Power Pivot: Mesures explicites vs mesures implicites

Publié le 09 juillet 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Mesures implicites

Power Pivot: Mesures explicites vs mesures implicites

Si vous avez commencé à travailler avec Power Pivot, vous vous êtes sans doute rendu compte qu’il y avait divers moyens de créer des mesures. Plusieurs d’entre vous me disent être confus par rapport à toutes ces possibilités et vous me demandez quelles sont les meilleures approches à adopter à cet égard. Cet article vise donc à vous expliquer en quoi consiste une mesure et comment distinguer les mesures implicites des mesures explicites lorsque vous travaillez avec Power Pivot. Enfin, il vise à vous expliquer pourquoi il est préférable de travailler avec des mesures explicites et vous incite donc à vous initier au DAX (le langage de programmation de Power Pivot).

 

Qu’entend-on par mesure?

Pour illustrer le concept de mesures, nous utiliserons des tableaux croisés dynamiques.

 

Mesures en provenance d’un cube OLAP

Pour ceux qui élaborent des tableaux croisés dynamiques à partir de données de cubes OLAP, vous êtes habitués de voir les mesures avec le symbole de sommation (tel qu’illustré sur l’image ci-bas).

Mesures Cubes

 

Visuellement, vous pouvez les différencier des dimensions, qui ressemblent plutôt à ceci:

Dimensions

 

Seules les mesures peuvent être utilisées dans la section “VALUES” ou “VALEURS” de votre tableau croisé dynamique.

 

Mesures dont les données sont dans Excel ou dans Power Pivot

Si vous élaborez des tableaux croisés dynamiques à partir de données dans Excel ou dans Power Pivot, le concept de mesures est plus subtil. En effet, vous pouvez utiliser n’importe quel champ d’une table et le placer dans la section “VALUES” ou “VALEURS” de votre tableau croisé dynamique.

 

Vous pouvez donc, par exemple, glisser 3 fois le champ “Ventes” de votre table de ventes dans la section “VALUES” ou “VALEURS” de votre tableau croisé dynamique et ensuite présenter le tout selon la somme (Ventes), le nombre (NbTransactions) et la moyenne (MoyenneVentes). Pour savoir comment produire ces 3 mesures, je vous invite à relire l’article suivant: Tableaux croisés dynamiques: 5 types de calculs.

Mesures simples TCD

 

Cela dit, vous pouvez également présenter ces 3 mesures en % de la colonne (ou autre), grâce aux paramètres de champs de valeurs. Pour savoir comment effectuer ce type de transformations, je vous invite à relire l’article Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5).

Mesures élaborées TCD

 

Et finalement, vous pouvez également prendre n’importe quel champ qui sert davantage de dimension, comme la Description des canaux ci-bas, et en faire une mesure (vous ne pourrez évidemment pas faire de somme sur la description des canaux mais vous pourrez présenter le nombre de canaux).

Mesures Count

 

Qu’entend-on par mesure implicite dans Power Pivot?

Toutes les mesures énumérées ci-haut pour les données en provenance de Power Pivot sont des mesures implicites. De même, lorsque vous utilisez la somme automatique dans Power Pivot, vous créez des mesures implicites.

Mesures implicites

 

Pour voir les mesures implicites créées via votre tableau croisé dynamique dans votre modèle de données, vous pouvez utiliser le bouton “Show Implicit Calculated Fields” ou “Montrer les champs calculés implicites” dans le menu “Advanced” ou “Avancé”.

Mesures implicites

 

En vue de diagramme, vous distinguerez les mesures implicites grâce aux icônes qui les accompagnent.

Mesures implicites

 

Qu’entend-on par mesure explicite dans Power Pivot?

Les mesures explicites, dans Power Pivot, sont celles que l’on crée en langage DAX. On peut créer des mesures directement dans le bas d’une table dans Power Pivot, tel qu’illustré ci-bas:

Mesures explicites

 

ou encore les créer à partir d’Excel:

Nouvelle mesure

 

Pourquoi il est préférable d’opter pour les mesures explicites dans Power Pivot?

Vous savez sans doute qu’il est possible de migrer un modèle Power Pivot sur Analysis Services. Quand vous le faites, seules les mesures explicites sont migrées. Dans mon exemple ci-haut, seule la marge en % (créée en DAX) a été convertie en mesure sur Analysis Services.

Mesures explicites

 

Lorsque vous utilisez Power View, toutes les données qui ont un format de nombre pourront faire l’objet de mesures.

Mesures Power View

Toutefois, ces mesures ne pourront être présentées que selon les options suivantes:

Mesures Power View

 

De plus, toutes les mesures implicites créées à partir de l’interface de tableau croisé dynamique ne seront pas accessibles. Donc, si on voulait présenter les ventes en % du total d’une colonne, par exemple, la seule façon serait par le biais d’une mesure explicite en DAX.

 

Enfin, notons qu’il n’y a pas de fonctionnalité pour transformer une mesure implicite en mesure explicite. Donc, mieux vaut prendre l’habitude de créer des mesures explicites dès le départ.

 

Apprenez à développer des mesures explicites performantes

Pour créer des mesures explicites performantes, il faut maîtriser le langage de programmation DAX. Très bientôt sur ce blogue, je vous offrirai une série de billets intitulés : Leçons de DAX. C’est à ne pas manquer!

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top