L’appareil photo d’Excel : Un outil qui gagne à être connu 📷

Publié le 14 septembre 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

L’appareil photo d’Excel : Un outil qui gagne à être connu 📷

Excel comprend une fonctionnalité appelée Appareil photo qui permet de prendre en photos des extraits d’un fichier Excel et de les exporter ailleurs dans le fichier, sous forme d’objet lié aux données d’origines.

 

Où trouve-t-on la fonctionnalité Appareil photo dans Excel ?

 

Cliquez sur le bouton Fichier dans le coin supérieur gauche de votre écran.

 

Excel - Appareil photo - Fichier

 

Choisissez ensuite Options dans le coin inférieur gauche.

 

Excel - Appareil photo - Options

 

Cliquez ensuite sur Barre d’outils Accès rapide et choisissez Toutes les commandes. Cliquez sur Appareil photo et puis sur Ajouter.

 

Excel - Appareil photo - Ajout ruban

 

L’icône de l’Appareil photo sera ajouté à votre barre d’outils d’accès rapide.

 

Excel - Appareil photo - Ajouté à la barre d'Accès rapide

 

Comment utiliser la fonctionnalité Appareil photo dans Excel ?

 

  • Sélectionnez des données d’un fichier Excel qui comprennent des formules
  • Cliquez sur l’icône de l’Appareil photo
  • Choisissez un endroit dans votre fichier pour copier les données, placez votre curseur à cet endroit et cliquez sur le bouton de gauche de votre souris

 

En quoi la fonctionnalité Appareil photo est-elle franchement intéressante ?

 

  • Elle permet de copier / coller une section de votre fichier Excel à un autre endroit où vous pouvez souhaiter voir ces résultats
  • Le collage est un objet et a tous les attributs d’un objet (on peut lui appliquer une couleur, un format, une macro, etc.)… mais…
  • Le collage est aussi lié à la sélection originale, les données ne sont donc pas statiques mais plutôt dynamiques (elles changent selon les changements apportés à la sélection originale)… pratique lorsque l’on est à la page 18 d’un fichier, qu’on fait des changements et qu’on veut apercevoir les impacts sur les résultats de la page 5…

 


 

Formation complémentaire

 

Afin d’approfondir vos connaissances avec les tableaux Excel, nous vous invitons à vous inscrire à notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 2).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

 

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel – Tableaux de bord (niveau 2)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

16 réflexions sur “L’appareil photo d’Excel : Un outil qui gagne à être connu 📷”

    1. Bonjour Marie-Chantal,

      J’utilise aussi Excel 2007. Pour installer la caméra, vous devez vraiment pour rendre dans la section des commandes et choisir Toutes les commandes. C’est là que vous verrez l’option CAMÉRA et que vous pourrez l’installer dans votre barre d’outils. Si cela ne fonctionne pas, il est possible que vous deviez d’abord installer le ANALYSIS TOOL PACK. Faites l’essai pour voir. L’ANALYSIS TOOL PACK se trouve dans les ADD-INS dans les options Excel. Si cela ne fonctionne pas, revenez-moi et je tenterai de vous trouver une meilleure réponse.

      Au plaisir,

      Sophie

      1. Bonjour,

        Même après avoir ajouter l’Analysis tool pack, et choisis “toutes les commandes”, je ne vois toujours pas la caméra? Je pourrais vous envoyer un imprime écran si vous le désirez…

  1. On peut également copier une plage avec “Copier comme image”, la coller à un endroit et par la suite venir mettre dans la formule la référence de l’image (Par exemple : “=$A$1:$G$12”) et l’image se lie à la plage A1:G12.
    Ou
    On peut ajouter un bouton de la même façon que celui de “Appareil photo” qui se nomme “Coller en tant qu’image liée” qui permet faire des manipulations entre le copier et le coller.

  2. Ping : Ms-office | Pearltrees

  3. Ping : Apprendre numérique | Pearltrees

  4. Attention cette fonctionnalité a tendance fâcheuse à faire ramer Excel, lorsqu’on l’utilise sur des objets complexes (nombreuses cellules & formes par exemple).

  5. Ping : Informatique - danielletessier | Pearltrees

  6. Ping : Http://www.pearltrees.com/leprof/vba-excel/id17762137 | Pearltrees

  7. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top