Excel: Validation de données alternatives

Publié le 15 juillet 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Excel: Validation de données alternatives

Lorsque vous élaborez un modèle dans Excel, il se peut que vous donniez le choix à un usager d’insérer une hypothèse sous deux formats différents. Dans un tel scénario, vous souhaiterez que votre modèle ne tienne compte que d’une seule hypothèse. Pour éviter les risques d’erreurs, il est recommandé d’utiliser la fonctionnalité de validation de données sur des données alternatives. Il s’agit d’une option de validation de données personnalisée. Dans cet article, je vous explique comment procéder pour appliquer une validation de données sur des hypothèses alternatives.

 

Validation de données alternatives

D’abord, qu’est-ce que j’entends par validation de données alternatives? Mon objectif, c’est de permettre à un utilisateur d’entrer une donnée sous des formats alternatifs. Dans l’exemple ci-dessous, je souhaite que l’utilisateur entre ses hypothèses, soit en pieds ou soit en mètres (mais pas les deux!). Je ne veux pas qu’il utilise les deux options car je veux que mon modèle ne retienne que l’option valide.

 

Validation dans Excel

 

Je veux donc que l’utilisateur puisse entrer une donnée en pieds (comme sur l’image ci-dessus) ou une donnée en mètres (comme sur l’image ci-dessous).

 

Validation Excel

 

Par contre, je ne veux pas que l’utilisateur entre simultanément des données dans les deux zones de données alternatives. Dans ce cas, je veux qu’Excel avise l’utilisateur et lui commande de n’entrer qu’une seule hypothèse (comme dans l’image ci-dessous).

 

Validation dans Excel

 

 

Vous aimeriez créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel, capables de se moduler à vos hypothèses, afin d’éclairer vos décisions d’affaires ? Apprenez les meilleures pratiques avec nos formations en modélisation financière.

 

 

Pour ce faire, je dois me rendre dans le menu “Données” (“Data”) et sous l’option “Validation de données” (“Data validation”), choisir “Validation de données” (“Data validation”).

 

Validation dans Excel

 

Dans le menu déroulant, je dois choisir “personnalisé” (“custom”) et je dois écrire la formule suivante:

 

Validation dans Excel

 

Pour savoir comment afficher le message d’erreur personnalisé, je vous recommande de lire l’article Astuce Excel: Validation de données (Data validation).

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Êtes-vous aussi bon que vous le pensez avec Excel ? Faites le test ! Vous pourrez ensuite suivre la formation Excel – Mise à niveau qui peut servir de mise à niveau pour les professionnels qui utilisent déjà Excel dans le cadre de leurs fonctions et qui désirent aller plus loin et elle est également un prérequis recommandé pour les formations Excel – Tableaux de bord (niveau 1)Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne! et surtout, Excel – Modélisation financière (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Mise à niveau :

Commentaires d'apprenants - Formation Excel – Mise à niveau

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

1 réflexion sur “Excel: Validation de données alternatives”

  1. Ping : EXCEL: VALIDATION DE DONNÉES ALTERNATIVES | Bienvenue à BM Formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to Top