Excel: 4 façons de présenter la même information dans un TCD

Publié le 23 avril 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Tableau croisé dynamique

Excel: 4 façons de présenter la même information dans un TCD

Lorsque vous créez un tableau croisé dynamique dans Excel, avec plus d’une valeur, et que vous utilisez les étiquettes de lignes et les étiquettes de colonnes, Excel décide de la façon de présenter les valeurs. Plusieurs usagers ignorent qu’il est possible de disposer les valeurs autrement que dans le format proposé par défaut par Excel.

Les valeurs en alternance dans les colonnes

Dans l’exemple ci-bas, vous décidez de créer un tableau croisé dynamiques des ventes et des unités vendues, avec les “catégories” de produits comme étiquettes de lignes et les “années” comme étiquettes de colonnes. Puisque vous présentez plus d’une valeur (ventes en dollars et unités vendues), Excel doit choisir comment présenter l’information. Par défaut, habituellement, il placera les ventes et les unités vendues en alternance, dans les colonnes, pour chacune des années.

Tableau croisé dynamique

Tableau croisé dynamique

 

Les valeurs regroupées dans les colonnes

Si vous désirez plutôt d’abord voir les ventes pour les années 2008-2009-2010 et ensuite les unités vendues pour ces mêmes années, vous pouvez le faire. Vous devez simplement déplacer le symbole de sommation des valeurs dans les étiquettes de colonnes, pour le placer au-dessus de “années”.

Tableau croisé dynamique

 

Tableau croisé dynamique

Les valeurs en alternance dans les lignes

Si vous désirez plutôt voir les valeurs (ventes et unités vendues) en alternance, dans les lignes de votre tableau croisé dynamique, vous n’avez qu’à déplacer le symbole de sommation des valeurs dans la zone des étiquettes de ligne, en dessous de “catégorie”.

Tableau croisé dynamique

 

Tableau croisé dynamique

Les valeurs regroupées dans les lignes

Finalement, si vous désirez voir les ventes par catégorie et ensuite les unités par catégorie, vous n’avez qu’à déplacer le symbole de sommation des ventes au-dessus de “catégorie” dans les étiquettes de lignes.

Tableau croisé dynamique

 

Tableau croisé dynamique

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top