L’article suivant vise à expliquer comment créer des graphiques lollipops dans Excel (suçons). Voici le résultat recherché:
Les graphiques en suçons ressemblent en plusieurs points aux graphiques à barres, mais ils sont nettement plus élégants, à moins que l’idée ne soit de faire ressortir une barre parmi un ensemble de barres.
Données de départ pour tracer notre graphique lollipop dans Excel
Voici les données avec lesquelles nous allons travailler. À noter que les colonnes F à K sont calculées à l’aide de formules SI. Nous verrons plus tard, que nous pouvons éviter les 0 dans les séries, en séparant les données en deux ensembles de données de différentes volumétries. Toutefois, si vous souhaitez mettre en place une mécanique automatisée, la procédure suivante vous permettra d’arriver à vos fins, sans l’utilisation de VBA ou de Power Query.
Base : graphique en nuage de points
Pour construire un graphique lollipop dans Excel, il s’agit d’abord de tracer un graphique en nuage de points avec la série de données positives.
Assurez-vous d’insérer la colonne Y dans les Y et la colonne Positifs dans les X.
De la même façon, ajoutez ensuite une série pour les données négatives.
Vous devriez obtenir le graphique suivant:
Au besoin, changez les couleurs de vos séries.
Retirez tous les éléments superflus de votre graphique (il suffit de cliquer sur un élément, puis sur la touche DELETE/SUPPRIMER de votre clavier).
Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données. |
---|
Barres d’erreurs pour tracer les tiges des suçons de notre graphique lollipop
Pour insérer les lignes, ajoutez des barres d’erreurs. Choisissez l’option MORE OPTIONS/PLUS D’OPTIONS.
Choisissez d’abord votre série de données positives.
Dans un premier temps, assurez-vous de sélectionner la barre d’erreurs pour les Y.
Fixez la valeur de l’erreur à 0.
Choisissez ensuite la barre d’erreurs pour les X et cliquez sur MINUS/MOINS, puis fixez le % à 100%.
Vous devriez obtenir le résultat suivant:
Répétez le même processus pour les données négatives. Vous devriez obtenir le résultat suivant:
Ajuster les titres de l’axe des Y pour notre graphique lollipop
Afin de positionner les titres de l’axe des Y à droite ou à gauche de l’axe, selon que les données soient positives ou négatives, créez des séries de données bidons, comme suit:
Vous devriez obtenir le résultat suivant:
Sélectionnez ensuite l’une de vos nouvelles séries bidons et cliquez sur MORE OPTIONS/PLUS D’OPTIONS dans le menu DATA LABELS/ÉTIQUETTES DE DONNÉES.
Cliquez sur VALUE FROM CELL/VALEUR À PARTIR DES CELLULES et choisissez la plage de cellules ci-dessous:
Assurez-vous ensuite que ces étiquettes soient placées à la gauche de votre axe des Y.
Répétez le tout avec les données négatives mais cette fois-ci, assurez-vous que les étiquettes apparaissent du côté droit de l’axe des Y.
Ajuster les étiquettes de données pour notre graphique lollipop
Afin d’afficher les valeurs des différentes points, cliquez d’abord sur votre série de données positives et allez dans le menu d’étiquettes sous MORE OPTIONS/PLUS D’OPTIONS.
Cochez X VALUE/VALEURS X et assurez-vous d’accorder un format de cellule qui fait en sorte de ne pas afficher les 0 sur votre graphique, comme celui ci-dessous.
Répétez les même processus avec votre série de données négatives.
Vous pouvez ensuite jouer avec la taille et les couleurs de votre deuxième série bidon, afin qu’elle couvre adéquatement les points qui se trouvent en-dessous.
Alternative
Pour éviter d’avoir des points sur l’axe des Y, vous pourriez tout simplement classer vos données en deux groupes distincts. Toutefois, ceci serait difficile à automatiser directement dans Excel, à moins d’utiliser du VBA ou du Power Query.
Dans ce cas, vous pourriez obtenir un graphique comme celui ci-dessous:
Que pensez-vous de cette technique pour créer des graphiques lollipops dans Excel ?
Est-ce que vous aimez ces graphiques ou non? Vous pouvez utiliser la zone de commentaires ci-dessous, pour nous faire part de vos impressions.
Formation complémentaire
Vous souhaitez propulser vos visualisations de données à un niveau supérieur ? Suivez l’Atelier – Visualisations de données dans Excel qui se présente sous forme d’atelier pratico-pratique et s’adresse aux professionnels qui doivent créer des visualisations de données percutantes dans Excel.
Bonjour.
Ce graphique est en effet très élégant, peut-être un peu compliqué à produire pour certains usagers…
Il permet effectivement de rendre compte de manière très claire du phénomène observé.
On pourrait même envisager de rendre ce graphique “dynamique” en faisant se suivre les visualisations successives d’une série temporelle, dans le même registre que le graphique dynamique d’évolution de la population française produit par l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2418102?champ=fm
NB : l’organisme québécois équivalent à l’INSEE a peut-être déjà produit la même animation pour la population québécoise ?
Ce type d’information serait très utile pour des données économiques et financières d’entreprise et constituerait un aide certaine pour les décideurs…
ITHTCHY
BRGDS
Jean-Marc
et encore une fois Bravo pour votre formidable travail !
Bonjour et bravo Sophie pour votre site très instructif.
C’est en effet un style de graphique assez parlant dans certaines situations.
je suggère de mettre “No Cap” (“Sans empattement” en version française) dans les barres d’erreur, pour éviter les petits traits en bout et mettre à la place dans les options de barre d’erreur, ligne : un type de flèche finale arrondi.
Sinon pour éviter les points rouges et verts qu’il faut masquer ensuite par une série superposée, mettre des #N/A au lieu des 0 : en J6:J21 =SI(C6>=0;C6;NA()) et en K6:K21 =SI(C6>0;NA();C6)
Stéphane
Bonjour, comme toujours, c’est un plaisir de lire vos articles. merci pour le partage
Très beau graphique en effet.
cependant sous excel 2010 , comment peut-on redéfinir la plage de données pour les étiquettes de données?
Bonjour Yann,
Il serait toujours possible d’utiliser la technique enseignée dans l’article suivant: https://www.lecfomasque.com/excel-creer-des-titres-de-graphiques-dynamiques/.
Au plaisir,
Sophie