Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com
Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

4 avantages d’élaborer des budgets en entreprise (1 de 2)

Publié le : 18 septembre 2011

Qu’est-ce qu’un budget?

.

Un budget est la traduction en termes financiers des objectifs qu’une entreprise se fixe pour l’année à venir et des stratégies qu’elle compte mettre de l’avant pour réaliser ces objectifs.

.

Le budget reflète ainsi les revenus et les dépenses prévus pour la prochaine année et devient en quelques sortes un plan à suivre pour l’entreprise et des objectifs à atteindre pour ses gestionnaires.

.

Pourquoi les entreprises devraient-elles faire un budget?

.

Les entreprises évoluent dans un environnement de vive concurrence, en perpétuels changements et aux conditions économiques variables. L’établissement d’un budget en entreprise se veut donc un outil d’aide à la prise de décisions capable de suggérer aux gestionnaires les meilleures stratégies à prendre pour atteindre leurs objectifs dans un tel contexte.

Plus l’avenir est incertain, plus l’exercice budgétaire prend de la valeur…

.

Chacune des étapes de budgétisation amène son lot davantages pour les gestionnaires de l’entreprise.

.

.

Planifier les activités de l’entreprise

Qu’est-ce que cette étape apporte à l’entreprise?

• elle lui indique combien et quand elle aura besoin d’argent pour mener à bien ses activités (besoins de fonds)
• elle lui fournit un plan pour l’obtention de son financement et/ou l’apport d’investisseurs
• elle lui permet de planifier ses investissements adéquatement
• elle lui permet de tester différents scénarios et de prévoir des plans d’urgences (dans le cas où la réalité s’éloignerait considérablement de ses prévisions)
• elle lui permet de réfléchir aux implications des activités prévues et de repenser à ses programmes d’actions (s’il y a lieu)

Fixer des objectifs
Qu’est-ce que cette étape apporte à l’entreprise?

• elle lui permet de définir clairement des objectifs et de s’assurer qu’ils sont compris et acceptés par ses gestionnaires
• elle lui permet de motiver ses gestionnaires à atteindre ces objectifs
• elle lui fournit un cadre de référence cohérent pour mesurer l’atteinte de ces objectifs
• elle constitue une base à la responsabilité et à la transparence financière

Mesurer et contrôler le rendement
Qu’est-ce que cette étape apporte à l’entreprise?

• elle lui permet de mesurer et de contrôler ses revenus et ses dépenses au fur et à mesure
• elle lui permet de reconnaître les écarts importants qui méritent une attention particulière
• elle lui permet de se comparer à l’industrie et à tendre vers les ratios de l’industrie (comparaisons avec les données des années passées, les données actuelles et les objectifs à long terme de l’entreprise)
• elle lui permet de réagir promptement à tout problème grâce aux scénarios testés en phase de planification

Analyser, comprendre et corriger les prévisions
Qu’est-ce que cette étape apporte à l’entreprise?

• elle lui permet d’analyser les données passées de l’entreprise afin de comprendre les liens de causes à effets entre les différentes variables de son modèle d’affaires
• elle lui permet d’identifier les variables les plus sensibles de son modèle d’affaires
• elle lui permet d’optimiser son modèle d’affaires grâce à ces nouvelles connaissances
• elle lui permet de vérifier les tendances
• elle lui permet de raffiner son modèle de prévisions en conséquence

Ne manquez pas la suite de cet article: 

4 avantages d’élaborer des budgets en entreprise (2 de 2)

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB

Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l’ensemble des formations.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

smarchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse 8. Élaborer et suivre le budget de fonctionnement du service | Pearltrees ,

    […] 4 AVANTAGES D'ÉLABORER DES BUDGETS EN ENTREPRISE (1 de 2) Un budget est la traduction en termes financiers des objectifs qu’une entreprise se fixe pour l’année à venir et des stratégies qu’elle compte mettre de l’avant pour réaliser ces objectifs. Le budget reflète ainsi les revenus et les dépenses prévus pour la prochaine année et devient en quelques sortes un plan à suivre pour l’entreprise et des objectifs à atteindre pour ses gestionnaires. Pourquoi les entreprises devraient-elles faire un budget? Les entreprises évoluent dans un environnement de vive concurrence, en perpétuels changements et aux conditions économiques variables. L’établissement d’un budget en entreprise se veut donc un outil d’aide à la prise de décisions capable de suggérer aux gestionnaires les meilleures stratégies à prendre pour atteindre leurs objectifs dans un tel contexte. […]

    • réponse Fadoua34 | Pearltrees ,

      […] 4 AVANTAGES D'ÉLABORER DES BUDGETS EN ENTREPRISE (1 de 2) | Le CFO masqué. Un budget est la traduction en termes financiers des objectifs qu’une entreprise se fixe pour l’année à venir et des stratégies qu’elle compte mettre de l’avant pour réaliser ces objectifs. Le budget reflète ainsi les revenus et les dépenses prévus pour la prochaine année et devient en quelques sortes un plan à suivre pour l’entreprise et des objectifs à atteindre pour ses gestionnaires. Pourquoi les entreprises devraient-elles faire un budget? Les entreprises évoluent dans un environnement de vive concurrence, en perpétuels changements et aux conditions économiques variables. […]

      Laisser un commentaire