Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: Validation de données alternatives

Publié le : 15 juillet 2013

Lorsque vous élaborez un modèle dans Excel, il se peut que vous donniez le choix à un usager d’insérer une hypothèse sous deux formats différents. Dans un tel scénario, vous souhaiterez que votre modèle ne tienne compte que d’une seule hypothèse. Pour éviter les risques d’erreurs, il est recommandé d’utiliser la fonctionnalité de validation de données sur des données alternatives. Dans cet article, je vous explique comment procéder pour appliquer une validation de données sur des hypothèses alternatives.

.

Validation de données alternatives

D’abord, qu’est-ce que j’entends par validation de données alternatives? Mon objectif, c’est de permettre à un utilisateur d’entrer une donnée sous des formats alternatifs. Dans l’exemple ci-dessous, je souhaite que l’utilisateur entre ses hypothèses, soit en pieds ou soit en mètres (mais pas les deux!). Je ne veux pas qu’il utilise les deux options car je veux que mon modèle ne retienne que l’option valide.

.

Validation données 1

.

Je veux donc que l’utilisateur puisse entrer une donnée en pieds (comme sur l’image ci-dessus) ou une donnée en mètres (comme sur l’image ci-dessous).

.

Validation données 2

.

Par contre, je ne veux pas que l’utilisateur entre simultanément des données dans les deux zones de données alternatives. Dans ce cas, je veux qu’Excel avise l’utilisateur et lui commande de n’entrer qu’une seule hypothèse (comme dans l’image ci-dessous).

.

Validation données 3

.

Pour ce faire, je dois me rendre dans le menu « Données » (« Data ») et sous l’option « Validation de données » (« Data validation »), choisir « Validation de données » (« Data validation »).

.

Validation données 4

.

Dans le menu déroulant, je dois choisir « personnalisé » (« custom ») et je dois écrire la formule suivante:

.

Validation données 5

.

Pour savoir comment afficher le message d’erreur personnalisé, je vous recommande de lire l’article Astuce Excel: Validation de données (Data validation).

.


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Consulter la liste des formations offertes

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

Écrire un commentaire


  • *