

 

D’abord, il faut savoir que dans Excel 2013 et ses versions ultérieures, plusieurs options sont disponibles via le bouton + à la droite de chaque graphique.

drop-lines-options-de-base

 

Les mêmes options sont aussi disponibles à partir du menu Design/Création, à quelques exceptions près. Une de ces exceptions concerne les lignes de connexion.

drop-lines-design-options

 

Dans les options disponibles via le bouton +, il y a des Up/Down Bars (Barres vers le haut et vers le bas) mais il n’y a pas de Drop Lines (lignes de connexion), qui elles, sont seulement disponibles à partir du menu Design/Création, plus précisément dans les choix du menu Add Chart Element / Ajouter un élément graphique sous Lines/Lignes.

drop-lines-option

 

Voici ce que l’on obtient lorsqu’on ajoute une ligne de connexion sur un graphique en ligne à une seule série de données. L’option Up/Down Bars (Barres vers le haut et le bas) n’a aucun impact sur ce type de graphique.drop-lines-final

Voici maintenant le résultat de l’ajout de Drop Lines / Lignes de connexion sur un graphique en ligne avec 2 séries de données.

drop-lines-2-series

 

L’option Up/Down Bars (Barres vers le haut et le bas) donne plutôt le résultat suivant, qui n’est pas non plus dépourvu d’intérêt, au contraire, puisqu’il permet de comparer l’étendu de l’écart et le sens des écarts entre les 2 séries de données. En effet, ici on voit que lorsque l’écart est positif en faveur de la série en bleu, la barre est grise foncée et lorsque l’écart est positif en faveur de la série en gris, la barre est blanche.

up-down-lines

 

Utilisez-vous ce type de lignes dans vos graphiques ?

Je connais peu d’usagers Excel qui utilisent ce type de lignes dans leurs graphiques, qui sont pourtant fort intéressantes. Vous, est-ce que vous les utilisez ? Dans quels contextes ? Vous pouvez utiliser la zone de commentaires ci-dessous pour répondre à ces questions.

 


 

Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 

Formation complémentaire

Vous souhaitez propulser vos visualisations de données à un niveau supérieur ? Suivez l’Atelier – Visualisations de données dans Excel qui se présente sous forme d’atelier pratico-pratique et s’adresse aux professionnels qui doivent créer des visualisations de données percutantes dans Excel..
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation – Atelier – Visualisations de données dans Excel

Jeffrey Li Lim Fong
Écrit il y a 1 semaine
Très bien!

Très bien!

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

1 réflexion sur “Excel : Créer des lignes de connexion dans un graphique en ligne”

  1. Yes! 🙂
    pour faire des graphiques boursiers. Bien que Excel propose déjà le graphique boursier, on ne peut pas y ajouter d’autres lignes courbes par-dessus. Donc en utilisant la façon présentée ci-dessus et en enlevant la couleur des lignes courbes liées aux up/down (grise et bleue), ça permet de n’avoir que les chandelles. Ensuite, on peut ajouter une autre lignes courbes pour présenter d’autres données de façon indépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top