Excel – Créer des graphiques en gaufre (waffle chart)

Publié le 20 mars 2017
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Graphique gaufre

Excel – Créer des graphiques en gaufre (waffle chart)

Il arrive parfois que l’on veuille présenter une valeur importante à travers une visualisation. En effet, il a été prouvé qu’une audience retiendra davantage une valeur qui est fournie par une visualisation. Plusieurs types de visualisations peuvent être utilisées pour transmettre une seule valeur et l’une d’entre elle est le graphique en gaufre (Waffle Chart). Cet article vise à démontrer comment créer un graphique en gaufre avec Excel.

 

Graphique en gaufre dans Power BI

Power BI vous offre la possibilité de créer une visualisation en gaufre. Celle-ci n’est toutefois pas disponible dans les visualisations intégrées dans Power BI. Elle est plutôt disponible à partir de la galerie d’éléments visuels personnalisés.

PowerBI Waffle Chart

 

Graphique en gaufre dans Excel

Dans Excel toutefois, il n’existe aucun graphique prédéfini pour tracer une visualisation en gaufre. Vous devrez donc user d’un peu d’imagination.

 

D’abord, il faut vous assurer de bien comprendre vos données et de savoir comment vous souhaitez construire votre gaufre. Par exemple, ci-dessous, je désire dessiner une gaufre avec 10 éléments par ligne (largeur) et 5 éléments par colonne (hauteur). Au total, j’obtiendrai donc une gaufre de 10*5 éléments, i.e. 50 éléments. Si la valeur que je souhaite représenter est 90%, je devrai donc utiliser 45 comme valeur d’entrée dans ma gaufre. J’insère donc la valeur 45 dans la cellule B8. Dans la colonne C, j’ai une formule qui prend le minimum entre 10 (le nombre maximum d’éléments d’une ligne) et la valeur correspondante dans la colonne B. Les valeurs de la colonne B sont obtenues en soustrayant la valeur de la colonne C de la ligne précédente de la valeur de la colonne B de la ligne précédente. Autrement dit, on alloue les 45 points entre les 50 éléments disponibles et ce, ligne par ligne. En B12, on retrouve donc la valeur 5 (15-10) et en C12, on retrouve la valeur 5 (minimum entre 10 et 5). C’est ce qui permet d’afficher les 5 cercles bleus dans la gaufre. Dans la colonne D, on retrouve les valeurs nécessaires pour les cercles gris. On fait donc seulement la différence entre 10 et la valeur de la colonne C. C’est pourquoi on obtient la valeur 5 en D12, qui représente les 5 cercles gris de la gaufre.

Graphique en gauffre

 

Pour obtenir le graphique ci-dessus, j’ai d’abord tracé un graphique en barres empilées, tel qu’illustré ci-dessous.

Graphique à barres pour graphique en gauffre

 

Je me suis ensuite débarrassée de tous les éléments inutiles. Il suffit de cliquer sur l’élément à supprimer et de cliquer ensuite sur la touche DELETE/SUPPRIMER de votre clavier.Graphique en barres empilées

 

J’ai ensuite remplacé les remplissages de mes séries par des images et j’ai retiré les bordures.

Graphique en gauffre non final

 

J’ai également modifié quelques paramètres.

 

Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données.

 
Je me suis d’abord assurée que les images étaient à l’échelle des données

Option graphique en gauffre

 

J’ai également modifié la largeur entre les séries, afin de les rapprocher.

Option graphique en gauffre 2

 

Je me suis aussi assurée de modifier l’axe des X pour montrer des valeurs jusqu’à 10.

Option graphique en gauffre 3

 

J’ai ensuite ajouté une zone de texte, que j’ai liée à ma cellule qui comprend le % à afficher et j’ai ajouté une deuxième zone de texte pour présenter le texte correspondant.

Graphique en gauffre, zone de texte

 

Au final, quand je change la valeur initiale, mon graphique et ma zone de texte se mettent à jour, comme suit:

Graphique en gauffre final

 


 

Formation complémentaire

Vous souhaitez propulser vos visualisations de données à un niveau supérieur ? Suivez l’Atelier – Visualisations de données dans Excel qui se présente sous forme d’atelier pratico-pratique et s’adresse aux professionnels qui doivent créer des visualisations de données percutantes dans Excel.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation – Atelier – Visualisations de données dans Excel

Jeffrey Li Lim Fong
Écrit il y a 1 semaine
Très bien!

Très bien!


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top