Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5)

Publié le 03 janvier 2012
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5)

Voici la deuxième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article.

 

Notre première capsule portait sur l’option “Grouper”, qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette fonctionnalité est fort utile notamment pour présenter des données sous divers axes dans le temps.

 

Cette deuxième capsule porte sur les options disponibles pour agréger les valeurs dans un tableau croisé dynamique.

 

D’abord, rappelez-vous que dans un tableau croisé dynamique, vous avez des filtres, des étiquettes de colonnes, des étiquettes de lignes et enfin, des valeurs.

 

 

Ensuite, rappelez-vous qu’en cliquant sur une valeur dans votre “Liste de champs de tableau croisé dynamique”, vous pouvez accéder au menu “Paramètres de champs de valeurs”.

 

 

Finalement, dans la vidéo suivante, vous observerez qu’il existe diverses options pour présenter les valeurs d’un tableau croisé dynamique. Certaines sont accessibles à partir de l’onglet “Synthèses des valeurs par” de l’option “Paramètres des champs de valeurs” et d’autres sont accessibles à partir de l’onglet “Afficher les valeurs”.

 

 

Ici, nous allons nous concentrer sur les options du menu “Synthèse des valeurs“.

 

UNE VIDÉO VAUT MILLE ET UN MOTS

 

 

Avez-vous des questions par rapport aux tableaux croisés dynamiques? Le cas échéant, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaires plus bas pour les poser. Aussi, si vous aimez cet article, je vous invite à le partager dans vos réseaux sociaux.

 

Excel: Maîtriser tableaux croisés dynamiques (1 de 5)

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (3 de 5)

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (4 de 5)

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (5 de 5)

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

22 réflexions sur “Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5)”

  1. valerie sultana

    Bonjour,
    Merci pour ces vidéos très claires. J’ai un problème pour grouper mes dates, un message s’affiche “impossible de groupe cette sélection”. Que faire ?
    Merci.
    Valérie

    1. Bonjour Valérie,

      Habituellement, quand ce problème survient, c’est à cause de l’une ou l’autre des raisons suivantes:

      – Votre base de données comprend des cellules vides
      – Vos dates ne sont pas réellement en format dates

      Si vous corrigez ces éléments, tout pourra fonctionner correctement.

      Au plaisir,

      Sophie

  2. Pour commencer merci merci et 1000 fois merci pour le tutoriel, tout est clair et net d’ailleurs je vais partager ça avec mes collaborateurs, c’est très gentil et bon courage pour d’autres tuto’s.

  3. Bonjour,

    Vos vidéos sont super claires merci. Mais j’ai un petit problème qui n’y est pas traité. J’ai une longue liste de personnes inscrites à des formations. Toutes ses personnes travaillent pour la même société mais dans des départements différents. Chaque personne peut avoir 1 ou 2 ou 3 lignes dans ce tableau (des formations différentes). Comment afficher le nombre global de personnes par département? Si je mets le nom de la personne dans la cellule ‘valeur’ et je fais afficher le résultat en ‘nombre’ j’ai le nombre totale de lignes par département, pourtant la réalité est toute autre. Par exemple au département achats, il y a 3 personnes qui suivent des formations pour un total de 7 inscriptions. Je veux pouvoir voir la valeur 3 et non 7.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Nancy

    1. Bonjour Nancy,

      En effet, si vous placez le nom des personnes dans les valeurs et que vous faites le compte, vous obtiendrez un résultat erroné, puisque vous avez des “doublons” dans la liste.

      Je vous recommande de lire l’article suivant: https://www.lecfomasque.com/donnees-distinctes-base-donnees/.

      Je décris une procédure pour vous assurer de retirer les doublons de votre base de données.

      Si vous avez toujours du mal à réaliser l’exercice après avoir visionné la vidéo, faites-moi parvenir votre fichier à smarchand@lecfomasque.com.

      Au plaisir,

      Sophie

  4. Quelle rapidité de réponse, merci beaucoup! Chaque ligne de ma base comporte des informations importantes, par exemple le nombre d’heures suivies en formation, donc je ne dois pas supprimer les doublons. En fait j’aimerais voir dans le croisé qu’il y a un total de 3 personnes au département achats qui ont suivi en total 102 heures de formation pour tel coût. Y a t il une solution ou dois je afficher le nom de la personne dans le champ ‘colonne’ et compter manuellement le nombre de personne ?

  5. Bonjour Nancy,

    Avez-vous pris le temps de regarder la vidéo? Celle-ci vous indique non pas comment “supprimer” des doublons (votre base de données va demeurer intacte) mais vous indique plutôt comment faire la liste des personnes par département, via un TCD, sans compter deux fois la même personne.

    Au plaisir,

    Sophie

  6. Ping : Coursinfo (zivava) | Pearltrees

  7. Ping : Informatique | Pearltrees

  8. Ping : Bureautique | Pearltrees

  9. Ping : Informatique | Pearltrees

  10. Ping : How to/Miscellaneous | Pearltrees

  11. Isabelle Léveillée

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous pouvez m’aider. Je vais essayer d’être claire! Quand je créer un tableau dynamique croisé, je me retrouve toujours avec le “nombre” dans Valeurs. Je dois aller dans paramètres et mettre somme. Si j’ai plusieurs colonnes, je ne sais pas comment faire toutes les colonnes en même temps. Je dois le faire manuellement pour chacune des colonnes. Il doit y avoir une méthode plus rapide? Merci!

    1. Francis Paquet, M.Sc., ing., EEE

      Bonjour Isabelle,

      En effet, quand vous créer un TCD à partir d’un tableau de données, Excel, dans la section Valeurs, va utiliser la somme si TOUS les champs de cette étiquette de colonne sont des valeurs numériques et NOMBRE s’il y a au moins une valeur manquante (blanc) ou une valeur non-numérique. C’est le fonctionnement par défaut d’Excel et cela ne peut être modifié.

      Toutefois, vous pourriez utiliser une macro VBA très simple qui forcerait la conversion des mesures vers une SOMME. Cette procédure est la suivante:

      Sub ForceSumTCD()

      Dim pf As PivotField

      On Error Resume Next ‘ Si le curseur n’est pas dans un TCD, on ne génère pas d’erreur

      With Selection.PivotTable ‘ On va prendre le TCD où le curseur se trouve
      .ManualUpdate = True ‘ Éviter les rafraîchissements à chaque étape
      For Each pf In .DataFields
      pf.Function = xlSum ‘ On force une somme pour tous les champs dans Valeurs
      Next pf
      .ManualUpdate = False ‘ On remet le rafraîchissement en mode auto
      End With
      On Error GoTo 0 ‘ On enlève le traitement d’erreurs
      End Sub

      En appelant cette macro quand votre curseur est quelque part dans le TCD, cela va convertir automatiquement toutes les mesures en SOMME.

      Merci et bonne journée,

      Francis

  12. Ping : Cours | Pearltrees

  13. Bonjour et merci pour les vidéos proposées, je doit réaliser un tableau croisée dynamique et j’ai un soucis pour sélectionner mes valeurs. Dans mon étiquette de colonne j’ai sélectionner mes données mais je voudrais qu’il ne prennent en comptent que les valeur supérieur à 20 et je n’arrive pas à sélectionner ou rajouter une formule pour cela. Merci d’avance pour votre aide. Aude

  14. Bonjour,
    S’il vous plaît, mon problème est que en générant un TCD, j’ai toujours plusieurs doublons dans la colonne étiquette de ligne (ce que je n’arrive pas à expliquer). J’aimerai alors pouvoir supprimer les doublons mais les colonnes correspondantes à chaque doublon contiennent des données. Pouvez vous m’indiquer quelle fonction utiliser pour supprimer les doublons en sommant simultanément les données correspondantes.
    NB: je ne peux pas utiliser la fonction =somme.si car j’ai une liste de 3000 doublons et je ne peux pas entrer les “critère” une à une. Merci d’avance pour votre réponse.

  15. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top