Convertir un fichier .csv en tableau Excel

Publié le 26 mai 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Convertir un fichier .csv en tableau Excel

Dans un billet précédent, je vous expliquais comment importer votre base de données de contacts LinkedIn dans votre Outlook. Comme avec la plupart des importations de bases de données, cet exercice nécessite l’importation d’un fichier de format .csv (voir image ci-dessous).

Mais si vous ne souhaitez pas importer votre fichier dans Outlook ou dans tout autre base de données mais plutôt l’utiliser directement dans Excel. Comment faire pour convertir votre fichier .csv en tableau Excel standard?

Rien de plus simple!

  • Sélectionnez votre première colonne de données
  • Rendez-vous dans le menu DATA (Données en français)
  • Cliquez sur Text to Column (Convertir en français)
  • Cliquez sur Delimited (Délimité en français)
  • Cliquez sur Next (Suivant en français)
  • À l’écran suivant, vous devez indiquer à Excel comment sont délimitées les données dans votre fichier .csv. Par défaut, Excel suppose que les données sont délimitées par un espace. Dans notre exemple, ce n’est pas le cas donc, si vous jetez un coup d’oeil à la fenêtre d’aperçu d’Excel (en jaune dans l’image ci-bas), vous voyez que les données n’ont pas été converties.
  • Dans notre exemple, les données de notre fichier .csv sont plutôt délimitées par des ” . Il faut donc cocher la case Other (Autre en français) et indiquer ” . On verra les données bien séparées en colonne dans la fenêtre d’aperçu d’Excel (en jaune dans l’image ci-bas).
  • Cliquez ensuite sur Next (Suivant en français)
  • Cliquez finalement sur Finish (Terminer en français)
Notez que vous pouvez par la suite enregistrer votre nouveau fichier dans un format .xls plutôt que .csv. Pour ce faire, vous aller dans le menu Save As (Enregistrer sous en français) et vous choisissez, sous Save as Type (Enregistrer dans le format en français), le format .xls à l’aide du menu déroulant (voir image ci-dessous).
.
.
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

49 réflexions sur “Convertir un fichier .csv en tableau Excel”

  1. Ping : Comment importer vos contacts LinkedIn dans votre Outlook « Mon Cher Watson

  2. Il serait plus à propos d’utiliser le délimiteur “comma”, puisque ce fichier est délimité par des virgules (comma en anglais), et non pas par des guillemets…

  3. Merci infiniment Sophie, tu simplifies tellement mon travail toi !
    En explorant, j’ai constaté la même chose que Roger, la conversion des fichiers CSV en colonnes Excel est maintenant un jeu d’enfant !
    Je te souhaite une magnifique journée !
    Louise

    1. Bonjour Yannick,

      J’ai reçu votre fichier. Les colonnes sont pourtant toutes là. Pour voir les champs correctement, vous n’avez qu’à double-cliquer entre deux lettres de colonnes, par exemple entre la lettre D et E pour voir correctement les données de la colonne D et les données de la colonne E.

      J’espère que ça pourra vous aider.

      Au plaisir,

      Sophie

    1. Bonjour Julien,

      Pour tranformer un fichier Excel en .csv, il suffit simplement de choisir .csv lorsque vous sauvegardez le fichier.

      Si ce que vous souhaitez, c’est plutôt remmettre les noms et les adresses dans une seule et même cellule, vous pouvez utiliser la fonction CONCATENATE ou encore le &, par exemple: =CONCATENATE(nom,email) ou encore =nom&email.

      Au plaisir,

      Sophie

    2. A condition d’avoir auparavant exporter votre modèle csv pour qu’il puisse par la suite s’intégrer facilement.
      Une fois fait, je vous conseil évidement d’intégrer une macro!

  4. “Rien de plus simple” dites-vous ?
    Je m’inscris en faux, après avoir bataillé (et réussi grâce à vous, merci).
    C’est franchement plus simple avec libreOffice puisque la fenêtre de conversion s’ouvre dès l’ouverture du fichier csv. Non, ce n’est pas un troll, c’est une réaction par rapport à l’affirmation citée.

  5. Bonjour Sophie, Je suis désespérée !!! Cela fait deux jours que j’essaie de convertir en excel un fichier csv (export contacts gmail) sans succès. Les colonnes sont à peu près correctes mais les contacts s’inscrivent sur plusieurs lignes alors qu’il ne devrait y avoir qu’une ligne par contact. Pouvez-vous m’aider ? MERCI 🙂

  6. Bonjour Sophie,
    Merci pour vos explications.
    Je suis dans le même cas d’Yvette avec un fichier csv (export contact gmail) avez-vous trouvé une solution pour les fichier csv de gmail?
    merci de votre réponse.
    Pascal

  7. Bonjour. Également confronté au pb export de contacts gmail sous excel, la seule solution que j’ai trouvée est la suivante: ouvrir le CSV créé par Google avec OpenOffice Calc (l’équivalent Excel d’OpenOffice). Par magie, c’est bien interprété. On peut ensuite enregistrer sous excel le document si on le souhaite. Bonne continuation.

  8. Sophie
    merci pour tous vos conseil.
    je cherche une astuce et vous avez peut-être la solution.
    pour me constituer un fichier relation dans excel je copie souvent les contacts dans des annauires et je les colle dans excel.
    les information s’affichent dans des cellules en colonne.
    comment faire pour les coller en ligne?

    merci

    loic

  9. Bonjour,
    Et merci beaucoup pour ce tuto qui m’a permis en 2 minutes de faire ce que je cherchais à faire depuis des heures…Bonne continuation et merci encore!

  10. Ping : exemple de csv

  11. Ping : exemple de fichier xls

  12. Merci beaucoup de votre aide à tous! Je ne connaissais pas OpenOffice, mais je l’ai installé, et en 2 secondes ça a su faire ce que MS Excel était incapable de faire. J’avais comme certains d’entre vous le problème que même après CONVERSION dans Excel, les noms apparaissaient sur 2 lignes. Mais mon problème majeur était ailleurs: j’ai converti mes contacts à partir de Outlook, et pour ce que je veux faire, j’ai absolument besoin des CATEGORIES. Et souvent, pour un contact, j’ai plusieurs catégories. Et après “conversion” dans Excel, il ne restait plus que UNE catégorie dans la cellule (inutile de dire que jusqu’à l’année dernière c’est une chose qui marchait parfaitement bien sur Excel, mais les nouvelles mises à jour ne savent plus le faire). Avec OpenOffice c’est venu tout seul.
    Merci!
    Génial, et bonne année à tous!

    1. Bonjour,

      L’article date de 2011… Depuis, Microsoft a ajouté Power Query à Excel qui traite toutes ces transformations de données de façon hautement efficace. Je vous conseille fortement de découvrir Power Query et toute sa puissance.

      Au plaisir,

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top