Excel 2013 vs 2010 : Personnalisation de graphiques

Publié le 22 avril 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Graphiques 2013 vs 2010

Excel 2013 vs 2010 : Personnalisation de graphiques

Vous êtes nombreux à lire mes billets de blogue, assister à mes formations publiques, acheter mes formations e-learning et à utiliser des versions différentes d’Excel. Le présent article a pour but de préciser les différences entre les options de personnalisation de graphiques de la version Excel 2013 vs Excel 2010. Ainsi, si vous utilisez une version plus récente, vous serez en mesure de comprendre mes articles, mes exemples et mes vidéos  plus anciens et si vous utilisez une version plus vieille, vous serez en mesure de comprendre mes articles, mes exemples et mes vidéos plus récents, portant sur les graphiques. En bout de ligne, les options sont demeurées sensiblement les mêmes, mais les menus sont accessibles différemment.

 

Options de graphiques : 2010 

En 2010, pour personnaliser les éléments de votre graphique (titre, légende, axes, séries de données, etc.), vous aviez 3 possibilités:

  1. Cliquer dans le graphique pour faire apparaître le menu Disposition (Layout) et ensuite utiliser le menu déroulant pour sélectionner l’item à personnaliser et cliquer finalement sur l’option Mise en forme de la sélection (Format Selection), qui se trouve juste en-dessous du menu déroulant
  2. Cliquer dans le graphique pour faire apparaître le menu Disposition (Layout) et ensuite cliquer sur le logo de l’option désirée, directement dans la barre de sous-menus (Étiquettes, axes, analyse, etc.)
  3. Cliquer avec le bouton de droit sur l’item du graphique à personnaliser et choisir l’option Mettre en forme … (Format …)

 

Graphiques 2010 vs 2013

 

Options de graphiques : 2013

En 2013, pour personnaliser les éléments de votre graphique (titre, légende, axes, séries de données, etc.), vous avez les 3 mêmes possibilités, mais celles-ci sont accessibles autrement. Lorsque vous cliquez sur votre graphique, vous voyez apparaître 3 boutons. En appuyant sur le premier bouton, vous verrez apparaître une boîte de dialogue, à la droite de votre écran (dans l’exemple ci-dessous, j’ai déplacé cette boîte de dialogue à gauche). À partir de la fenêtre de dialogue, vous aurez accès à toutes les mêmes options de personnalisation. De plus, il est toujours possible de cliquer sur un item du graphique avec le bouton droit de la souris pour ensuite sélectionner l’option Mettre en forme … (Format …).

Graphiques 2013 vs 2010

 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

Vidéo sur les graphiques Excel 2013 vs Excel 2010

Pour en savoir davantage sur les différences entre les options de personnalisation de graphiques des versions 2010 et 2013, jetez simplement un coup d’oeil à la vidéo suivante:

 

 


Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Commentaires d'apprenants - Excel - Tableaux de bord (niveau 1)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top