Excel: Créer des titres de graphiques dynamiques

Publié le 06 septembre 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Excel: Créer des titres de graphiques dynamiques

Dans le billet intitulé Excel: Un truc puissant dont vous ne pourrez plus vous passer, je vous ai montré comment faire une somme conditionnelle sur plusieurs critères en faisant un usage bien particulier de la fonction Sumproduct (Sommeprod en français).

Dans cet exemple, nous pouvions changer les données de notre graphique à l’aide d’un menu déroulant via l’option Data Validation (Validation de données en français) et de la fonction Vlookup (Recherchev en français). Mais comment faire pour que le titre du graphique soit dynamique, c’est -à-dire qu’il change lui aussi automatiquement ? Rien de plus facile.

 

Créer des titres de graphiques dynamiques dans Excel

 

Pour créer des titres de graphiques dynamiques, j’ai dans un premier temps utilisé le « & » pour lier ensemble dans la cellule C16 de l’onglet “Occupation des Employés”, le contenu des cellules B14 et B15, en prenant soin d’insérer entre les deux un tiret. J’aurais également pu utiliser la fonction CONCATENATE (Concatener en français) au lieu du « & ».

 

 

Ensuite, j’ai cliqué dans l’espace réservé au titre du graphique afin que celui-ci soit actif (on voit le trait tout autour et les 4 ronds vides dans les 4 coins… cela signifie que la zone de titre est activée). En prenant soin de garder la zone de titre activée, j’ai placé mon curseur dans la fenêtre de formules et j’ai inscrit “=” et j’ai sélectionné la cellule C16.

 

De cette façon, quand je change le nom de l’employé dans le menu déroulant, les données du tableau changent et donc le graphique, lié à ce tableau de données change également et finalement, le titre du graphique s’ajuste aussi. Vous savez maintenant comment faire pour avoir des titres de graphiques dynamiques.

 


Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

 

Le-CFO-masque_Commentaires-Excel-tdb-niv1-v2
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

7 réflexions sur “Excel: Créer des titres de graphiques dynamiques”

  1. Bonjour,

    Ca ne marche pas avec Excel 2010 : dés que je clique sur la barre de formule, ma zone de titre disparait (et si je continue la manip d’ailleurs il ne se passe rien…)

  2. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top