Si vous avez commencé à travailler avec Power Pivot, vous vous êtes sans doute rendu compte qu’il y avait divers moyens de créer des mesures. Plusieurs d’entre vous me disent être confus par rapport à toutes ces possibilités et vous me demandez quelles sont les meilleures approches à adopter à cet égard. Cet article vise donc à vous expliquer en quoi consiste une mesure et comment distinguer les mesures implicites des mesures explicites lorsque vous travaillez avec Power Pivot. Enfin, il vise à vous expliquer pourquoi il est préférable de travailler avec des mesures explicites et vous incite donc à vous initier au DAX (le langage de programmation de Power Pivot).
Qu’entend-on par mesure?
Pour illustrer le concept de mesures, nous utiliserons des tableaux croisés dynamiques.
Mesures en provenance d’un cube OLAP
Pour ceux qui élaborent des tableaux croisés dynamiques à partir de données de cubes OLAP, vous êtes habitués de voir les mesures avec le symbole de sommation (tel qu’illustré sur l’image ci-bas).
Visuellement, vous pouvez les différencier des dimensions, qui ressemblent plutôt à ceci:
Seules les mesures peuvent être utilisées dans la section “VALUES” ou “VALEURS” de votre tableau croisé dynamique.
Mesures dont les données sont dans Excel ou dans Power Pivot
Si vous élaborez des tableaux croisés dynamiques à partir de données dans Excel ou dans Power Pivot, le concept de mesures est plus subtil. En effet, vous pouvez utiliser n’importe quel champ d’une table et le placer dans la section “VALUES” ou “VALEURS” de votre tableau croisé dynamique.
Vous pouvez donc, par exemple, glisser 3 fois le champ “Ventes” de votre table de ventes dans la section “VALUES” ou “VALEURS” de votre tableau croisé dynamique et ensuite présenter le tout selon la somme (Ventes), le nombre (NbTransactions) et la moyenne (MoyenneVentes). Pour savoir comment produire ces 3 mesures, je vous invite à relire l’article suivant: Tableaux croisés dynamiques: 5 types de calculs.
Cela dit, vous pouvez également présenter ces 3 mesures en % de la colonne (ou autre), grâce aux paramètres de champs de valeurs. Pour savoir comment effectuer ce type de transformations, je vous invite à relire l’article Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5).
Et finalement, vous pouvez également prendre n’importe quel champ qui sert davantage de dimension, comme la Description des canaux ci-bas, et en faire une mesure (vous ne pourrez évidemment pas faire de somme sur la description des canaux mais vous pourrez présenter le nombre de canaux).
Vous avez des sources de données volumineuses à rassembler et analyser dans Excel ? Apprenez à automatiser tout le processus d’importation, de transformation et de modélisation des données avec nos formations sur Power Query et Power Pivot dans Excel. |
---|
Qu’entend-on par mesure implicite dans Power Pivot?
Toutes les mesures énumérées ci-haut pour les données en provenance de Power Pivot sont des mesures implicites. De même, lorsque vous utilisez la somme automatique dans Power Pivot, vous créez des mesures implicites.
Pour voir les mesures implicites créées via votre tableau croisé dynamique dans votre modèle de données, vous pouvez utiliser le bouton “Show Implicit Calculated Fields” ou “Montrer les champs calculés implicites” dans le menu “Advanced” ou “Avancé”.
En vue de diagramme, vous distinguerez les mesures implicites grâce aux icônes qui les accompagnent.
Qu’entend-on par mesure explicite dans Power Pivot?
Les mesures explicites, dans Power Pivot, sont celles que l’on crée en langage DAX. On peut créer des mesures directement dans le bas d’une table dans Power Pivot, tel qu’illustré ci-bas:
ou encore les créer à partir d’Excel:
Pourquoi il est préférable d’opter pour les mesures explicites dans Power Pivot?
Vous savez sans doute qu’il est possible de migrer un modèle Power Pivot sur Analysis Services. Quand vous le faites, seules les mesures explicites sont migrées. Dans mon exemple ci-haut, seule la marge en % (créée en DAX) a été convertie en mesure sur Analysis Services.
Lorsque vous utilisez Power View, toutes les données qui ont un format de nombre pourront faire l’objet de mesures.
Toutefois, ces mesures ne pourront être présentées que selon les options suivantes:
De plus, toutes les mesures implicites créées à partir de l’interface de tableau croisé dynamique ne seront pas accessibles. Donc, si on voulait présenter les ventes en % du total d’une colonne, par exemple, la seule façon serait par le biais d’une mesure explicite en DAX.
Enfin, notons qu’il n’y a pas de fonctionnalité pour transformer une mesure implicite en mesure explicite. Donc, mieux vaut prendre l’habitude de créer des mesures explicites dès le départ.
Apprenez à développer des mesures explicites performantes
Pour créer des mesures explicites performantes, il faut maîtriser le langage de programmation DAX. Très bientôt sur ce blogue, je vous offrirai une série de billets intitulés : Leçons de DAX. C’est à ne pas manquer!
Formation complémentaire
Pour découvrir tout ce que pourra vous apporter Power Pivot, nous vous recommandons fortement notre formation Excel – Introduction à Power Pivot et à la modélisation de données.