Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Et si personne ne remarquait que votre rapport est en fait un tableau croisé dynamique?

Publié le : 13 juillet 2015

Plusieurs de mes clients affirment qu’ils aimeraient tirer davantage profit des tableaux croisés dynamiques pour élaborer leurs nombreux rapports Excel mais que ces derniers ne conviennent pas à leurs besoins au niveau du design. C’est qu’ils ignorent que l’on peut donner à un tableau croisé dynamique, un look de rapport. Cet article vise à vous expliquer comment.

 

Modifier l’allure d’un tableau croisé dynamique

Pour modifier l’allure d’un tableau croisé dynamique, cliquez dedans et rendez-vous dans le menu Design (Création) et choisissez l’option New Pivot Table Style (Nouveau Style de Tableau Croisé Dynamique).

Tableau croisé dynamique

 

Par exemple, vous pourriez supprimer les options de bordures de votre tableau croisé dynamique.

Tableau croisé dynamique

 

Votre tableau croisé dynamique pourrait ainsi ressembler à ceci:

Tableau croisé dynamique

 

Vous pourriez également retourner dans votre menu Design (Création) et choisir un mode de présentation qui remplacerait les Row Labels (Étiquettes de lignes) et les Column Labels (Étiquettes de colonnes) par les noms de lignes et de colonnes correspondants. Les modes de présentation Outline (Plan) et Tabular (Tabulaire) vous permettront de le faire.

Tableau croisé dynamique

 

En cliquant avec le bouton de droite dans votre tableau croisé dynamique et en choisissant PivotTable Options (Options du Tableau Croisé Dynamique), vous pourriez modifier certaines options de votre tableau croisé dynamique. Vous pourriez notamment modifier les options du menu Display (Affichage), en décochant les 2 cases suivantes, ce qui ferait disparaître les menus déroulants et les symboles +:

Tableau croisé dynamique

 

Votre tableau croisé dynamique pourrait alors ressembler à ceci:

Tableau croisé dynamique

 

Vous pourriez également décocher l’option Autofit column widths on update (Ajuster automatiquement la largeur des colonnes lors de la mise à jour) pour vous assurer que les colonnes de votre rapport ne soient pas modifiées lorsque vous actualiserez votre tableau croisé dynamique.

Tableau croisé dynamique

 

Vous pourriez également jouer avec l’alignement de vos colonnes:

Tableau croisé dynamique

 

Et finalement, vous pourriez ajouter des étiquettes de lignes, des étiquettes de colonnes, des filtres et des valeurs, au besoin. Par exemple, j’ajoute ci-bas les villes dans mes étiquettes de lignes.

Tableau croisé dynamique

 

Vous pourriez ainsi obtenir le rapport suivant:

Tableau croisé dynamique

 

Et finalement, vous pourriez raffiner les options de design (création) de votre tableau croisé dynamique:

Tableau croisé dynamique

 

Vous pourriez notamment modifier les titres de lignes et de colonnes:

Tableau croisé dynamique

 

Vous pourriez ainsi obtenir un rapport comme celui-ci:

Tableau croisé dynamique

 

Ou encore celui-là ou n’importe quel autre format qui épousera davantage vos besoins en termes de rapports.

Tableau croisé dynamique

 

Alternative: GetPivotData (Liredonneestabcroidynamique)

Une autre alternative serait d’utiliser des formules GetPivotData (Liredonneestabcroidynamique) branchées sur le tableau croisé dynamique. Pour en savoir davantage sur ces formules, je vous invite à relire l’article suivant: Excel: Comment se servir adéquatement de la fonction Liredonneestabcroidynamique (Getpivotdata). Toutefois, si vous utilisez ce type de formules pour construire des rapports, ces rapports devront toujours avoir la même structure (même nombre de lignes et de colonnes) puisque l’ajout de lignes et de colonnes dans le tableau croisé dynamique ne sera pas considéré dans le rapport.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire