Voici un truc très simple pour économiser du temps lorsque vous créez des tableaux dans Excel. Très souvent, les libellés de vos lignes ou de vos colonnes se répètent d’un tableau à l’autre. Excel vous donne l’opportunité d’utiliser des listes pré-enregistrées ou d’enregistrer vos propres listes. Vous éviterez ainsi d’avoir à recopier un à un les libellés à chaque fois.
Par exemple, de nombreux tableaux contiendront les jours de la semaine ou les mois de l’année, soit en en-têtes de lignes ou en en-têtes de colonnes :
- Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi
- Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
À quoi servent les listes personnalisées dans Excel?
Excel vous propose d’emblée une série de listes pré-fabriquées.
Ainsi, vous n’avez pas à copier les jours de la semaine ou les mois de l’année un à un. Vous devez simplement écrire le premier jour ou le premier mois de votre tableau et copier la cellule sur toute la ligne ou sur toute la colonne de votre tableau. Vous pouvez le faire en tirant sur la petite croix dans le coin inférieur droit de la première cellule et défiler le tout sur 12 mois.
Comment créer des listes personnalisées?
Si vous utilisez fréquemment une liste qui n’est pas définie par défaut par Excel, qu’à cela ne tienne, vous pourrez créer votre propre liste. Avez-vous pensé au temps que vous économiserez dorénavant?
Pour cela, vous devez d’abord vous rendre dans les options Excel, accessibles dans le menu Fichier. Vous devez ensuite choisir Options avancées puis descendre le menu déroulant vers le bas, jusqu’à la section Générales, puis cliquer sur Modifier les listes personnalisées.
Vous pouvez ensuite cliquer sur Nouvelle liste et utiliser le panneau Entrées de la liste pour entrer les données de votre liste.
Après avoir cliqué sur Ajouter, vous retrouverez votre nouvelle liste, dans la série de listes personnalisées dans le panneau de gauche.
Vous aimeriez créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel, capables de se moduler à vos hypothèses, afin d’éclairer vos décisions d’affaires ? Apprenez les meilleures pratiques avec nos formations en modélisation financière. |
---|
Vous pourrez ensuite l’utiliser de la même façon que vous utilisez n’importe quelle autre liste disponible par défaut.
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances avec Excel, dont celles touchant les listes personnalisées, nous vous recommandons notre formation Excel – Mise à niveau.
Merci c utile même s’il faut le lire et le relire pour comprendre mais on en a besoin .
Bonjour Valérie,
Merci beaucoup pour ton commentaire. C’est vrai que certains de mes billets présentent des fonctionnalités complexes de façon plutôt simplifiée. Si jamais tu avais besoin d’explications au-delà du billet, n’hésite surtout pas à les poser sur mon blog.
Au plaisir,
Sophie
Ping : Temp2 | Pearltrees