Power BI: Expliquer les écarts

Publié le 02 octobre 2017
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Expliquer la hausse

Power BI: Expliquer les écarts

Si vous lisez régulièrement ce blogue, vous savez que Microsoft nous offre chaque mois de nouvelles fonctionnalités dans Power BI. Lors de la dernière mise à jour, Microsoft a ajouté une fonctionnalité qui permet d’analyser rapidement les écarts entre les données successives d’un graphique à barres ou d’un graphique en ligne. Cette fonctionnalité repose sur le “machine learning”. Cet article vise à partager avec vous un exemple qui utilise cette nouvelle fonctionnalité.

 

Données sous analyse

Les données qui seront utilisées dans cet exemple, proviennent d’un rapport budgétaire créé avec Power BI. Voici à quoi ressemblait le rapport initial:
 

 

À noter que notre formation Power BI (niveau 2) vous apprendra comment créer ce rapport.
 

Expliquer les écarts

À partir des données de notre rapport, nous avons créé un simple graphique en colonnes, qui présente les marges en $ par mois.
 
Évolution des marges en $
 
 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Expliquer les hausses

D’abord, si vous cliquez sur une colonne de données qui présente une augmentation par rapport à la colonne précédente, vous serez en mesure d’expliquer la “hausse”, grâce au bouton droit de votre souris.
 
Expliquer la hausse

 

Expliquer les baisses

De même, si vous cliquez sur une colonne de données qui présente une diminution par rapport à la colonne précédente, vous serez en mesure d’expliquer la “baisse”, toujours grâce au bouton droit de votre souris.
 
Expliquer la baisse

 

Propositions d’explications

Lorsque vous cliquerez sur “Expliquer la hausse” ou “Expliquer la baisse”, Power BI vous proposera plusieurs explications pour vos écarts. Il utilisera différents champs de votre modèle de données. Si la proposition n’est pas pertinente, vous pouvez cliquer sur le pouce vers le bas et dire pourquoi ce n’est pas pertinent. Ceci fera en sorte d’améliorer les propositions au fil du temps. De même, vous pouvez cliquer sur le pouce vers le haut, quand la proposition est satisfaisante. Dans le cas ci-dessous, le champ utilisé pour expliquer les écarts n’est pas pertinent, donc j’ai cliqué sur le pouce vers le bas.
 
Analyse non pertinente

 

Ajout d’une tuile au rapport

Quand une proposition est intéressante, vous pouvez tout simplement cliquer sur le + pour l’ajouter à votre rapport. Au besoin, vous pourrez ensuite la modifier.
 
Analyse pertinente catégorie

 

Remarquez qu’il y a toujours une explication qui accompagne la proposition.
 
Analyse pertinente départements

 

Remarquez aussi que pour le même champ, on nous propose toujours 4 graphiques différents.
 
4 choix de graphiques

 

Intégration des nouvelles tuiles

Au final, si vous choisissez d’intégrer de nouvelles tuiles à votre rapport, n’oubliez pas de bien préciser de quoi il s’agit.
 
explication des écarts power bi

 


Power BI - Intelligence d'affaires  

Voici la liste des formations proposées avec Power BI :

Power BI (niveau 1)

Power BI (niveau 2)

Power BI (niveau 3)

Power BI Service

Introduction au langage DAX

Atelier - Visualisations de données dans Power BI

Recettes magiques pour transformer vos données

Power BI: Aller plus loin avec le langage R

Décupler les possibilités de Power BI avec Power Apps et Power Automate

 

Découvrez également notre parcours de 10 formations sur Power BI.

Note: Ce parcours vous donne le droit de vous inscrire à un coaching en ligne gratuit de 3 heures pour vous préparer à passer l'examen d'accréditation de Microsoft en Power BI.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top