Excel: Ajouter une date aisément à l’aide d’un calendrier flottant

Publié le 31 octobre 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
insertion-calendrier-dans-excel

Excel: Ajouter une date aisément à l’aide d’un calendrier flottant

Dans un article précédent, je vous ai parlé du Office Store. En 2013, Microsoft parlait alors d’applications (Office Apps). En 2016, Microsoft parle maintenant de compléments (Office Add-ins). Dans tous les cas, il s’agit des mêmes outils, que vous pouvez ajouter à votre Excel, pour le bonifier. Certains de ces outils sont gratuits, d’autres sont payants. En juin 2014, je partageais avec vous, par le biais d’un article, 5 applications Office intéressantes et gratuites pour Excel .

 

Dans un autre article publié précédemment, je vous ai également parlé de la possibilité d’insérer un calendrier dans une cellule Excel, par le biais des contrôles ActiveX. Certains d’entre vous semblent avoir eu de la difficulté à utiliser cette fonctionnalité.

 

Aujourd’hui, je vous présente donc une alternative à cette fonctionnalité. Il s’agit d’un complément gratuit, qui permet d’utiliser un calendrier flottant dans Excel.

 

Accéder au Office Store

Nous avons déjà expliqué comment se connecter au Office Store dans l’article 5 applications Office intéressantes pour Excel .

 

Obtenir le complément calendrier

Tapez “Calendar” dans le moteur de recherche. Cliquez ensuite sur le bouton Add/Ajouter, à droite de l’outil “XLTools.net Calendar”.

office-add-in-calendar

 

Vous verrez alors apparaître un calendrier flottant dans votre fichier Excel. À vous de le positionner à l’endroit de votre choix.

insertion-calendrier-dans-excel

 

Il est important de comprendre que le calendrier n’appartient pas à une cellule particulière. Il sert à toutes les cellules de dates du fichier. Par exemple, ci-dessous, vous pouvez placer votre curseur dans la cellule C9 et ensuite passez votre souris sur les dates du calendrier (vous pouvez changer de mois, au besoin, avec les flèches).

calendrier-excel-avant-de-cliquer

 

Lorsque vous cliquez sur une date du calendrier, celle-ci s’insère dans la cellule sélectionnée. Ci-dessous, vous voyez apparaître le 9 novembre 2016 dans la cellule C9.

calendrier-excel-apres-avoir-clique

 

Ainsi, votre calendrier demeure toujours apparent dans votre fichier et les utilisateurs doivent comprendre que peu importe la cellule dans laquelle ils souhaitent insérer une date, ils peuvent choisir cette date à partir du calendrier. Ceci a l’avantage de faciliter l’entrée de données et aussi de s’assurer d’un format de données uniforme pour toutes les cellules de dates du fichier.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

1 réflexion sur “Excel: Ajouter une date aisément à l’aide d’un calendrier flottant”

  1. Bonjour.
    Merci pour votre article concernant la saisie de date dans une cellule avec le calendrier flottant XLTools calendar, cella fonctionne mais après saisie d’une date il y a blocage, pas de saisie possible de chiffre dans autre cellule. Vous a t-on rapporté ce bug. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top