Excel : 4 façons de présenter la même information dans un TCD

Publié le 23 avril 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Tableau croisé dynamique

Excel : 4 façons de présenter la même information dans un TCD

Lorsque vous créez un tableau croisé dynamique dans Excel, avec plus d’une valeur, et que vous utilisez les étiquettes de lignes et les étiquettes de colonnes, Excel décide de la façon de présenter les valeurs. Plusieurs usagers ignorent qu’il est possible de modifier la disposition des valeurs de leur tableau croisé dynamique autrement que dans le format proposé par défaut par Excel.

 

Les valeurs en alternance dans les colonnes

Dans l’exemple ci-dessous, vous décidez de créer un tableau croisé dynamiques des ventes et des unités vendues, avec les “catégories” de produits comme étiquettes de lignes et les “années” comme étiquettes de colonnes. Puisque vous présentez plus d’une valeur (ventes en dollars et unités vendues), Excel doit choisir comment présenter l’information. Par défaut, habituellement, il placera les ventes et les unités vendues en alternance, dans les colonnes, pour chacune des années. Il s’agit de la disposition de valeurs par défauts dans un tableau croisé dynamique.

 

Tableau croisé dynamique

Tableau croisé dynamique

 

Les valeurs regroupées dans les colonnes

Si vous désirez plutôt d’abord voir les ventes pour les années 2008-2009-2010 et ensuite les unités vendues pour ces mêmes années, vous pouvez le faire. Vous devez simplement déplacer le symbole de sommation des valeurs dans les étiquettes de colonnes, pour le placer au-dessus de “années”. Vous pourrez ainsi modifier la disposition des valeurs de votre tableau croisé dynamique.

 

Tableau croisé dynamique

 

Tableau croisé dynamique

Les valeurs en alternance dans les lignes

Si vous désirez plutôt voir les valeurs (ventes et unités vendues) en alternance, dans les lignes de votre tableau croisé dynamique, vous n’avez qu’à déplacer le symbole de sommation des valeurs dans la zone des étiquettes de ligne, en dessous de “catégorie”.

Tableau croisé dynamique

 

Tableau croisé dynamique

 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

Les valeurs regroupées dans les lignes

Finalement, si vous désirez voir les ventes par catégorie et ensuite les unités par catégorie, vous n’avez qu’à déplacer le symbole de sommation des ventes au-dessus de “catégorie” dans les étiquettes de lignes.

Tableau croisé dynamique

 

Tableau croisé dynamique

 

Au final, vous pouvez donc modifier la disposition des valeurs de votre tableau croisé dynamique de 4 façons différentes dans Excel.

 

 


Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Commentaires d'apprenants - Excel - Tableaux de bord (niveau 1)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top