Excel: Appliquer un format de nombre par défaut dans un tableau croisé dynamique

Publié le 24 octobre 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
tcd format de nombre macro

Excel: Appliquer un format de nombre par défaut dans un tableau croisé dynamique

Il y a quelques jours, Pascal a publié une question dans notre forum. Comme plusieurs, il se demandait s’il existait une façon d’appliquer un format de nombre à une série de valeurs dans un tableau croisé dynamique, en une seule étape. La réponse est oui, avec un peu de VBA, tel que démontré dans cet article. Sans VBA, l’utilisateur doit modifier le format de nombre de chacune des valeurs individuellement, par le biais des paramètres de champs de valeurs.

 

Tableau croisé dynamique avec plus d’une valeur

Il est possible d’ajouter plusieurs séries de données dans la zone des valeurs d’un tableau croisé dynamique. Par exemple, ci-dessous, j’ai ajouté les VentesA et les VentesB. Évidemment, il pourrait y avoir plus de deux séries de données.
 
tcd-format-de-nombre
 

Ouverture de l’éditeur de code VBA

En supposant, à présent, que je veuille appliquer un format monétaire à l’ensemble des valeurs de mon tableau croisé dynamique, ici les VentesA et VentesB, je dois ouvrir l’éditeur VBA (Alt+F11) et cliquer sur Insert Module (Insérer un module).

tcd-vba-format-de-nombre

 

Je dois ensuite insérer le code suivant:

Dim pvtTable As PivotTable
Dim pvtField As PivotField
For Each pvtTable In ActiveSheet.PivotTables
For Each pvtField In pvtTable.DataFields
pvtField.NumberFormat = "#,##0.00$"
Next pvtField
Next pvtTable
End Sub

 
 

Vous souhaitez créer et personnaliser des outils de gestion automatisés dans Excel  pour mieux répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise ? Apprenez à les développer et les présenter avec des interfaces conviviales pour les usagers en suivant nos formations en programmation de macros VBA.

 

Bouton d’activation de macro

Par la suite, je peux, par exemple, insérer une forme, près de mon tableau croisé dynamique, dans le but d’y associer ma nouvelle macro.

tcd-vba-format-de-nombre

 

Je peux insérer le texte “Appliquer format de nombre monétaire” à ce nouveau bouton. Ensuite, avec un clic droit de souris, je peux choisir Assign Macro (Assigner une macro).

tcd format de nombre macro

 

Et je choisis ensuite la macro créée plus tôt.

tcd format de nombre macro

 

Application du format de nombre

Par la suite, chaque fois que je cliquerai sur ce bouton, toutes les valeurs de tous les tableaux croisés dynamiques de mon fichier seront transformées en format de nombre monétaire. Bien sûr, par la suite, je pourrai également revenir sur certaines valeurs et changer à nouveau leur format pour un format autre que monétaire.

tcd format de nombre macro

 

Vous aussi, vous avez des questions ?

N’hésitez pas à utiliser notre forum ou à poser vos questions dans les zones de commentaires à la suite de nos articles.

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 

Formation complémentaire

Pour une introduction à la programmation avec le langage VBA, qui permet de sauver du temps et de réduire les risques d’erreurs en automatisant certaines tâches et certains processus, afin de développer des solutions robustes dans Excel, suivez la formation Excel – VBA (niveau 1).
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

 

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel VBA (niveau 1)

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLe CFO masqué offre un vaste choix de formations en ligne en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Si vous désirez organiser des formations de groupe privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top