Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com
Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power BI: Nouvelle option de « drill through »

Publié le : 9 octobre 2017

Comme vous le savez déjà, si vous êtes un habitué de ce blogue, Microsoft propose des mises à jour de sa solution Power BI, à chaque mois, depuis son lancement. Dans les dernières mises à jour qui ont capté notre attention, on retrouve la possibilité de forer d’une page d’un rapport à une autre (drill through). Cet article vise à vous enseigner comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité.

 

Filtres d’extraction

Il s’agit d’abord de créer une page de rapport avec des tuiles liées à la dimension que vous souhaitez filtrer. Dans notre exemple, il s’agit de la dimension Ville. Une fois la page de rapport créée, il faut simplement ajouter la dimension comme filtre dans la section « Filtres d’extraction » du rapport.

Filtre d'extraction

 

Une fois que le filtre est installé, une tuile comprenant une flèche est ajoutée au rapport.

Bouton extraction

 

Vous pouvez peaufiner la mise en forme de cette tuile, comme bon vous semble.

Caractéristiques bouton extraction

 

Page de rapport où le filtre est activé

Quand le filtre d’extraction est inséré dans la page à filtrer, il suffit de cliquer sur la dimension en question, dans notre cas la dimension Ville, avec le bouton droit de la souris, à partir d’une autre page du rapport.

 

Page du rapport à partir de laquelle le filtre est activé

Rapport Power BI page 1

 

Option d’extraction (bouton droit de la souris)

Extraction d'une ville

 

Ce faisant, vous serez redirigé vers la page de rapport dans laquelle vous avez inséré votre filtre d’extraction et cette page sera filtré en conséquence. Dans notre exemple, le rapport ne montre que les valeurs de la ville Barrie.

Rapport Power BI Page 2

 

Fonction DAX: SelectedValue

À noter que dans l’exemple ci-dessus, j’ai inséré un titre qui comprendre l’élément filtré, dans ce cas-ci, la ville Barrie. Pour ce faire, j’ai utilisé la fonction DAX CONCATENATE et la fonction SELECTEDVALUE, tel qu’illustré ci-dessous.

SelectedValue

 

À noter que pour retourner sur la page précédente, vous pouvez appuyer sur la flèche. Toutefois, à partir de Power BI Desktop, vous devrez également sélectionner la touche CTRL.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB

Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l’ensemble des formations.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

smarchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire