Power BI: Nouvelle option de “drill through”

Publié le 09 octobre 2017
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Rapport Power BI page 1

Power BI: Nouvelle option de “drill through”

Comme vous le savez déjà, si vous êtes un habitué de ce blogue, Microsoft propose des mises à jour de sa solution Power BI, à chaque mois, depuis son lancement. Dans les dernières mises à jour qui ont capté notre attention, on retrouve la possibilité de forer d’une page d’un rapport à une autre (drill through). Cet article vise à vous enseigner comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité.

 

Filtres d’extraction

Il s’agit d’abord de créer une page de rapport avec des tuiles liées à la dimension que vous souhaitez filtrer. Dans notre exemple, il s’agit de la dimension Ville. Une fois la page de rapport créée, il faut simplement ajouter la dimension comme filtre dans la section “Filtres d’extraction” du rapport.
 
Filtre d'extraction

 

Une fois que le filtre est installé, une tuile comprenant une flèche est ajoutée au rapport.
 
Bouton extraction

 

Vous pouvez peaufiner la mise en forme de cette tuile, comme bon vous semble.
 
Caractéristiques bouton extraction
 
 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Page de rapport où le filtre est activé

Quand le filtre d’extraction est inséré dans la page à filtrer, il suffit de cliquer sur la dimension en question, dans notre cas la dimension Ville, avec le bouton droit de la souris, à partir d’une autre page du rapport.

 

Page du rapport à partir de laquelle le filtre est activé

Rapport Power BI page 1

 

Option d’extraction (bouton droit de la souris)

Extraction d'une ville

 

Ce faisant, vous serez redirigé vers la page de rapport dans laquelle vous avez inséré votre filtre d’extraction et cette page sera filtré en conséquence. Dans notre exemple, le rapport ne montre que les valeurs de la ville Barrie.
 
Rapport Power BI Page 2

 

Fonction DAX: SelectedValue

À noter que dans l’exemple ci-dessus, j’ai inséré un titre qui comprendre l’élément filtré, dans ce cas-ci, la ville Barrie. Pour ce faire, j’ai utilisé la fonction DAX CONCATENATE et la fonction SELECTEDVALUE, tel qu’illustré ci-dessous.
 
SelectedValue

 

À noter que pour retourner sur la page précédente, vous pouvez appuyer sur la flèche. Toutefois, à partir de Power BI Desktop, vous devrez également sélectionner la touche CTRL.

 


 

Formation complémentaire

Vous devez manipuler et analyser beaucoup de données et êtes à la recherche d’un outil BI (Business Intelligence) performant, en mode libre-service ? Suivez la formation Power BI – Niveau 1.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top