Excel : 4 options de sécurité ignorées par les usagers

Publié le 17 avril 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Excel: Sécurité

Excel : 4 options de sécurité ignorées par les usagers

Vous êtes nombreux à me poser des questions sur les options de sécurité dans Excel. Cet article vous présente 4 options de sécurité, faciles à utiliser, et comportant chacune des avantages indéniables. Selon votre situation, vous pourrez choisir l’une ou l’autre de ces options ou une combinaison d’entre elles.

 

4 options de sécurité dans Excel

Les 4 options de sécurité que je souhaite vous présenter aujourd’hui se trouvent dans la fenêtre qui apparaît lorsque vous cliquez sur “Enregistrer sous” ou encore “Save As”, dans le bas complètement de la fenêtre, à gauche de l’option “Enregistrer” ou “Save”.

 

Excel: Sécurité

 

Pour atteindre les options de sécurité, vous devez choisir l”Options générales” ou “General Options”.

Excel: Sécurité

 

Copie de sauvegarde

La première option vous permet de créer automatiquement une copie de sauvegarde.

Excel: Sécurité

 

Ainsi, lorsque vous apportez des modifications à un fichier et que vous le sauvegarder, Excel créera automatiquement une copie du fichier (avant les modifications) et le nommera “Copie” ou “Backup”.

Excel: Sécurité

 

Mot de passe pour la lecture

La deuxième option de sécurité dans Excel vous permet d’ajouter un mot de passe pour ouvrir le fichier: “Mot de passe pour la lecture ou “Password to open”. Ainsi, tous les usagers souhaitant ouvrir le fichier Excel en question, devront connaître le mot de passe.

Excel: Sécurité

 

Vous aimeriez créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel, capables de se moduler à vos hypothèses, afin d’éclairer vos décisions d’affaires ? Apprenez les meilleures pratiques avec nos formations en modélisation financière.

 

Mot de passe pour la modification

La troisième option de sécurité dans Excel vous permet d’ajouter un mot de passe pour la modification du fichier: “Mot de passe pour la modification” ou “Password to modify”. Ainsi, tous les usagers pourront ouvrir votre fichier sans mot de passe mais s’ils souhaitent apporter des modifications, ils devront inscrire le mot de passe.

Excel: Sécurité

 

Si les usagers ne possèdent pas le mot de passe, ils devront automatiquement ouvrir le fichier en mode “Lecture seule” ou “Read only”.

Excel: SécuritéLecture seule recommandée

La dernière option de sécurité dans Excel est offerte via le menu “Enregistrer sous” ou “Save as” est l’option de “lecture seule recommandée” ou “read-only recommended”.

Excel: Sécurité

 

Lorsque vous cochez cette case, l’usager de votre fichier verra apparaître une boîte de dialogue lui indiquant que l’auteur du fichier recommande une consultation du fichier en lecture seule. Toutefois, l’usager peut décider de passer outre cette recommandation.

Excel: Sécurité

 

Conclusion sur les options de sécurité dans Excel

Évidemment, Excel dispose de plus d’options de sécurité via notamment son menu “Révision” ou “Review”, mais l’article ci-haut avait comme objectif de présenter 4 options de sécurité simples, souvent ignorées des usagers. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les options de sécurité du menu “Révision” ou “Review”, je vous recommande de lire l’article suivant: Truc Excel: Protégez vos données.

 


 

Formation complémentaire

Pour une introduction aux principes de base et aux meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière dans Excel et vous familiariser avec les fonctions et les fonctionnalités qui permettent de faire des prévisions financières, des analyses de sensibilité et des analyses de scénarios, suivez notre formation Excel – Modélisation financière niveau 1.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Modélisation financière niveau 1 :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel - Modélisation financière (niveau 1)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

1 réflexion sur “Excel : 4 options de sécurité ignorées par les usagers”

  1. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top