Mikogo: Partagez votre bureau d’ordinateur à distance

Publié le 26 septembre 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Mikogo: Partagez votre bureau d’ordinateur à distance

Avant de connaître Mikogo, j’utilisais Webex comme outil de présentation à distance. Webex est un bon outil mais il est payant. Mikogo offre essentiellement tous les mêmes avantages que Webex mais il est disponible en téléchargement gratuit.

.

En quoi Mikogo est-il utile?

.

Mikogo vous permet de faire une présentation à distance, à partir de chez vous. Vous pouvez donc discuter par téléphone avec votre client (ou votre employé, votre patron, etc.) et partager avec lui une présentation PowerPoint, un fichier Excel, un site web, etc. Vous avez la possibilité de partager à distance tout ce qui se trouve sur votre bureau d’ordinateur. Mais ce n’est pas tout! Au-delà de ce partage à distance, Mikogo vous offre une boîte à outils complète pour dessiner sur votre écran, pour discuter avec votre interlocuteur via un “chat”, pour transférer des fichiers et même pour enregistrer votre démonstration.

.

Comment fonctionne Mikogo?

.

1. Rendez-vous d’abord sur la page d’accueil de Mikogo et téléchargez l’application

.

2. Une fois l’application téléchargée sur votre ordinateur, vous verrez apparaître ce logo sur votre bureau

.

.

3. Pour démarrer une présentation à distance, cliquez d’abord sur ce logo. Vous verrez apparaître la fenêtre suivante:

.

.

4. Pour démarrer la session, cliquez sur Démarrer la session ;o) (le premier bouton à gauche)

.

.

5. Pour inviter des participants, cliquez sur le premier icône en haut à gauche et cliquez ensuite sur le bouton tout en bas à gauche. Ceci vous permettra d’envoyer un courriel à vos interlocuteurs leur donnant les coordonnées de branchement à la session (code de session et mot de passe). Sachez que vous pouvez présenter à plus d’une personne à la fois. Sachez également que vous pouvez personnaliser le courriel d’activation que vous faites parvenir à vos interlocuteurs.

.

.

6. Le deuxième icône en haut est un tableau blanc qui vous permet de dessiner sur votre écran, d’entourer des portions de votre écran, d’insérer des flèches, etc. Ceci permet à vos interlocuteurs de mieux suivre votre présentation en attirant leur attention sur les éléments les plus importants.

.

.

7. Le troisième icône en haut vous permet de lancer une discussion par écrit (“chat”) avec vos interlocuteurs

.

.

8. Le 4ième icône en haut vous permet de choisir quelles applications vous souhaitez partager avec vos interlocuteurs

.

.

9. Le 5ième icône en haut vous permet de transférer des fichiers à vos interlocuteurs

.

.

10. Le dernier icône du haut vous permet de régler vos préférences

.

.

À l’ère du télétravail et des congestions sur les autoroutes, nul doute que cet outil gagnera en popularité avec le temps!

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

19 réflexions sur “Mikogo: Partagez votre bureau d’ordinateur à distance”

  1. Sophie, tu es notre phare dans la nuit technologique ! Ne suis-je pas poète un peu trop ? Quoiqu’il en soit, cette info est géniale. Merci de partager. J’en profite tout de suite !

    Gaëtan Daviau
    Modérateur Linked Mauricie

  2. Dans notre entreprise j’utilise Microsoft Live Meeting et avec ce genre d’outil de partage de bureau je suis maintenant presque 50% de mon temps en télétravail. C’est vraiment un type d’outil qui a eu un impact significatif sur le travail collaboratif. Pour mes besoins personnels, je vais essayer Mikogo.
    Merci

  3. C’est un très bon outil en effet. je l’ai utlisé et je trouve qu’il est bien fourni. Mais une nuance reste à lever, il est certes en “téléchargement gratuit” mais reste une évaluation de 15 jours. Il est donc payant pour une utilisation professionnelle.

    1. Bonjour!

      Vous avez effectivement raison. Mais au moment où j’ai rédigé l’article, il était réellement en téléchargement gratuit. D’ailleurs, je dois faire partie d’une clause grand-père puisque je peux encore l’utiliser gratuitement!

      Voilà le bénéfice de découvrir de nouveaux outils avant tout le monde :o)

      Au plaisir,

      Sophie

  4. Bonjour,
    Je suis un peu perdu avec votre logiciel MIKOGO. J’aimerais démarrer un cours de maths à plusieurs. Comment pouvez-vous m’aider. Cordialement.

  5. J’utilise http://www.radmin.com/ . Ce logiciel de contrôle à distance fonctionne très bien. J’aime la possibilité de partager des écrans, transférer des fichiers à distance sans interrompre l’utilisateur, et il est la vitesse. Il intègre également la sécurité avec AD. Le seul inconvénient est qu’il ne fonctionne pas à travers les pare-feu comme TeamViewer ou LogMeIn. Il nécessite une connexion VPN.

  6. Bonjour et merci pour cet article. Je suis à la recherche d’une option qui, au delà de me permettre de partager mon écran et de modifier moi-même ce que je présente en temps réel, permette également à la personne avec qui j’échange d’intervenir par écrit sur le document présenté.

    Le contexte est un cours particulier de langue à distance. Pour ne pas limiter l’interactivité à la partie orale, j’aimerais que la personne puisse écrire sa phrase sur le même document où je présente les exercices et qu’ensuite, je puisse apporter mes corrections, à nouveau sur le même document. Et à la fin du cours, je lui envoie le document avec mes énoncées, ses réponses et mes corrections sans que j’ai à faire des copier/coller du chat en continu pendant le cours.
    Mikogo permet-il cette interaction à double sens? Sinon, connaissez-vous une option qui satisfasse à ce besoin?
    Merci d’avance.
    Benjamin.

  7. Bonjour,
    mikogo ne semble plus gratuit… Avez vous une suggestion de remplacement ?
    je cherche un outil où le participant n’ait pas besoin de télécharger ou exécuter un logiciel.
    Merci et bravo pour votre site que j’adore 🙂
    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top